Halo 2
Le solo, ce sera pour plus tard…
Pour changer, la présentation a eu lieu directement dans les
locaux plutôt luxueux de Microsoft à Paris. Petits fours, salle de projection,
10 Xbox reliées entre elles pour voir à quoi ressemblait donc ce fameux jeu,
Microsoft a mis les petits plats dans les grands pour Halo 2, parce qu’il le
vaut bien. Pour vous dire, on a même eu droit a un bonhomme déguisé en Master
Chiefqui nous a démontré par l’exemple que ça ne devait pas être facile
de se battre avec une telle armure sur le dos (le pauvre, il a failli se vautrer
en marchant…)
Pour en venir au jeu lui-même (je sais bien que c’est pour
ça que vous êtes là !), le responsablede Microsoft qui a fait le
déplacement depuis les Etats-Unisnous a présentés les différents modes
multi et Live. D’une part, la partie LAN est évidemment conservée mais il ne
sera pas possible, contrairement à ce qui avait été pressenti pendant un moment,
d’y incorporer des bots. La raison est simple : la programmation de bots dignes
de ce nom (c’est-à-dire ni trop forts ni trop idiots – les amateurs de FPS
savent ce que je veux dire par là…) est trop compliquée pour être menée à bien
dans les délais et n’aurait finalement servi qu’à retarder le jeu un peu plus.
Bref, les joueurs qui n’auront pas l’occasion de jouer en LAN ou de se connecter
au Live devront encore une fois se contenter du mode solo, mais on serait tenté
de dire que c’est pour la bonne cause.
Un autre point qui pourrait
décevoir certains joueurs : alors qu’étaient annoncées des parties pouvant
accueillir jusqu’à 32 joueurs simultanément, dans les faits, il en sera tout
autrement. Ainsi, les parties de Halo 2 en multijoueur se «limiteront» à 16
joueurs simultanément. Mais, comme nous l’a assuré Microsoft, il ne faut pas y
voir une limitation technique au nombre de joueurs (il leur était tout à fait
possible de faire un jeu jouable à 32) mais bel et bien un choix des
développeurs de chez Bungie. Ils se sont en effet aperçus très tôt lors du bêta
test (qui a été réalisé auprès de 8000 employés internes de Microsoft, rien que
ça) que le jeu était beaucoup plus palpitant et plaisant à jouer à 16 joueurs
plutôt qu’à 32. Il ne faut donc pas chercher d’autres raisons à cela et il faut
bien avouer que, pour l’avoir essayé à 10 joueurs, le fun était déjà bien
présent.
It’s aLiiiiiive !
En ce qui concerne le problème du ping qui a pourri plus d’une
partie sur le Live (à moins de disposer d’une connexion en béton armé où
d’utiliser un des serveurs dédiés, il est difficile d’échapper au lag sur un
FPS…) Microsoft et Bungie, conscients du problème, ont trouvé une solution
particulièrement intelligente et pourtant si simple qu’on se demande pourquoi
personne n’y avait pensé auparavant. Le jeu a été programmé de telle façon que
quand un serveur est créé, le programme va aller chercher le meilleur joueur de
la session et lui faire hoster techniquement la partie. Par exemple, imaginons
que vous soyez en 512k et que vous créez une partie sur laquelle se connecte
l’un de vos amis qui, lui, dispose d’une connexion à 4M. Le programme va donc se
servir prioritairement de sa connexion pour bâtir le serveur. Bien entendu, le
host qui a créé la partie restera maître des décisions comme le choix du mode de
jeu, de la map, etc… L’idée est toute bête mais il fallait y penser. En tout
cas, si sur le papier, ça augure du meilleur pour les fights à venir,
attendons tout de même de voir ce que ça donne dans la pratique.
Pour les
différents modes de jeu, l’accent a été mis sur le jeu en équipe avec la
possibilité de créer des clans dont la capacité d’accueil devrait dépasser
allègrement les 16 membres, bien que le chiffre reste encore assez flou. Il sera
possible notamment de créer un logo distinctif pour sa team à l’aide
d’un petit utilitaire graphique. Pour le reste, Halo 2 sera entièrement
compatible avec les fonctions du Live Tsunami (les détails sur le service dans
cet article de Cousin
Avi.) Les fonctions récentes du service seront particulièrement mises à
contribution dans un mode plutôt original : le mode Party (ou «fête»
pour les anglophobes). Le principe permet à un joueur de changer de jeu tout en
gardant contact avec les joueurs qui ont rejoint sa partie de Halo 2, que
ceux-ci fassent partie de sa liste d’amis ou non. Là encore, l’idée était simple
mais il fallait y penser… Bien entendu, tout n’est pas non plus axé sur le jeu
en équipe et les bon vieux Deathmatch des familles ou les fameux modes
Crâne répondront bien présents à l’appel dans la sectionFree for
All.
