Entre surprises et déceptions
Jour 1 : entre surprises et déceptions
Après avoir galéré avec l’équipe de Xboxmatch pour récupérer
nos badges (une coupure de courant nous a retardé de plus de deux heures, et
ensuite on a dû lutter pour négocier nos pass media..), nous avons enfin pu
entrer dans le Saint Graal, où l’avait surtout envie de se jeter sur les jeux
Xbox 360 (et PS3 s’ils avaient existé, mais bon on vous en parle plus tard).
On va donc la faire chronologique, par éditeur. Les photos
prises par Zac arriveront… plus tard (merci à son hôtel et sa connexion internet
pourrie), et Xboxydevous
présenteraau cours de la matinée les vidéos qu’on a prises sur
place
histoire de vous permettre d’y voir un peu plus
clair de votre côté (on les relaiera sur Xbox Mag évidemment).
Note : attention, il est important de noter que tous
les jeux Xbox 360 vus sur le salon tournent sur des versions alpha des kits de
développements (c’est-à-dire encore moins avancé qu’une beta), 2 à 3 fois moins
puissants selon les différents développeurs. Il manque aussi pas mal de
fonctionnalités (comme l’anti aliasing). On comprend donc un peu mieux pourquoi
pas mal de jeux ne sont pas présents, même si ça n’est pas un bon signe pour la
finition des jeux présents au lancement.
Electronic Arts
Je sais, vous n’auriez peut être pas commencé par cet éditeur.
Eh bien figurez-vous que ça aurait été une erreur. A ce jour Electronic Arts est
le seul éditeur à montrer plus de deux jeux sur Xbox 360, et permet même d’en
essayer ! D’ailleurs il est à noter que malgré sa démo tonitruante pour la PS3,
aucun jeu pour la console de Sony n’était présenté, pas même en vidéo. Signe que
chez le géant japonais on est loin d’être prêt…
Sur un stand assez
impressionnant, une énorme salle Next Gen circulaire avec écran à 360 degrés en
haute définition mettait dans le bain en projetant les trailers des prochains
jeux EA. Cependant la star du salon pour l’éditeur américain, c’est clairement
Need For Speed Most Wanted, accessible en version jouable. Pour
le moment graphiquement le rendu est très joli, mais ne décolle pas encore la
rétine. On apprécie tout de même les textures de très haute qualité (le bitume
est complètement hallucinant), les effets pyrotechniques convaincants, et les
reflets sur les voitures de très bonne facture. Ceci étant, l’aliasing
persistant (l’anti alisaing n’était pas intégré aux kits de développements
visiblement) rendait la chose un peu moins hallucinante. Le gameplay lui est
maintenant basé sur la présence des policiers, avec une importance primordiale
de votre casier judiciaire qui fera monter votre cote. En tout cas il fait assez
peu de doute que NFSMW fera des titres les plus aboutis du lancement de la
console, car malgré les kits alpha le résultat est déjà assez
impressionnant.
Dans la gamme sport pour Xbox 360, nous avons pu juger de la
modélisation hallucinante des joueurs dans NBA Live 06 et
Madden 06. Là très sincèrement graphiquement les jeux n’ont pas
grand-chose à envier à un Final Fantasy avec des textures magnifiques et
transpirantes de réalisme. Sur NBA d’ailleurs les bras et les jambes n’étaient
pas encore finalisés, et la différence avec le visage et le cou complètement
sous la transpiration était saisissante. On peut donc vous le confirmer, les
images que EA montre des joueurs sont vraies, et tournent en temps réel. Seul
bémol pour le moment, les animations pas encore au point, mais ce n’est
clairement qu’une question de temps compte tenu des mois qu’il reste aux
développeurs.
De son côté, Fifa 06 et Tiger Woods
06 affichaient fièrement leur herbe entièrement modélisée en 3D,
rompant enfin avec les textures plates de la génération actuelle. Sur Fifa, le
développeur s’est amusé à nous montrer les plissures sur le front et les yeux en
temps réel (super utile pour un jeu de foot vous me direz), et nous a précisé
que le challenge pour eux était de créer des animationstrès variées et
moins scirptées.
Enfin, nous avons pu jeter un œil au
Parrain, plutôt décevant. Si les graphismes sont corrects et la
modélisation des personnages excellente, l’animation est encore extrêmement
rigide. Mais nous attendrons avant de juger, car nous avons eu des retours
impressionnés par une version un peu plus avancée montrée uniquement aux
revendeurs.
