SC3, Forza, GR2 & co
Ce sont donc 6 jeux que nous avons pu découvrir ou redécouvrir
dans le lieu choisi par MS, une exposition sur le mouvement punk anglais. Très
mode, le décor était composé de vêtements, d’un grand nombre de posters type
Anarchy in the UK mettant la Reine dans diverses situations plus ou moins
confortables et de trésors de la musique comme des compositions originales de
Johnny Rotten. Au programme donc, des démos de Splinter Cell 3 (version Xbox),
Forza, Jade Empire, Ghost Recon 2, Republic Commando et Kotor 2.
Splinter Cell : Chaos Theory
Oubliez tout ce que vous avez pu apprendre avec les deux
premiers Splinter Cell, car le prochain épisode des aventures de Sam Fisher va
vous mettre un tel coup de pied aux fesses que vous pourriez ne plus jamais
pouvoir vous rasseoir.
Doté d’une réalisation vraiment impressionnante, SC3
n’appartient clairement pas à la même génération de jeux que ces prédécesseurs.
Alors que l’on pensait la démo de l’E3 techniquement trop aboutie pour daigner
tourner sur Xbox sans chirurgie de masse, Ubi, à grand renfort de normal
mapping, nous a explosé les yeux avec un jeu magnifique et d’une fluidité aux
petits oignons (le tout avec synchro verticale). Hormis la précision des
textures due au changement de résolution, rien ne peut différencier la version
Xbox de son homologue PC, et l’on aura ainsi droit aux mêmes effets de folie,
que ce soit en terme de flotte (sur la combi de Sam par exemple) ou de lumières
dynamiques.
En plus de ce ravalement de façade puissance mille, on peut
compter sur une nouvelle panoplie de mouvements et de gadgets qui seront cette
fois bien plus utiles que le pauvre split-jump de Pandora Tomorrow. On peut par
exemple assommer un garde et le mettre directement sur ses épaules, le déposer
contre un mur à l’abri des regards indiscrets (les corps épousent dorénavant la
forme des objets au lieu de les transpercer) ou le jeter du haut d’une falaise
histoire de nourrir les mouettes. On notera aussi une nouvelle démarche pour
Sam, qui se fait bien plus félin et discret lorsqu’il s’agit de s’approcher d’un
ennemi à son insu. Les claques d’autrefois ne sont plus qu’un mauvais souvenir
puisque l’on pourra désormais choisir de tuer ou d’assommer un garde, avec une
animation contextuelle hyper classe genre coup de genou dans les reins, coup de
couteau dans le dos ou dans la gorge. Inutile de dire que ces possibilités
paraissent bien plus efficaces en cas d’urgence que l’ancien coup de Fisher qui
parfois ne daignait pas esbaudir en une seule fois.
Côté gadgets, on a pu
voir que les caméras glue sont bien plus utiles puisqu’on peut switcher à
volonté entre Sam et la caméra, ce qui laisse le loisir d’observer longuement la
situation avant de préparer son attaque tout en étant sûr que Sam ne risque
rien. Outre le fusil « transformable » dont je parlais dans la preview de l’E3,
Sam dispose maintenant d’un brouilleur qui prend place sur le flingue de base.
Ce dispositif permet de faire déconner les lampes, les télés et autres radios
sans pour autant les détruire, ce qui permet de distraire les ennemis plusieurs
fois de suite sans tirer un seul coup de feu.
Concernant le déroulement même des missions, il semblerait
qu’il y ait beaucoup plus de possibilités d’arriver d’un point A à un point B
qu’avant. Le niveau du phare permet par exemple de passer par un chemin
classique, d’emprunter une sorte de voie d’égout ou encore de se faufiler sous
une pierre afin de passer par une caverne. Bien entendu, ces chemins mènent tous
au même endroit mais on apprécie l’effort, surtout que la nouvelle jauge de
bruit autorise une nouvelle approche du jeu. Sam arrive par exemple dans un
corridor éclairé par des lampes reliées à un groupe électrogène. Plusieurs
possibilités s’offrent à lui : péter les lampes (comme d’hab) et progresser dans
le noir en évitant les gardes, brouiller les lampes avec le gun, éteindre le
groupe électrogène ou le percer et ainsi empêcher les gardes de le rallumer. Les
deux dernières solutions semblent faciles, mais c’est sans compter le bruit que
génère le groupe, bruit qui vous permet de passer sans trop de problèmes. Il
faudra donc bien choisir sa façon d’opérer entre gros bourrin exterminateur,
adepte de la technologie ou simple coup de vent. On espère en tout cas que le
jeu sera blindé de possibilités du genre.