Petits frags entre amis
Après ces quelques précisions, nous avons enfin pu mettre la
main sur le jeu en lui-même. Bien que la version qui nous as été présentée ait
été une version bêta (quelques bugs graphiques et interface réduite au strict
minimum, rien de bien grave), les principaux éléments du gameplay
étaient eux en place même si de l’aveu même de Microsoft, il restait encore
quelques déséquilibres entre les armes à régler… Que dire si ce n’est que
l’impression que nous a laissée cette session était plus que bonne (attention,
doux euphémisme !)
Le système du dual wield (brandir deux armes
à la fois) dynamise énormément le jeu et permet des stratégies d’approche un peu
plus tactiques qu’auparavant. Vous pouvez par exemple faire sauter le bouclier
d’un adversaire à l’aide d’une charge du pistolet covenant de base avant de le
finir au mini-uzi pendant que l’autre arme se recharge et tout ça sans avoir à
en changer durant l’attaque. On gagne en confort et en puissance offensive mais
il y a, forcément, un revers à la médaille. En effet, l’utilisation de deux
armes à la fois augmente énormément le recul (déjà bien présent avec une seule
arme) et avec le manque d’habitude, vous aurez vite fait de louper un
hunter dans un couloir… Il faut savoir également que porter deux armes
à la fois n’est pas possible avec certaines armes trop encombrantes (le fusil
d’assaut, le shotgun et le lance-roquette par exemple) et ne vous permet pas de
lancer de grenades. Forcément, avec les deux mains prises…
Des nouvelles
armes ont bien sûr également fait leur apparition. J’ai notamment pu m’essayer à
manier la fameuse épée plasma utilisée par les élites. Contrairement à ce qu’on
peut croire, elle ne tue pas forcément en un coup (pour cela, il faut locker
l’adversaire et attendre que le curseur vire au rouge, ce qui peut s’avérer
périlleux) mais permet d’enchaîner des mini-combos au corps à corps. Autre arme
particulièrement intéressante : le lance-grenade qui projette des explosifs
programmés pour exploser dans les deux secondes. Si elle ne paye pas de mine de
prime abord, il s’agit d’une arme particulièrement fourbe à l’utilisation (et
donc forcément jouissive) puisque ses tirs ricochent sur les obstacles. C’est un
vrai bonheur que de descendre par rebond un adversaire qui vient juste de se
planquer au détour d’un couloir !
Pour finir, nous avons pu nous essayer
à cinq maps différentes. Globalement, la construction de celles-ci est beaucoup
moins symétrique que dans Halo premier du nom et légèrement plus complexe bien
qu’elles ne soient pas fondamentalement plus étendues en surface jouable. La
première et aussi la plus connue de ces maps est bien sûr Zanzibar. Avant tout
dédiée au mode Capture the Flag, cette map impose une équipe en attaque
et une équipe en défense puisqu’il n’y a qu’un seul drapeau, les rôles
s’inversant au bout de quelques minutes. Dans la pratique, c’est très dynamique
et rappelle quelque peu l’excellent mode assaut de Unreal. En ce qui concerne
les autres cartes (Midship, Ivory Tower, Waterworks et Lockout) nous avons pu
les parcourir en mode Deathmatch et Team Deathmatch et chacune
recèle son petit lot de surprises. La plus grande d’entre elle (Waterworks) a
été pour nous l’occasion de piloter chacun des véhicules. Leur maniement n’a pas
fondamentalement changé depuis le premier Halo mais il est désormais possible de
monter dans des Banshee (le véhicule covenant volant) en multi. Pour finir, une
dernière info à prendre au conditionnel : le responsable de Microsoft interrogé
à ce sujet nous a laissé penser qu’il était encore possible que certaines cartes
du premier Halo soient incorporées à Halo 2 qui, de toute manière, devrait en
comporter beaucoup plus que son grand frère… Enfin, wait and see comme
on dit…
NB : à l’occasion de ce dossier,
a été étoffée de nouveaux screenshots, artworks et
renders…
Enjoy !