On finira en vous parlant d’un jeu Xbox 1 (il en faut un peu), à
savoir Burnout 4. Si graphiquement le jeu n’a pas trop évolué
(encore que, pour ma part je trouve qu’il y a plus de détails à l’écran), le
gameplay lui s’oriente définitivement vers l’agressivité. Ainsi, maintenant il
est totalement autorisé de défoncer les voitures roulant dans le même sens que
nous pour gêner nos adversaires. Si certains craignent que cela facilite trop le
gameplay et le rende ennuyeux, pour ma part j’estime que c’est une excellente
initiative qui rendra le jeu encore plus accessible et délirant pour ses modes
Xbox Live. Plus d’infos dans quelques semaines sur ce jeu, qui fera c’est
certain un carton.
Activision
Hormis un Spiderman à la mise en scène BD très
réussie, le reste (pour la plupart des jeux sous licence Marvel) ne nous a pas
fait forte impression. Donc autant aller à l’essentiel : les jeux tournant sur
Xbox 360. On en compte deux, et pas des moindres : Call of Duty
2 et Quake 4.
Concernant Call of Duty
2, nous avons eu l’opportunité de voir un niveau entier en Afrique
(vous combattrez également en Russie et en Europe). On est ressorti assez
impressionné par la mise en scène et le caractère immersif du jeu. Techniquement
c’est du haut niveau, digne des PC les plus puissants avec de très belles
textures et d’excellentes modélisations. Ceci étant, on regrettera le manque
d’interaction physique avec le décor (une grenade n’aura toujours pas raison
d’une chaise), et plus globalement d’innovation. Bref, CoD 2 s’annonce comme un
FPS très conventionnel et efficace mais ne déchaînant pas les foules. Très
honnête en tout cas s’il est présent au lancement, même s’il est clair qu’on est
très loin de voir la Xbox 360 exploitée.
Du côté de Quake 4,
on se retrouve peu ou prou face à un Doom 3,5. Voilà, rien de très délirant. Les
mêmes erreurs au programme (décors monotones, armes banales, répétitivité
générale, gameplay très scripté), rappèlent que John Carmack est surtout un
excellent codeur et qu’il faudrait un jour que ID se paie de vrais game
designers. Car si techniquement le jeu est très léché, il ne semble pas parti
pour révolutionner quoi que ce soit. Et il faut être honnête, un Gears of Wars
le renvoie directement aux vestiaires graphiquement parlant. Bref, un jeu qui
aura sans doute beaucoup de succès, mais qui a intérêt à sortir rapidement s’il
ne veut pas devenir un simple bon jeu au lieu d’un vrai gros jeu.
Microsoft
Soyons clairs, nous avons rendez vous demain matin chez
Microsoft. Nous leur laisserons donc le bénéfice du doute, mais si nos craintes
se confirment, ce sera une énorme déception. Pourquoi ? Pas parce que les jeux
ne sont pas à la hauteur… mais parce qu’ils ne sont pas montrés, pas même en
vidéo !! Seul Kameo a filtré des studios MS Games. Pas de
PGR3, pas de Gears of War, pas de
Perfect Dark Zero. Autant dire un beau foutage de gueule pour
une console censée sortir avec 3 de ces jeux dans 5 mois. Et un bon signe qu’il
va y avoir du boulot pour être prêt, et un éclaircissement du pourquoi MS n’a
pas montré grand-chose sur ses jeux pendant la conférence pré E3… M’enfin on
vous en reparle demain, avec de la chance la private room nous permettra d’en
voir plus…
Maintenant parlons un peu de Kameo.
Personnellement je n’en attendais pas grand-chose. La version preview Xbox que
j’avais essayée ne m’avait pas transcendé, et l’esthétique criarde du jeu est
loin de me charmer. Cependant il faut reconnaître que ça en jette pas mal
techniquement, avec des milliers d’ennemis à l’écran ou des décors extrêmement
fouillés. En haute définition c’est carrément enchanteur, et compte tenu du
petit avancement des kits de développement, on comprend que le jeu a beaucoup de
potentiel. Maintenant pour ma part je trouve toujours ça trop criard, mais bon,
hein, voilà. Vous vous ferez vous-même votre avis sur les vidéos et
images.
