EVENEMENT : le créateur de la série Final Fantasy rejoint Microsoft Games Studios
Le géniteur de la série Final Fantasy, qui a créé son propre
studio en 2001 après avoir dirigé le film The Spirits Within, arrive chez MGS
pour développer divers RPG’s exclusifs à la prochaine console du géant de
Redmond. Voilà de quoi espérer des jours meilleurs pour les amateurs de RPG «à
la japonaise».
Une chose est sûre, la Xbox 360 disposera d’un créateur de
talent en la personne d’Hironobu Sakaguchi. Homme fort de Square jusqu’en
février 2001 (il y était entré en 1986 !), Sakaguchi a travaillé sur les 11
Final Fantasy sortis jusqu’à maintenant (+ de 60 millions de ventes cumulées
tout de même) et sur le superbe Final Fantasy : les créature de l’esprit, sorti
en 2001. Il a ensuite quitté Square / Enix pour créer son propre studio,
Mistwalker, dont le siège se trouve à Tokyo.
Avec Sakaguchi, Microsoft Games Studios devrait enfin combler
le trou qui fait tâche dans la ludothèque Xbox. Si notre bonne vieille Xbox
devrait finir ses jours sans avoir connu le moindre RPG «à la japonaise» (les
guillemets pour ne pas froisser les puristes du RPG), la Xbox 360 promet d’être
armée en la matière. Les jeux de Sakaguchi seront donc édités par MGS et
exclusifs à la Xbox 360.
« Grâce à Sakaguchi-san, les jeux de rôletraditionnellement un marché de nicheont su séduire le grand public
de par le monde», déclare Peter Moore, Vice-Président Groupe chargé des éditions
et du marketing au niveau mondial chez Microsoft. « Nous sommes extrêmement
heureux de travailler avec lui, et nous nous réjouissons de ce que cette
nouvelle signifie pour Xbox mais aussi pour les joueurs du monde entier. »
« Je me sens plein d’enthousiasme quand je pense aux deux jeux
épiques que nous allons développer », déclare Hironobu Sakaguchi. « Plusieurs
créateurs de talent ont accepté de contribuer à ces projets et, j’en suis
convaincu, les jeux que nous allons pouvoir créer apporteront aux gamers des
sensations d’un type nouveau. »
« Les technologies de pointe introduites par
Microsoft dans sa plate-forme de prochaine génération me permettront de donner
vie à toute une série d’idées auxquelles je réfléchissais depuis des années »,
ajoute Hironobu Sakaguchi. « Je veux que ces deux projets soient animés par une
nouvelle vision du jeu et qu’ils dépeignent de manière vivante de nouveaux
personnages qui transcenderont le virtuel pour prendre place dans le cœur des
joueurs et feront du temps passé avec mes créations un souvenir heureux et
durable. »