MechAssault 2: Lone Wolf
Des graphismes largement à la hauteur de la
Xbox
Une version déjà bien avancée du jeu nous a été présentée par
Denny Thorley, le président de Day 1 Studios, déjà à l’origine du premier
MechAssault et de MechWarrior sur PC. Manifestement enthousiaste, il nous a
dévoilé, pad en main, quelques-unes des nouveautés présentes dans MechAssault 2:
Lone Wolf et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux ans qui séparent
la sortie des deux volets ont l’air d’avoir été plus que correctement mis à
profit.
Graphiquement, le moteur de MechAssault 2
impressionne. Développé à l’aide des derniers outils fournis par Microsoft,
le niveau de détail est ahurissant et ce quelle que soit l’échelle
à laquelle on joue. En effet, si dans le premier volet les humains étaient
de petits amas de pixels mal définis, ici, mêmes les personnages humains sont extrêmement détaillés
à grands renforts de polygones et de bump mapping. C’est
simple : il suffit de voir les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu qui
illustrent le scénario de l’aventure solo pour se rendre compte du travail
titanesqueeffectué. Le moteur est devenu également beaucoup plus complexe au niveau des
environnements puisque la plupart des bâtiments ne s’écrouleront plus d’un seul
tenant mais en plusieurs parties. La surenchère d’effets a par contre un prix :
sur la version qui nous a été présentée, le profondeur du champ de vision était
relativement réduite par un brouillard assez présent en multijoueurs. Si cela ne
dénotait pas trop dans les niveaux de la jungle, ça faisait un peu plus tâche en
ville. Mais, je le répète : il s’agissait d’une version de travail et tout n’est
pas encore définitif…
Un gameplay qui a évolué avec le temps
En ce qui concerne le gameplay en lui-même, il a été
considérablement enrichi. Comme vous le savez déjà probablement, vous serez à
même de pouvoir piloter plusieurs véhicules différents. On commence par les
Mechs qui n’auront pas foncièrement évolué depuis le premier opus de la série.
Ils sont toujours énormes, lents et possèdent une puissance de feu
impressionnante, uniquement concurrencée par celle des tanks. Nouveaux venus,
ces derniers sont aussi puissants que certains Mechs mais se déplacent plus
rapidement et encaissent légèrement moins bien. Par contre, leur gros avantage
tient au fait qu’il n’est pas possible de les détourner à l’aide de la Battle
Armor.
La Battle Armor est l’un des deux véhicules les plus
intéressants de cette suite : il s’agit comme son nom l’indique d’une petite
armure de combat à peine plus grande qu’un homme mais dotée de capacités pour le
moins excellentes. Le joueur qui contrôlera cette unité aura en effet la
possibilité de se propulser en hauteur grâce à ses jetpacks mais pourra
également s’accrocher aux parois des immeubles (ou, encore plus fourbe, aux
Mechs alliés ou ennemis). Quel intérêt me direz-vous ? En s’accrochant à un Mech
ennemi, ces petites choses peuvent à tout moment en éjecter le pilote et prendre
sa place (un peu comme dans GTA ou Halo 2 quoi – c’est la grande mode en ce
moment) A ce moment, une petite fenêtre s’ouvre et demande aux deux joueurs
d’appuyer sur les touches qui s’affichent le plus rapidement possible. Le plus
rapide remportant bien évidemment le robot mais attention : quand vous attaquez
ainsi un Mech à l’aide d’une Battle Armor, vous avez deux touches de plus à
utiliser que le défenseur. Il s’agit donc de bien calculer son coup. Bien
entendu, cela ne marche pas toujours mais quand c’est réussi, quel pied de
pouvoir écraser l’ancien pilote de Mech avec son propre engin ! En tout cas pour
l’avoir essayé en multi, croyez-moi, ça annonce des batailles bien tendues…
Dernier véhicule et non des moindres, le VTOL, petit avion ressemblant aux
Pélicans de Halo (encore lui !), est le seul engin aérien du jeu. Sa
puissance de feu et sa résistance ridicules ainsi que sa maniabilité légèrement différente
des autres véhicules en font un engin délicat à manier au début
mais ses capacités le rendront vite indispensable sur les champs de bataille du
Live. En effet, le VTOL est capable d’embarquer et de transporter n’importe quel
autre véhicule d’un bout à l’autre de la map. Vous êtes en Capture the Flag ?
Laissez un de vos coéquipiers s’accrocher à votre VTOL puis emmenez-le prendre
le drapeau avant de le ramener à votre base. Mais le VTOL ne fait pas que
transporter des engins alliés et peut également transporter de l’équipement (ou
des bombes) récupéré dans votre base pour aller le larguer auprès de vos Mechs
et leur permettre de se ravitailler sans avoir à rebrousser chemin.
Un mode Live plus que prometteur !
Mais la grosse surprise de ce MechAssault 2 tient dans ses
modes de jeu Xbox Live. Si la plupart sont d’un classicisme déjà maintes fois
éprouvé (CTF, Deathmatch, Assaut, etc…), un mode bien à part risque de scotcher
les joueurs du monde entier à leurs écrans :le mode Conquest. Cette fois, le
joueur évolue en effet dans un immense univers de jeu semi-permanent composé de
nombreux systèmes et planètes que se disputent plusieurs Maisons (un peu à la
manière de Dune, pour ceux qui ont lu les livres). En se connectant, le joueur
prête allégeance à l’une de ces Maisons (chacune pouvant accueillir plusieurs
milliers de joueurs) et tâchera de l’aider à conquérir le territoire détenu par
les autres Maisons en les battant sur leur propre terrain.
Chaque Maison possède une ou plusieurs planètes (sachant qu’il sera impossible d’annexer
la planète mère d’une Maison) et affronte les autres pour gagner d’autres
planètes. Pour cela, les joueurs de deux Maisons différentes devront s’affronter
selon des règles propres à chaque planète (par exemple, une planète
ne proposera que des Team Deathmatch, une autre que des Last Man Standing,
etc…) La Maison dont les joueurs remporteront suffisamment de victoires sur cette
planète en obtiendra l’annexion. En outre, un site internet devrait être mis
en place afin de créer une véritable histoire fictionnelle autour des différentes
maisons, impliquant les joueurs eux-mêmes. Le principe est encore un
peu flou (unDenny Thorley hilarenous a avoué quemême les gens de chez Day 1 Studios sont incapables
de prévoir comment tout cela va tourner) mais aura sans doute le mérite
de proposer un vent de fraîcheur sur un service Live efficace mais qui manque
cruellement d’originalité ces derniers temps.
A l’occasion, ne manquez pas de visiter la gallerie du jeu qui
vient d’être augmentée de plus de cinquante images… C’est ici que ça
se passe.