Deux énormes claques !
Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps. Cette
journée aura mis une énorme claque à pas mal d’entre nous avec la présentation
en salle privée de deux jeux qui prouvent enfin que le fossé entre les next gen
et les consoles actuelles est énorme : Gears of War et
Oblivion, The Elder’s Scrolls 4, tous deux sur
Xbox 360 (le premier étant exclusif à la console).
Deux énooooormes claques
Commençons par le plus impressionnant de tous, celui qui met
tous les journalistes d’accord ce soir, j’ai nommé le sublimissime Gears
of War. Présenté uniquement en show méga privé (12 personnes par
heure), et donc impossible à filmer (désolé mais on ne peut pas vous montrer ce
qu’on a vu), le jeu d’Epic games s’est révélé aussi hallucinant qu’on
l’espérait. Se situant dans une ville à l’ambiance baroque apocalyptique,
l’action vous met dans la peau d’une sorte de marine du futur faisant face à des
monstres venus pour autre chose que pour fumer le pétard de la paix. Agissant en
équipe, vous aurez la lourde tâche de leur faire manger la poussière par
l’arrière train (attention, une rumeur dit qu’il est sous leurs aisselles). Pour
cela vous jouerez à la troisième personne, et aurez à disposition tout un tas
d’armes et de solutions (comme défoncer une grosse statue pour écraser l’ennemi
par exemple, ou flamber une station essence). Durant la présentation, qui a duré
20 bonnes minutes, nous avons pu voir l’un des développeurs parcourir deux
niveaux. Oui, tout ce que nous avons vu était totalement ingame, et 100% temps
réel. Et ça tue tout. Voilà, c’est dit. Sérieusement, ça faisait longtemps qu’on
n’avait pas pris une énorme baffe comme celle-ci (certes, nous n’avions pas
assisté à la présentation de l’Unreal Engine comme d’autres). Ce jeu est tout
bonnement sublime, avec des textures magnifiques, une modélisation générale
(niveaux et persos) hallucinante, et des animations très convaincantes. Il faut
réaliser qu’il s’agit ni plus ni moins des images de l’Unreal Engine 3, mais en
temps réel, haute définition, et super bien animé. Sans hésiter, on peut dire
qu’on s’approche clairement d’un film d’animation cinéma en temps réel, et
croyez moi ça fait un choc de le voir tourner sur une énorme dalle haute
définition. Sans compter que le jeu aura encore une bonne année de développement
devant lui (visiblement il ne faut pas trop compter dessus avant mi 2006),
laissant un temps incroyable pour peaufiner un titre qu’on trouve déjà plus que
convaincant. De plus, il jouit d’une esthétique vraiment superbe, avec des
bâtiments dans un style baroque des plus convaincants et des personnages
extrêmement charismatiques. Et le pire, c’est que l’action y était frénétique !
On a remarqué d’excellents mouvements (le perso plonge et se cache aussitôt
derrière le mur de façon très naturelle par exemple, ou bien tire à une main
par-dessus un muret sans même sortir la tête), et les différents enchaînements
étaient parfaitement fluides. A noter également la présence d’un mode Xbox Live
à deux joueurs sûr, voire peut être quatre. Ca sent vraiment le très gros jeu
d’action les loulous !
Bref, une énorme claque visuelle et esthétique,
clairement là pour nous prouver que oui, il y a bien un énorme fossé entre la
génération actuelle et la prochaine ! Et donc que les consoles Next Gen vont
bien mettre le feu dans votre salon. En tout cas on est tous complètement
abasourdis en pensant que MS avait un tel jeu à montrer et ne le fait pas, alors
qu’il mettrait tout le monde d’accord.
L’autre jeu qui nous a vraiment énormément impressionnés :
Oblivion, The Elder’s Scrolls 4. Cette « suite » de Morrowind
en développement depuis 3 ans s’annonce comme le plus beau RPG jamais créé
(enfin pour quelques mois, car on n’est pas au bout de nos surprises), et après
avoir pu assister à une présentation ingame de 30 minutes on peut vous assurer
que ça va en calmer plus d’un à Noël prochain ! Car si le rendu n’est pas du
niveau de Gears of War (vraiment au dessus de tout ce qu’on a pu voir), il n’en
reste pas moins magnifique, surtout compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un jeu
de rôle extrêmement vaste, impliquant un travail de titan pour en créer
l’univers. D’ailleurs, pas moins de 9 000 objets ont dû être modélisés pour
assurer la richesse du contenu, et plus de 50 heures de dialogues enregistrées
(ça prend la moitié de l’espace sur le DVD de jeu nous a-t-on
précisé).
