1st Look

09.05.2004 à 15h42 par

Breakdown

Breakdown n’a semble-t-il pas fait les beaux jours de la Xbox au Japon et aux Etats-Unis, mais son concept plutôt original lui permet de susciter un minimum d’intérêt chez les gamers n’ayant pas encore pu goûter à la bête. En attendant le test complet au mois de juin prochain, on s’est laissé tenter par la version japonaise histoire de vous donner nos premières impressions.

Rappelons brièvement l’atout principal

de Breakdown : il s’agit d’un jeu entièrement vu à la première personne. Ainsi,

en plus d’être un des rares FPS japonais, Breakdown vous fait vivre son aventure

dans la peau du héros, jusqu’aux cinématiques ou autres scènes de combat non

armées. Bref, il s’agit d’un pari immersif plutôt original, et ma foi pour ce

qui m’a été donné d’en voir (c’est-à-dire le premier tiers de l’aventure),

l’essai est loin d’être raté.
Vous incarnez un soldat amnésique qui se

réveille sur un lit d’hôpital, alors qu’aux auroreson vous presse

d’effectuer vos premiers tests (un tuto déguisé si vous préférez). Très

rapidement vous comprenez que la liberté, c’est pour les autres, et en moins de

10 minutes c’est déjà le bordel. Non seulement une milice armée attaque votre

base mais en plus votre sauveuse, une charmante demoiselle, semble passer un peu

où bon lui semble dans le continuum espace-temps et massacre tout ce qui possède

2 bras, 2 jambes, 1 flingue et une mémoire (c’est-à-dire pas vous). Visiblement

elle est gentille et sait mettre en valeur ses « atouts », donc vous la suivez.

A partir de là, tout ce qui se passera se déroulera « comme si vous y étiez »,

et la première canette de coca que vous ingurgiterez vous prouvera

queNamco a eu le souci du détail.







Cette capacité d’immersion est

clairement la grande force de Breakdown, et pour être honnête même les phases au

poing restent très jouables et bien péchues, notamment grâce à des mouvements de

caméra efficaces et des sons convaincants. Mais en plus, histoire de ne pas se

satisfaire du minimum, Breakdown profite de ce postulat technique pour mettre en

scène des hallucinations de votre personnage, qui surprennent un peu au début

mais flattent un minimum la rétine avec des effets visuels bien sentis. En

revanche, s’il est un point qui va en rebuter plus d’un, c’est bien la

réalisation graphique de l’ensemble. Soyons clairs, c’est du niveau d’une PS2

plutôt mal exploitée, avec des textures fadasses et des couleurs super ternes.

Niveau modélisation rien de fabuleux, et au final votre appréciation du jeu

dépendra fortement de votre indulgence de grand troll de la contrée bump

mapping.
Niveau gameplay, vous serez très vite obligé d’utiliser les super

pouvoirs cachés dans votre bras droit (dite « attaque du célibataire » si vous

préférez), puisque des monstres bien plus résistants aux balles feront leur

apparition. A noter que le jeu propose plusieurs séquences de plateforme light

qui utilisent généralement bien la vue à la première personne, alors que les

phases de shoot sont à visée automatique, un peu à la Metroid Prime.Bref,

sans annoncer un grand jeu, Breakdown a des chances de créer une petite surprise

pour les joueurs curieux de nouvelles sensations.

Faux FPS dans son gameplay mais vrai jeu à la première personne dans sa mise en scène, Breakdown fait partie de ces titres qui peuvent surprendre les joueurs curieux. Malgré sa réalisation graphique fadasse, il n’en reste pas moins intéressant, et on espère que lors du test complet les impressions des débuts ne se verront pas achevées par un gameplay trop répétitif.

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