Des détails sur Splinter Cell 3
Dans cet article, Danny Lepage nous explique comment l’IA sera bien
meilleure que dans les deux précédents opus. Maintenant, les ennemis devraient
démontrer un réel souhait de rester en vie (comprendre se mettre à couvert et
chercher à coopérer pour se débarrasser de la menace). Bref, rien de bien
nouveau, étant donné que c’est ce qu’on nous promet à chaquejeu qui sort.
Par contre la réelle innovation pourrait venir du système de «stress». En effet,
lorsqu’un garde remarquera quelque chose de suspect, son comportement sera
modifié en conséquence. Par exemple, si le joueur utilise le brouilleur pour
éteindre une lumière, il trouvera ça bizarre. Si ça se répète, il commencera
sérieusement à se méfier. Par contre si l’on tire sur la lumière avec un
pistolet, le niveau de stress augmentera en flèche. Toutes les actions du joueur
influeront sur le niveau de stress et il y a 4 types d’animations pour
représenter ces paliers. Ce nouveau système de stress devrait permettre au jeu
de gagner en réalisme. D’autant plus que maintenant, les ennemis n’auront plus
la mémoire d’un poisson rouge. C’est à dire que si l’on commence à tuer des
gardes, les survivants passeront en «base alert» : là plus question de revenir
en arrière, fini la partiede cache-cache, il faudra terminer le niveau en
défouraillant. Certes, cela permettra aux bourrins d’exploiter pleinement les
nouvelles possibilités de combat, mais cela pourra présenter un réel intérêt
pour ceux qui aiment jouer à Splinter Cell en étant le plus discret possible, et
surtout en essayant d’épargner le maximum de vies.
Concernant la physique des objets, on nous promet
encore plus de réalisme et d’interactions, mais là, on va attendre de pouvoir en
voir plus pour juger. Vient ensuite un long descriptif sur les
améliorationsdeséclairages dynamiques, mais là je vous invite à aller voir directement
les explications de Mr Lepage dans cette vidéo que vous pourrez trouver ici
. Dernière chose, apparemment le disque dur de la box sera mis à
contribution afin d’améliorer les détails des textures etréduire les temps de chargement.
Bref, qu’il semble loin le mois de Mars. Et dire qu’il va
encore falloir pester un bon nombre de fois contre le lag omniprésent dans les
parties optimatch de Halo 2, oubien poireauter de nombreuses heures à
l’accueil de SCPT dans l’espoir de trouver des joueurs sérieux (qui se font de
plus en plus rares)avant la sortie de Splinter
Cell Chaos Theory.