Techniquement, le jeu est une vraie merveille, avec des textures
magnifiques (étonnamment c’est beaucoup plus beau en vrai que sur les screens !)
et une modélisation générale de très bonne facture. De plus, les choix
esthétiques très chevaleresques sont particulièrement convaincants, et
permettent de profiter pleinement du spectacle. Les donjons sont superbes, les
forêts sont intégralement générées aléatoirement par la console et sont
absolument magnifiques, les arbres bougeant au gré du vent, et les ennemis ont
vraiment de la gueule. Mais surtout, le jeu s’annonce très passionnant,
notamment avec l’apparition d’un moteur physique impressionnant gérant les
interactions avec l’environnement de façon dynamique. Par exemple, tirez une
flèche sur un seau suspendu et celle-ci le fera bouger de façon très réaliste.
En revanche sur la roche la flèche ricochera et tombera au sol. Dans le même
ordre d’idée il est possible de saisir n’importe quel objet, pour attirer
l’attention par exemple, et lorsqu’on le lance la gestion physique est là encore
saisissante. Mine de rien cela ajoutera pas mal au gameplay, beaucoup plus
précis, riche et immersif.
Enfin, pour parler du jeu en lui-même, il sera
encore une fois gigantesque (la zone ferait plusieurs dizaines de kilomètres
carrés, juste pour une ville), le monde dans lequel vous évoluez sera très
vivant (à la manière d’un Fable, mais encore plus poussé), et les interactions
avec la population seront encore plus nombreuses. Par exemple on peut jouer avec
un chien lorsqu’on le croise, ou récupérer des missions en écoutant et
participant aux conversations de rue. Sans en dire davantage, nous sommes
plusieurs à être ressortis avec les yeux qui brillaient face à un jeu qui lie
forme de très haute volée et fond passionnant. En tout cas les fans de la série
souilleront quelques caleçons, c’est certain, et cet épisode incitera à coup sûr
les novices à s’y plonger. Rendez vous à la fin de l’année sur Xbox 360 et
PC.
A noter que là encore les photos et vidéos étaient interdites, nous
empêchant de vous montrer la magnificence du jeu.
Au final, avec ces deux on se sera pris deux baffes qui nous
ont largement remonté le moral après une première journée un peu terne. On les a
enfin nos jeux Next Gen qui en mettent plein la vue, ceux qui vous donnent la
g…. au point de vouloir repartir avec une console hors de prix dans la minute,
et ça fait beaucoup de bien.
Ceci étant que ces deux merveilles ne nous
fassent pas oublier que la journée a été l’occasion de voir pas mal de titres,
et pas des moindres. Petit tour d’horizon de ce qu’on a pu voir.
La fin des jeux Xbox 360 pour ce salon ?
Avant tout, évoquons succinctement Perfect Dark
Zero, lui aussi présent en salle
close. Ne l’ayant pas vu nous même (il fallait faire un choix entre PDZ et Gears
of War, désolé), nous avons simplement jeté un furtif coup d’œil sur une minute
de présentation du jeu. Celle-ci aura suffit pour vérifier qu’il s’agissait bien
de la version en multijoueurs déjà vue à la soirée MTV de la semaine dernière ;
c’est-à-dire pas exceptionnellement belle et ramant pas mal (chose confirmée par
les sites ayant participé à cette présentation). Bref, concernant les retours
dithyrambiques d’IGN et Gamespot, ou bien on n’a pas du tout vu le même jeu (ce
qui serait étonnant puisque la presse spécialisée française a vu la même que
nous, mais bon pourquoi pas), ou bien ils avaient fumé la moquette. Car de ce
que nous avons pu voir pour le moment PDZ est techniquement TRES loin derrière
Gears of War, au point qu’on est quasiment sûr que le jeu ne pourra pas faire
partie du line up de lancement de la Xbox 360. Reste à juger du gameplay qui lui
semble intéressant.