La dernière chose que je voulais
aborder est liée aux ojectifs et aux notes. Chaque mission propose un nombre
donné d’objectifs primaires, qu’il faudra remplir obligatoirement pour
progresser (chaque échec signifiant la fin de la mission). On trouve ensuite des
objectifs secondaires qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent faciliter
grandement la vie de Sam. Exemple, la mission du phare vous encourage à éliminer
un général machin, et si vous ne le faites pas, ce dernier viendra à nouveau
vous pourrir la vie dans une mission future, sous forme d’objectif primaire
cette fois. Enfin, on trouve quelques objectifs facultatifs, comme la
photographie d’éléments clés, etc.
A la fin de chaque mission, une note vous
sera attribuée selon vos résultats, en tenant compte de votre degré de
discrétion, des alertes que vous avez déclenchées et des gardes que vous avez
occis. Ainsi, il faudra être le plus invisible possible pour briguer les
meilleures notes, et éviter de faire 75 veuves à chaque mission.
Avec cette réalisation de fou furieux, des nouveautés de
gameplay à la pelle et un souci évident de ne pas proposer une aventure trop
linéaire, Ubi semble avoir bien compris ce qui posait problème dans les deux
précédents Splinter Cell. Si l’on prend au sérieux le développeur qui nous a
annoncé entre 30 et 40 heures de jeu pour le mode solo, on tient là une très
grosse bombe sur Xbox, et c’est sans compter sur les modes coop’ et multi…
Vivement mars tiens.
Les autres
Pas grand-chose à dire sur les autres jeux présentés, si ce
n’est qu’on devrait tenir trois gros hits avec Forza, Jade et GR2. Le premier
est (comme tout le monde le sait) une pure simu dotée d’un moteur physique
sensationnel, et la customisation des caisses devrait être un gros plus pour le
Live. En fait, on peut ajouter une centaine de motifs (déformables comme on
veut) sur sa caisse, en les superposant comme on veut dans tous les sens et sur
n’importe quelle partie du véhicule. En pratique, on peut imaginer des clans
reconnaissables à leurs peintures hyper chiadées, des concours de beauté
(pourquoi pas une peinture dessinée par Stark ?), etc.
Ghost Recon2 devrait
s’imposer dans la catégorie shoot tactiques grâce à son gameplay toujours aussi
jouissif (et cette fois plus adapté au monde des consoles), ses gadgets de ouf
(le fusil caméra par exemple, qui permet d’arroser en restant à couvert) et ses
modes de jeu (Live ou pas) à n’en plus finir. Ajoutez à cela une réalisation
ultra soignée et vous tenez là un jeu certainement exceptionnel qui nous volera
notre Duc pendant un bon moment.
Jade, j’en ai déjà parlé dans le 1st Look de
l’E3, est un beat’em all RPG magnifique, jouable et très probablement
passionnant à suivre grâce à un scénario béton concocté par Bioware. La démo
présentée étant celle de l’E3, je ne peux pas vous en dire plus sur le jeu, si
ce n’est qu’il s’annonce décidément ultra prometteur.
Côté Activision / Star Wars en revanche, c’est moins bandant,
même si les présentations étaient faites par deux jeunes femmes pour le moins
sympathiques. Republic Commando se présente comme un FPS assez classique, même
si le fait de pouvoir donner des ordres à ses camarades semble cool à première
vue (ça évite aussi de leur programmer une IA qui anticiperait vos réactions
pour se placer idéalement…). La réalisation est très correcte, mais passer après
Riddick et Halo 2 reste difficile, même quand on s’appelle Star Wars.
Il est
par contre plus difficile d’être indulgent avec Kotor 2, le jeu d’Obsidian étant
vilain comme tout et à des années lumières de ce que peut faire la Xbox. Les
développeurs se sont basés sur le moteur du premier et cela se voit, que ce soit
au niveau de la modélisation des personnages ou des bugs qui sont légion. Quand
on voit ce qu’a pu faire Bioware avec Jade Empire, il est difficile de
s’emballer pour Kotor 2, même si son scénario devrait le sauver de la noyade
totale, du moins l’espère-t-on.