Pourquoi le Xbox Live ?
Convivialité, par Cousin Avi
Quand Shann m’a demandé d’écrire un article concernant le Xbox
Live, je me suis dis « supeeer ! qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur
raconter ». Oh, ce n’est pas qu’il n’y ait rien à dire à ce sujet, bien au
contraire ; mais comment retransmettre l’expérience que cela représente à
quelqu’un qui n’a jamais goûté aux joies du jeu en réseau ?
Quand j’y repense, le Live, avant même son lancement, fut
l’une des raisons principales qui me poussèrent à choisir une Xbox plutôt qu’une
autre console. En effet, le fait de pouvoir affronter d’autres personnes (et non
pas une intelligence artificielle vaseuse), et ce à n’importe quelle heure du
jour ou de la nuit, m’attirait étrangement.
Malgré une première campagne promotionnelle particulièrement
foireuse, j’étais là le 14 Mars 2003, jour du lancement officiel du service Xbox
Live. Après une inscription au service qui s’est somme toute bien passée,
j’étais prêt à me mesurer aux autres joueurs de la planète. A l’époque, il n’y
avait qu’une poignée de jeux compatibles avec le réseau et les fonctionnalités
étaient encore basiques, et après quelques soirées passées en compagnie de
petits Kevins, 6 ans du Texas, je commençais à me lasser. Fort heureusement,
la communauté des joueurs avait commencé à s’organiser, et les lieux de
rencontre sur le net fleurissaient afin de se donner rendez-vous pour jouer dans
cet espace virtuel. Et c’est là que Microsoft a vraiment fait fort, en
misant sur cet esprit de communauté. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais
en imposant un gamertag (un pseudo, quoi) unique, ça permet de
reconnaître plus facilement une personne avec laquelle on a déjà joué,
de se dire qu’il s’agit bien d’un autre gamer confortablement installé dans son
canapé avec lequel on est en train de parler. Et c’est ce sentiment de
convivialité qui m’a vraiment fait adhérer au Live. J’avais
l’impression de me retrouver quelques années plus tôt dans l’ambiance d’une
bonne veille salle d’arcade. On retrouvait les habitués et on croisait sans
cesse de « nouvelles têtes ». La liste d’ami était là pour s’assurer qu’on
pouvait retrouver sans problème la partie d’une personne avec laquelle on avait
sympathisé. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de jouer avec des amis
situés de l’autre côté de la planète, et de délirer régulièrement avec des
personnes pourtant bien lointaines (bon, ok, des fois on joue avec son voisin de
palier sur le Xbox Live…).
Puis, les titres ont commencé à se multiplier, à se diversifier
afin d’en donner pour tous les goûts. Tous les jeux cherchant à innover, non
seulement par le gameplay que peut offrir le jeu à plusieurs, mais également par
l’interface Live, conçue pour nous simplifier la vie. Que ce soit dans la
recherche d’une partie ou bien dans la création d’une compétition, ce
réseau vivant et interactif s’est développé pour mieux répondre à nos
attentes ; la dernière évolution majeure en date ayant permis l’envoi
de message vocaux à ses amis, et surtout la possibilité d’être averti par MSN
lorsqu’un de ses potes se connecte (on peut même recevoir un sms sur son
portable pour les plus acharnés).
Bref, plus j’essaye de vous parler des jeux, plus j’en reviens
à cette communauté. Certes, les jeux sont une part majeure du Live. Et de ce
côté être connecté au réseau permet de télécharger des contenus
permettant de renouveler leur intérêt, ou bien de corriger certains défauts de
conception après leur sortie. Mais vraiment, après un certain nombre
d’heures passées à jouer en ligne, on se rend compte qu’on ne se
connecte plus que pour jouer avec des gens que l’on connaît déjà et qui sont
devenus des potes à force de jouer ensemble. Pour moi, leLive
c’est ça : Après une dure journée de boulot, quand ma petite femme va se
coucher, à une heure ou de toute façon je ne pourrai pas sortir de chez moi
j’allume la console et je retrouve des potes plutôt que de rester seul à
regarder la télé (ndshann : et de t’occuper de ta petite femme, gredin !).
Efficacité et simplicité, par Shann
Personnellement je suis un nouveau venu sur le Xbox Live (un
bon mois et demi). Il m’a fallu un peu de temps pour me laisser convaincre, car
je craignais de me retrouver complètement obnubilé par ce réseau, et qu’en plus,
jouant comme une quiche, je doutais largement de mes capacités à pouvoir
faire face à d’autres joueurs. Mais forcément quand on s’occupe d’un
site Xbox on voit pas mal de monde lancer des « on se retrouve sur un p’tit
Splinter ce soir ? » ou des « ‘tain comment j’t’ai ruiné hier à Halo 2 ‘spèce de
mauvais ! ». Là, on se dit qu’il serait temps de faire partie de la communauté,
car elle vit, s’anime, et vous attire.
Mais au-delà de cet aspect communautaire, pour ma part c’est
surtout l’efficacité du Xbox Live qui me séduit. Ce réseau étant fermé (il n’est
accessible qu’aux joueurs de Xbox), il vous offre une tonne de possibilités et
vous assure que quiconque jouera avec vous sera équipé d’une connexion haut
débit, quel que soit son pays d’origine. Ainsi, lorsque le développeur remplit
son contrat en assurant un jeu online sans trop de lag (ralentissement dû au
réseau), on peut profiter de ses jeux préférés dans des conditions
optimales, les meilleures à ce jour sur consoles. Là où c’est d’autant
plus convaincant, c’est qu’une fois équipé d’une connexion haut débit, vous
connectez votre câble réseau et en moins de 5 minutes l’affaire est
entendue, votre compte est créé et vous pouvez affronter le monde sur
vos jeux préférés.
