L’Île de France est généreuse !
Voici le communiqué de presse que nous avons
reçu à propos de cette aide :
Pour favoriser et amplifier la croissance du secteur de création de jeux vidéo, le Président Jean Paul Huchon et Daniel Brunel, vice-président chargé du développement économique et de la formation professionnelle mettent en œuvre un plan d’intervention qui va permettre aux studios franciliens de réaliser des jeux, y compris à gros budgets, pour le compte des plus grands éditeurs internationaux et de valoriser ainsi les talents franciliens.
La Région s’engage à soutenir l’association Capital Games, qui regroupe l’essentiel des studios de développement en Ile-de-France, soit une trentaine de PME-PMI parmi lesquelles des entreprises de renom international comme Darkworks, Cyanide, Nadéo ou Quantic Dream et d’autres, nombreuses, déjà connues des passionnés, Eko software, Mekensleep, Tetraedge, Kando Games, Arkana, Fandango.
L’aide régionale se décline en deux subventions :
·22 870 € à Capital Games lui permettant d’animer son réseau d’entreprises et d’anticiper ses futurs besoins en personnel qualifié et se structure en tant que pôle d’excellence et de compétitivité au sein du territoire francilien.
·640 000 € sur un programme innovant de Recherche et Développement autour de la création de cinq logiciels, stratégiques pour l’avenir de la filière – animation 3D, jeux en ligne, nouveaux outils de création – qui seront partagés par l’ensemble des entreprises de Capital Games car disponibles en tant que logiciels libres.
Chef de file du développement économique en Ile-de-France, le Conseil régional entend soutenir l’emploi et l’innovation sur le territoire. Or, le secteur de création du jeu vidéo, qui conçoit et utilise des technologies de pointe, a connu ces dernières années une crise majeure (concurrence, éclatement de la bulle financière) marquée par une véritable hémorragie d’emplois. Pourtant, avec la sortie des nouvelles générations de consoles en 2005 et 2006 et l’explosion des jeux en ligne et sur mobile, son potentiel de développement est aujourd’hui considérable : 500 à 1 000 emplois fortement qualifiés seraient ainsi créés dans les deux années à venir.
Avec cette aide financière, la Région entend préserver et développer ce secteur prometteur. |
Maintenant ce qu’on aimerait c’est que des opérations de ce style se
multiplient à l’échelle nationale.