Still Life
L’agent McPherson, du FBI, se retrouve avec une sale affaire sur les bras. En effet, elle ne sait pas si elle doit utiliser un fond de teint satiné pêche avec son mascara bleu profond, ou si une couleur plus nature lui irait mieux, sachant qu’elle a un gala ce soir et que les flashs des appareils photo la rendent un peu pâle sur papier glacé. En plus, elle s’est cassée un ongle ce matin en ouvrant un yaourt et ça, ça ne l’arrange pas du tout, d’autant plus… que l’on m’apprend à l’instant que j’ai confondu avec un célèbre top model australien, autant pour moi.
Plus sérieusement, la belle Vic a grave craqué sur Mathieu et angoisse pour la boum alors que ses cons de parents ne comprennent rien, les salauds. Dreams are my reality…
A vrai dire (j’ai retrouvé mes fiches), on ne sait pas encore grand-chose de l’intrigue du jeu, si ce n’est que l’agent McPherson devrait avoir affaire à un tueur en série grimé façon fantôme de l’opéra et que l’on devrait remonter le temps pour en découvrir plus sur les méthodes du bonhomme (analogues à des crimes commis en 1929). La version bêta étant blindée de bugs, il ne m’a pas été possible d’aller bien loin, mais le jeu semble très prometteur, même s’il garde le même handicap que Syberia, à savoir une maniabilité assez pénible.
Comme dans Syberia, on dirige directement le personnage au pad au lieu de balader un pointeur sur l’écran. Au lieu de pointer les objets pour savoir si on peut interagir d’une manière ou d’une autre, il faut obligatoirement déplacer Victoria à proximité afin de faire éventuellement apparaître une icône d’action (voir, prendre, etc). Ce système est assez lourd et lent et occasionnera certainement quelques crises ou blocages, comme c’était le cas pour Syberia 2. Ceci étant, MC2 trouvera peut-être une alternative d’ici mars, histoire de donner un peu plus de souplesse à un jeu qui en manque cruellement pour l’instant.
Côté énigmes, on reste (a priori) dans le réaliste, et le niveau présent fait figure d’amuse gueule avec un appartement à nettoyer au peigne fin. Empreintes, tâches de sang, marques diverses, il faut tout relever avec le kit du petit scientifique pour faire avancer l’histoire. On ne peut bien sûr pas encore augurer de la qualité des énigmes, mais la progression a l’air somme toute logique et il ne devrait pas falloir chercher midi à quatorze heures pour avancer.
Techniquement, Still Life laisse une très belle impression. Les décors en 2D sont magnifiques et les éléments 3D y sont bien intégrés, un gros plus pour l’immersion et l’ambiance. La bande son n’est pas en reste puisque les dialogues, en français, sont très crédibles et teintés d’humour comme on l’aime. La musique est pour l’instant presque absente, mais l’on se doute que ce problème sera résolu à la sortie du jeu le 14 avril prochain. Reste qu’en matière de réalisation, le jeu de MC2 a tout pour lui et devrait facilement captiver les joueurs amateurs du genre.