Voilou, à part ça, rien de bien nouveau ou transcendant du côté
Microsoft, et c’est du côté des éditeurs tiers qu’il fallait aller chercher les
bonnes surprises.
Number ouane (et très largement) parmi ces bonnes surprises
justement, Sega. Contre toute attente, l’éditeur japonais a profité de la Next
Gen non pas pour nous montrer des textures hallucinantes, mais bien pour nous
proposer du gameplay intéressant. D’un côté on trouve
Condemned, un jeu déjà bien réalisé et proposant une ambiance
oppressante incomparable. Dans une ville en pleine apocalypse envahie par des
sortes de zombies très agressifs, vous vous retrouvez avec une luminosité très
réduite et des armes de fortune (barre cloutée, de métal etc). Condemned
rappelle un peu le film 28 Jours Plus Tard avec ses zombies rapides, mais dans
une grande ville américaine cette fois. Un jeu à suivre de près,
assurément.
Autre jeu Sega à surveiller, Full Auto. Alors
que les premières vidéos vues pendant la soirée MTV étaient horribles, voir le
jeu tourner en temps réel était autrement plus convaincant. Non pas qu’il soit
très beau (c’est grosso modo de la Xbox 1 en haute définition), mais surtout
qu’il arbore des effets pyrotechniques assez hallucinants ainsi que des
démolitions des voitures extrêmement détaillées. En fait, toutes les pièces des
caisses sont entièrement modélisées (fauteuil, parties du moteur, volant,
boîtier de vitesse etc) et partent en lambeaux à la destruction des bolides.
Vraiment bluffant, même s’il y a un risque évident que ce Full Auto soit le
Wreckless de la Xbox 360. On en verra davantage lors de notre rendez vous avec
Sega.
Autre jeu présent, assez attendu lui, Top Spin 2
(maintenant édité par Take Two). Pour le moment le jeu est très loin d’être
convaincant, au point d’être inférieur au premier dès que l’on joue en plan
large (en plan serré on voit mieux les textures et la modélisation). Mais PAM
étant toujours aux commandes, on a bon espoir que la version finale sera à la
hauteur de sa référence.
Enfin, dernier jeu à répondre présent sur le stand
Microsoft, Half Life 2. Autant être clair, c’est une déception
pour le moment, techniquement parlant du moins. Vraiment très loin de la version
PC avec des textures plus que discutables, le jeu de Valve n’a visiblement pas
bénéficié des mêmes efforts que Doom 3. Bref, à moins que la version finale soit
vraiment revue à la hausse graphiquement, il semble clair qu’une version Xbox
360 rendant justice au jeu ne serait pas du luxe.
Ubi Soft
(très) Petite déception du côté d’Ubi Soft, car pour le moment
l’éditeur français ne semble pas très engagé dans la Next Gen (je dis très
petite car sur la génération actuelle l’éditeur est toujours aussi convaincant).
Seule une démo de Ghost Recon 3 en précalculé était présente,
et la moitié était déjà montrée précédemment. Néanmoins le jeu semble toujours
aussi immersif et prometteur, et devrait provoquer quelques orgasmes chez les
fans de la série avec son gameplay mixant Ghost Recon 1 (avec ses maps
tactiques) et Ghost Recon 2.
A côté de cela, nous avons pu découvrir un
Prince of Persia 3 toujours aussi spectaculaire. Cette fois le
prince sera jouable en côté obscur, avec des habilités encore plus nombreuses.
Par ailleurs l’action est encore plus fluide, les mouvements encore plus
nombreux, et les enchaînements encore plus classes. Bref, Prince of Persia 3 est
bien parti pour établir une nouvelle référence dans les jeux d’action, même si
l’on regrette que le Prince ait définitivement vendu son âme au diable. A noter
que les 3 babes étaient magnifiques, mais je m’égare…
De l’autre côté du
stand trônait un Far Cry Instincts absolument royal. C’est une
évidence, cet épisode fera partie des grands jeux de la Xbox cette année, avec
une réalisation de haute volée (bien qu’inférieure au PC, soyons clairs), et un
mode Xbox Live tellement au point que Ubi présentait le jeu en match en équipe
entre les joueurs de Los Angeles et les développeurs à Montréal. Bref, ça sent
le méga hit à 100 bornes, et les petits ajouts (comme les pièges à méchants
utilisables dans les décors naturels) en feront certainement un indispensable
sur Xbox 1.
