Les spécificités de la Xbox 2, ça vous dit ?
Depuis hier court sur le net la rumeur (non officiellement
confirmée évidemment) des spécificités de la Xbox 2. Après plusieurs
confirmations officieuses faites à différents sites, il semble que maintenant on
puisse parler sérieusement de ce qu’il y aura dans la Xbox 2. Maintenant ne
perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas d’une annonce officielle, et que
malgré l’optimisme général quant à ce document on ne peut pas affirmer à 100%
qu’il est correct. Pour ceux qui parlent anglais et qui veulent tout
voir, ça se passe ici
Maintenant voici un petit résumé de quelques points, non
exhaustifs et forcément limité par mes maigres connaissances.
- La Xbox 2 aura bel et bien un système de 3 processeurs Power PC
de 3.5 Ghz indépendants sur une même carte (attention ça n’équivaut pas àun 10.5 Ghz unique). Le chiffre de 3.5 GHz est susceptible d’augmenter par
ailleurs. Il s’agit là d’une puissance brute assez impressionnante (surtout si
l’architecture des processeurs se rapproche des G5), mais ça ne doit pas faire
oublier qu’il s’agit d’un système compliqué à utiliser pour des développeurs.
Nul doute que les outils de développements seront pensés pour palier à cela,
après tout c’est le métier de MS.
- Le processeur graphique sera un ATI customisé de 500 MHz, voire
plus. Visiblement on peut s’attendre à quelque chose d’un peu plus évolué que le
R500, voire se rapprocher des capacités du futur R600. Comme surXbox 1 où
on avait un NV20 avec des spécificités du NV25, il y aura des ajouts
particuliers à ce processeur graphique. Le nombre de polygones par seconde sera
de 500 millions, ce qui devrait être largement suffisant compte tenu d’une
utilisation intensive de shaders supérieurs à la version 3.0 (voire peut être
4.0 d’ici là), grâce à une version améliorée de Direct3D 9.0.
- Comme cela avait été annoncé, il y aura une compatibilité avec
la TV Haute Définition, qui on l’espère arrivera enfin en Europe de façon
démocratisée en 2006 (parce que pour voir les derniers écrans japonais toutes
les semaines, je peux vous garantir que ça déchire sa maman !).
- Niveau mémoire, le chiffre pour le moment annoncé par ce
document est de 256 Mo de RAM, ce qui reste assez faible pour un tel système. Il
est indiqué qu’une hausse est envisageable pour la version définitive de la
console, et franchement il serait judicieux de passer à du 512 Mo de RAM
histoire de ne pas brider la console.
- La console sera encore clairement ortientée vers le
multiplayer, avec 4 ports manettes et un port ethernet de 10/100 en base
T.Les ports manette seront en USB 2.0 et permettront de connecter tout un
tas d’appareils (pads, appareils photo, supports mémoire, micro etc).
- Pour le moment pas de disque dur, la chose est encore à l’étude
et MS ne sait pas si cela sera proposé en série ou en option. Il y aura un
système de cartes mémoires, cette fois connectées non pas à la manettemais
à la console, et d’une taille de 64 Mo (d’autres versions plus grosses sortiront
vraisemblablement au fil des mois).
- Le pad sera grosso merdo un pad S, sans bouton noir et blanc et
avec deux gâchettes supplémentaires au dessus des gâchettes actuelles (peut être
comme le bouton Z de la GC).
- Le design de la console n’était pas encore établi à l’écriture
de cette feuille de route, mais il sera de toute façon plus compact que celui de
la Xbox 1 (enfin !).
- Niveau précisions, il est écrit que le travail en
multiprocesseur n’est clairement pas facile mais que les outils de développement
seront à la hauteur. Par ailleurs, des recherches sont menées pour décharger le
processeur graphique sur le processeur principal lors de certains calculs.
- Concernant la rétrocompatibilité, la Xenon a la puissance
nécessaire pour émuler la Xbox 1, mais la décision n’a pas encore été prise. A
ce propos, Microsoft a hier envoyé un communiqué officiel s’en prenant aux
journalistes ayant annoncé la non rétrocompatibilité de la console. Cependant la
chose n’est pas contredite. Visiblement si les échos sur cette «rumeur» étaient
trop négatifs, MS serait bien obligé de lancer une rétro compatibilité.
Ne comptez pas sur moi pour vous faire une analyse détaillée de
tout ça. Tout juste peut on dire qu’il faudra de sacrés outils de développement
pour que les développeurs tirent parti du tri processeur. On espère aussi une
RAM plus conséquente afin de ne pas brider le rendu de la console. Vu le prix de
la RAM c’est tout à fait probable.
Pour une console prévue pour sortir en
2005 (c’est d’ailleurs répété dans ce document), on peut dire que c’est une
belle bête, surtout quand on pense que tout ça est uniquement dédié au jeu
(inutile d’essayer de comparer ces spécificités avec votre PC, à puissance égale
une console restera toujours beaucoup plus puissante pour jouerétant donné
que tout est dédié au jeu). Maintenant en sortant en premier, Microsoft s’expose
au risque de voir Sony proposer une console encore plus puissante (mais aussi
très en retard). On note aussi que le choix du Blue Ray Disc de Sony jouera dans
la balance, Microsoft restant sur un lecteur de DVD classique.
Enfin dernier
point, évidemment ce qui retiendra l’attention de tout le monde, ce sera les
jeux. On ne sait pas quels jeux MS proposera au line up de sortie (il y aura
certainement un Perfect Dark Zero, et très probablement un jeu de Tecmo qui n’en
jette). Halo 3 remplira à n’en pas douter le rôle de carotte, un peu comme MGS 2
l’avait fait pour la PS2. Bref, sur ce point wait and see.
Et maintenant,
retournons sur notre bonne vieille Xbox, elle a encore plein de belles choses à
nous offrir !