MàJ : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur
PD0, Xbox Live France et Xboxmatch vous ont rédigé deux previews très
intéressantes, ici et là. Selon eux, qui ont pu voir
certains avancements techniques supplémentaires durant la présentation, le jeu
est bien encore à la ramasse, mais très prometteur et pas du tout représentatif
de la version finale à cause des kits Alpha. Et il serait confirmé pour le
lancement de la console, bonne nouvelle pour les fans
Anecdote
importante, durant une discussion nous avons appris que Project Gotham
Racing 3 (que nous attendions avec beaucoup d’impatience) n’a pas fait
d’apparition à l’E3 car les studios de Bizarre n’étaient pas encore satisfaits
du résultat et souhaitaient peaufiner leur bébé avant de le dévoiler. Bref, il
faudra vraisemblablement attendre le X05 pour en prendre plein les yeux sur ce
qu’on espère être un superbe jeu de course Xbox 360.
Dernier projet Xbox 360
essayé, chez Atari cette fois, avec Test Drive Unlimited (dont
les vidéos seront publiées dans la journée sur Xboxyde). Il s’agit d’un jeu de
course se déroulant sur l’île de Hawaï. L’idée est assez prometteuse, puisqu’il
s’agit de vous projeter sur Xbox Live, l’île étant intégralement modélisée. Au
gré de vos rencontres vous pourrez lancer des défis aux Liveurs que vous
croiserez, en décidant vous-même du circuit à emprunter. Une sorte de jeux de
course massivement multijoueurs, au concept intéressant mais à la réalisation
encore très bof. Car mis à part les voitures, les décors semblent assez
répétitifs (toujours les mêmes couleurs, et presque toujours les mêmes textures
vertes). Néanmoins il reste encore de nombreux mois pour le finaliser, et son
concept fait qu’on pourra se montrer indulgent si les sensations
suivent.
Voilà, normalement ce sera tout ce qu’on pourra vous dire sur les
jeux Microsoft Xbox 360, puisque il ne nous reste (il me semble) plus de jeu à
découvrir pour cette console. Peut être pourrons nous vous parler demain des
projets Sega, puisque la rumeur parle de Virtua Fighter 5 et
After Burner sur la
console de MS (les jeux étant pour le moment annoncés « Next Gen »). On ne
manquera toutefois pas de vous faire un point de fin d’E3, le salon fermant
demain après midi (ça passe très vite !).
Un petit tour chez Eidos
Aujourd’hui nous avons pu approcher quelques jeux Eidos dans un
lobby très fermé (vidéos interdites, désolé). L’occasion de voir tourner le
premier niveau de Tomb Raider Legends , qui semble bien
parti pour rehausser le niveau d’une saga déchue. Graphismes très honnêtes pour de
la Xbox et level design plutôt bien senti, ce Tomb Raider affichait une
réalisation déjà plus en phase avec sa stature. On retrouve d’ailleurs assez bien
l’ambiance du premier épisode avec de grandes zones en pleine jungle et des tombeaux
à profaner. Niveau maniabilité j’ai remarqué davantage de souplesse et de
tolérance que dans les précédents épisodes, avec par exemple la possibilité de
sauter sur une falaise de travers. La nouvelle Lara possède également toute une
panoplie de nouveaux gadgets, comme par exemple une lampe de poche à la Silent
Hill.Enfin, on précisera que le jeu est vraiment très péchu. Bref, une
assez bonne surprise, qui ravira certainement les fans et intéressera les
joueurs en mal d’aventures. Cependant c’est évident que Prince of Persia restera
le maître incontesté de la catégorie avec son troisième épisode de haute volée.
Considérons donc ce Tomb Raider comme une potentielle bonne alternative pour les
fêtes de fin d’année.
Autre jeu important présenté, Hitman Blood
& Money, quatrième
épisode de la saga. Avec son moteur 3D refait à neuf, l’agent
secret au crâne bien poli en jetait pas mal, même s’il n’y a clairement rien
de transcendant comparativement aux jeux PC plus puissants. Une réalisation assez
sobre et propre donc, pour un jeu dont l’action se déroulera entre
autres à Paris ou à Vegas, et dont l’innovation la plus intéressante reste la
possibilité de provoquer des meurtres/accidents. Par exemple, dans l’opéra de
Paris vous pouvez piéger le grand lustre pour qu’il tombe sur votre victime.
