Forza se teste face… A la réalité !?!
Le magazine américain Popular Science a
réalisé une étude qui compare le jeu Forza Motorsport à la
vraie conduite et qui pose la question suivante : «Peut-on faire la différence à
150 mph ?»
Faisant la couverture du numéro d’Avril de Popular Science,
l’étude en question se propose de mesurer à quel point les jeux deviennent
réalistes de nos jours.
En substance, le test qui a été fait a mobilisé deux hommes, un
piloteprofessionnel de l’ALMS (American LeMans Series),
Gunnar Jeanette,ainsi qu’un retraité
descircuits,RJ DeVera, amateur de jeux vidéos.
Les deux compères ont été enfermés dans le jeugrâce aux
dernières technologies et ont été condamnés à tester sans relâche les circuits
pour l’éternité… Hum… Je crois que je m’égare légèrement…
Non, en réalité, les deux pilotes ont joué à
Forza devant un écran plasma dernière générationen
disposantd’un volant et d’un pédalier pour accentuer l’immersion, et ont
été cantonnés à certains modèles spécifiques de voitures.
Ensuite, ils ont été lâchés pour de vrai cette fois, à bord des
mêmes voitures, sur le même circuit que celui où ils
avaientconduitdans le jeu, à savoir Road Atlanta, à Braselton,
Georgie.
Les résultats : une batterie de comparaisons, dont une vidéo
assez étonnante au ras du sol comparant en splitté le réel et le jeu.
Les performances en termes de temps au tour se révèlent
sensiblement similaires pour DeVera et Jeanette entre réalité et virtuel. Les
deux pilotes s’expriment (Désolé, c’est en anglais !) à la fin de la vidéo, et
se disent surpris et ravis des sensations ressenties sur
Forza.
Nous vous proposons la vidéo relatant la mise en place
de l’expérience, et vous allez constater par vous-même du soin apporté au jeu en
terme de réalisme.
Popular Science – xboxyde – 35.84 Mo – mpeg