Par ailleurs, on trouve de nombreuses fonctionnalités
alléchantes que seul le système Xbox Live permet. Par exemple, le réseau étant
fermé, on sait tout de suite lorsqu’un ami s’est connecté, même si
celui-ci joue à un autre jeu. On peut alors décider de le rejoindre, ou
bien lui envoyer une invitation à nous rejoindre, le tout par message écrit ou
vocal (au choix). Si l’on veut, on peut même se retrouver sur la page
d’accueil de la Xbox et discuter à plusieurs, gratos (je vous assure,
ça a l’air basique vu comme ça, mais il n’y a pas beaucoup de moyens de discuter
à plusieurs de vive voix, et c’est surpuissant pour délirer entre potes).
Evidemment, on peut aussi se rappeler qu’aux dernières vacances il avait craché
dans notre Yop, et l’effacer de notre liste d’amis…
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Certains jeux sont désertés
au profit de jeux plus populaires, parfois le lag peut être très désagréable, et
il arrive qu’on soit déconnecté de façon intempestive. Ceci étant ces anicroches
ne sauraient vous démotiver à jouer, et restent généralement anecdotiques.
Surtout qu’il faut être clair, nous n’en sommes qu’au début, et déjà en
2 ans de bons et loyaux services le Xbox Live nous procure d’excellentes
sensations. Et cela ne va de toute façon que s’améliorer, la qualité et
l’étendue géographique des connexions haut débit n’ayant de cesse de
s’améliorer.
Bref, au bout de quelques semaines de pratique, je dois avouer
que j’ai du mal à décrocher de mes jeux Xbox Live. L’aventure peut être
tellement prenante, et les possibilités si étendues (aucune partie ne se
ressemble), qu’on a tôt fait de zapper les modes offline d’un jeu pour se
consacrer à son expérience online. Pour le moment mes titres préférés sont
Project Gotham Racing 2 (j’attends avec impatience Forza Motorsport), Halo 2 et
la série des Splinter Cell (Pandora et Chaos Theory). Trois titres jouissifs,
proposant chacun une expérience différente et s’assurant de communautés très
importantes pour jouer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Des jeux
qui annoncent sans détour que le jeu en réseau n’est pas une mode, mais
clairement une nouvelle façon d’appréhender les jeux vidéo. Un peu
rebutante quand on n’y connaît rien (j’en sais quelque chose), mais au moins
la simplicité du système Xbox Live permet de goûter à des premières
expériences très convaincantes sans prise de tête, et pour ma part il
est clair que j’aurai désormais du mal à m’en passer.
Envie de Liver pas cher ?
Histoire de clore ce dossier sur ce que vaut le Xbox Live, quoi
de plus pertinent que de vous parler de l’offre la plus intéressante à ce jour
pour intégrer la communauté des Liveurs ? Elle nous vient d’un accord entre
Wanadoo, Xbox et Ubi Soft, qui vous proposent jusqu’au 2 mai 2005 de recevoir
l’un des meilleurs jeux Xbox Live du moment, j’ai nommé Splinter Cell Chaos
Theory (voir notre test complet). En plus de cela, vous recevez un kit Xbox Live
contenant tout ce qu’il faut pour activer votre console. Le tout pour combien ?
Eh bien non pas 118 € comme cela serait normalement le cas si vous achetiez tout
à part, mais, oui madame, oui monsieur, neuf cent quatre vingt douze francs (si
vous avez votre carte du télé achat). N’est ce pas une belle offre Simone ?
Détendez vous, je plaisante… Donc cette belle offre Wanadoo / Xbox Live vous
permet de recevoir le jeu Splinter Cell Chaos Theory et un kit Xbox Live
pour 5 € par mois pendant 12 mois (faites le compte, vous
économisez 58 €, c’est-à-dire le jeu ou le kit – à vous de voir ce
qu’il vous plaît de vous offrir, c’est « équisatisfaisant »). Cette somme sera
automatiquement prélevée sur votre facture Wanadoo mensuelle, vous n’avez aucun
autre engagement à faire que de demander l’offre.
Pour cela, rien de plus
simple. Il vous suffit d’être abonné à Wanadoo Haut Débit
Illimité (512, 1024, 2048 ou Débit Max) ou de vous y abonner avant la
fin de l’opération. Ne vous reste alors plus qu’à demander cette offre soit sur
internet (rubrique « abonnez-vous »), soit par téléphone en appelant le service
clientèle de Wanadoo, soit enfin en vous rendant dans une agence Wanadoo.
Vous recevrez votre pack jeu + kit dans un délai de 3 semaines
maximum, et goûterez ainsi aux joies de l’infiltration en équipe dans
des conditions optimales !
Donc je résume :
-5 € par mois pendant 12 mois = 1 jeu Splinter Cell Chaos Theory + 1 an de Xbox Live, soit une économie de 58 €. Wanadoo ou au nouveaux clients Wanadoo de packs Haut Débit Illimités n’est valable que jusqu’au 2 mai, pour un engagement de 12 mois. le Xbox Live à prix réduit, qui plus est en commençant avec l’un des fleurons du jeu en réseau, j’ai nommé le grand Splinter Cell Chaos Theory. Vous recevrez votre kit et votre jeu sous un délai de 3 semaines. |
Pour plus d’info sur cette offre, la plus intéressante à
l’heure actuelle si vous comptez vous abonner au Xbox Live et que vous ne
possédez pas Splinter Cell Chaos Theory, rendez-vous sur le site officiel Xbox !
Publi rédactionnel