La presse conclura alors à un simple accident, vous garantissant une meilleure
couverture pour la suite. Hitman Blood & Money est prévu sur Xbox pour
l’automne prochain.
Enfin, dernier titre à avoir attiré notre attention,
Total Overdose . Sorte de Dead to Rights mexicain,
ce pur jeu d’action devrait ravir les fans de bourrinage surréaliste. Au
menu beaucoup de testostérone, beaucoup d’explosions, des combos assez
dévastateurs et la possibilité de gérer son action au ralenti. Bref, les fans de Dead
to Rights y verront un nouveau jeu qui leur rappellera la découverte du jeu
de Namco. Ca sent bon le hit, et nul doute que ce jeu fera parler de lui à sa
sortie cet été sur Xbox et PS2.
Le reste
Parmi les jeux essayés/vus aujourd’hui restants, on remarquera
surtouttrois jeux. Le premier n’est autre que Dreamfall The
Longest Journey, la suite du mythique The Longest Journey, jeu
d’aventure phare ayant marqué des millions de joueurs. Au menu de ce jeu façon
point & click, un environnement tout en 3D de belle facture, et
l’utilisation d’une sorte de faisceau de découverte qui vous permet de scanner
la pièce où vous vous trouvez. Il s’agit là de rendre l’utilisation de
l’interface beaucoup plus aisée, et aussi de perpétuer cette tradition de
découverte par le click chère au genre. Le jeu est annoncé pour la fin d’année
sur Xbox et PC (pas sur Xbox 360 pour le moment), et devrait si tout se passe
bien faire vibrer les fans.
Autre jeu « marquant », Matrix : The Path
of Neo chez Atari. Comme annoncé dernièrement, il s’agira cette fois
de revivre les principales scènes de la trilogie Matrix, aux commandes de
Neo himself. Pour le moment le jeu n’est pas transcendant graphiquement, mais
nous n’avons pu voir que la version PS2. Niveau gameplay l’action donne
l’impression d’être fortement assistée pour faciliter la réalisation des combos de poseur
de Neo et consorts, rendant la chose un peu molle pour le moment. Bref, ça
sent déjà meilleur que Enter the Matrix, mais ça n’annonce pas un jeu fantastique
non plus, il faut être clair. En tout cas on fait confiance à Atari pour
le survendre…
Enfin, dernier jeu dont j’ai envie de vous (re)parler, Top
Spin 2. J’ai aujourd’hui pu discuter avec un des développeurs de PAM, et appris
que pour le moment les kits alpha ne géraient pas l’aliasing, confirmant ce
dont on se doutait hier. La version tournant sur le salon est donc très en
dessous de ce qu’on verra à la fin de l’année, et on a eu une petite liste d’améliorations
d’ici là. Ca commence surtout en rendant le court plus vivant :
les ombres des arbres bougeront avec le vent, on verra des nuages passer, les
traces de terre battue seront en effets de particules, et les animations seront
mieux rendues que sur l’actuelle version (entre autres). Enfin on nous
annonce un anti aliasing x 4 (le top si vous préférez) histoire de rendre tout
ça plus agréable à l’œil. D’un point de vue gameplay, le jeu changera de système
de super coups, puisque cette fois il faudra appuyer sur une gâchette + un
bouton. L’avantage est que dorénavant il y aura 8 coups risqués au lieu de 2. Et
pour ceux qui flipperaient de revoir débarquer les stars qui ne jouent qu’en
coups risqués sur le Live, qu’ils se rassurent une option permettra de les
désactiver. A noter également que cette fois on pourra jouer à 4 en double sur
le Live, le tout sur 4 consoles différentes. Ca règle le problème du premier Top
Spin, sur lequel on ne pouvait jouer en double sur le Live qu’avec deux équipes
de deux jouant sur deux consoles. Bref, bien qu’encore imparfait, Top Spin 2 a
des chances pour être au moins aussi bon que son prédécesseur, et ça c’est déjà
pas mal.