Autre bonne surprise, un jeu exclusif Xbox : Blazing
Angels. Il s’agit d’un shoot arcade (un peu à la Crimson Skies mais en
légèrement plus réaliste), qui vous permettra de revivre de grands moments de
l’histoire de l’aviation de guerre. Nous avons d’ailleurs pu nous essayer à
Pearl Harbor, et ma foi entre une réalisation léchée et une maniabilité très
instinctive, Blazing Angels devrait être un mets de choix pour les fans du
genre. D’autant plus qu’il sera jouable sur Xbox Live. Les fans de Crismon Skies
apprécieront certainement.
Dernier jeu ayant retenu notre attention,
187 Ride or Die. Il s’agit d’un jeu de course très arcade où
l’on peut tirer sur ses adversaires en plus de conduire (avec le stick
analogique de droite). Très grand public, le jeu devrait trouver son intérêt sur
le Xbox Live plus qu’en offline à cause d’un gameplay vite répétitif. Bref, un
jeu à considérer en multijoueurs si vous aimez les choses accessibles et
bourrines.
Enfin, nous ne pouvons pas finir de parler d’Ubi sans toucher mot
de King Kong. Mais je ne dis cela que pour vous informer que
nous n’avons pas eu le temps aujourd’hui de le voir (il y avait plus d’une heure
de queue). En tout cas il s’agit définitivement du jeu évènement chez Ubi. Bref,
on ne manquera pas de faire la queue avant la fin du salon pour vous en parler
davantage.
Et le reste…
Dans les jeux restants, on mentionnera The
Outfit de THQ pour la Xbox 360. Il s’agit d’un jeu de guerre à la
réalisation plutôt honnête et aux possibilités plutôt intéressantes. En effet,
il suffit à tout moment d’acheter des renforts pour les recevoir dans les 10
secondes (tank, mitrailleuse etc). Un jeu d’action prometteur à surveiller, même
s’il ne semble pas parti pour représenter une révolution (Call of Duty 2 semble
tout de même plus immersif).
Sur Xbox 1, Moto GP 3
nous a
tous séduits, avec une maniabilité un peu plus arcade en ville et assez
simulation sur circuit. Bien que moins beau qu’un PGR2, le jeu s’en sort très
bien et tourne sans broncher. Un futur hit sur le Live après un deuxième épisode
culte.
Autre petite découverte, le nouveau Spiderman chez
Activision. Rien de transcendant si ce n’est un retour aux sources de la BD avec
des graphismes en cell shading, une mise en scène excellente et la possibilité
de jouer Venom. Les fans apprécieront certainement.
Enfin, on est allés faire un petit tour chez la « concurrence
», espérant y trouver quelque chose qui nous cloue bien sur place histoire de
nous remonter le moral après l’absence de certains titres phares de la Xbox 360.
Chez Sony c’est simple, si vous voulez voir la PS3 vous devez faire la queue. Le
responsable pour l’Europe a tout de même eu le culot de nous dire que l’attente
était longue parce que la console avait beaucoup de succès. Peut être simplement
faudrait-il faire en sorte que plus de 200 personnes puissent l’approcher par
heure dans une zone fermée… Bref, entre le côté closed sur le stand Sony et
l’absence totale de quelconque image chez les éditeurs tiers, pas la peine de
tourner autour du pot, pour le moment on n’a rien à montrer sur PS3. Rien
d’étonnant ceci étant vu que chez Xbox 360, le peu de titres présentés et leur
avancement encore balbutiant indique que niveau next gen, cet E3 ne sera
clairement pas l’évènement annoncé.
Chez Nintendo, c’était un peu pareil
puisque aucun nouveaudétail sur la Revolution n’a été donné (donc cet E3
ne nous aura quasiment rien appris à son sujet). Nous n’avions même pas la
possibilité de (re)voir la console sur le stand. En revanche on a pu essayer la
Game Boy Micro, qui a confirmé nos craintes : au bout d’une minute on avait mal
aux yeux malgré la qualité de l’écran. Bref, heureusement que Mario Kart DS
était là pour nous remonter le moral… Demain avec de la chance on aura le temps
de faire la queue pour essayer le déjà mythique nouveau Zelda.