Dossier

23.05.2005 à 21h34 par

Sega et King Kong reviennent

Ca y est, le salon de 2005 a définitivement fermé ses portes (et accessoirement j’aurais suffisamment récupéré pour vous écrire ce dernier compte rendu). On aura eu peur avec des débuts un peu maigres en vraies annonces, mais le voyage est sauf grâce à plusieurs jeux Next Gen et quelques futurs jeux Xbox. Aujourd’hui, on vous parle dans un premier temps des jeux qui nous ont marqués, histoire d’aller à l’essentiel, puis on vous donne des précisions sur des jeux dont on vous avait déjà parlés.

Le jeu du jour : King Kong

Présent dans une grande salle de présentation sur le stand

d’Ubi Soft, le futur jeu de Michel Ancel (créateur de Beyond Good & Evil et

Rayman) s’annonce définitivement comme un titre à suivre de très près. Prévu sur

Xbox, PS2, PC, GC et… Xbox 360 (yessss !), le jeu tiré du

prochain film du génial Peter Jackson a fait sensation cette année, avec plus

d’une heure de queue pour découvrir cette présentation de 15 minutes de

gameplay. Celle-ci s’ouvre sur l’arrivé de sieur Kong venant chercher la jolie

blonde laissée en offrande par une peuplade sauvage (voire sauvageonne). Vous et

vos compagnons n’en revenez pas de voir gorille si énorme (et si charismatique,

bravo le character design de fou !). Le jeu commence alors et on passe en vue

FPS, format choisi pour l’aventure côté Jack. Vous et votre équipe vous

enjoignez alors de suivre le kidnappeur poilu, aussi intriguant

qu’impressionnant. Petit détail marrant, l’un deux n’arrête pas de filmer et

vous engueule à chaque fois que vous passez devant sa caméra. Au bout de

quelques pas on se retrouve dans une ambiance particulièrement soignée avec une

jungle sombre et envahissante, et si la réalisation technique n’arrache pas la

rétine, les choix esthétiques convaincants vous immergent dans cet univers mi

réaliste mi fantastique. Quelques pas plus tard survient votre première

rencontre avec un… dinosaure, un velociraptor en l’occurrence. Car, pour ceux

qui ne le sauraient pas encore, dans le prochain King Kong il y aura une faune

très jurassienne. Dès lors commence le vrai challenge de l’aventure dans la peau

de Jack : survivre, puisque ici la proie, c’est vous. Toute la partie qu’on dira

« humaine » du jeu est orientée vers la survie, donc à vous de trouver armes et

soins dans la nature, sinon vous êtes certains de finir en breakfast pour

raptor.
Ceci étant là où le jeu claque de la muerte, c’est qu’il vous permet

de jouer dans la peau du grand Kong, et là croyez moi ça dépote ! Ces phases

surviennent surtout lors de combats avec de puissants dinos (on a notamment vu

une scène avec deux T Rex assez monumentale). L’impression de puissance y est

époustouflante, et c’est de loin lors de ces séquences que j’ai pris ma plus

grosse baffe. A côté de cela on trouve quelques passages de plateformes,

laissant la place à une sorte de Prince of Persia (c’est un gorille, donc il

s’accroche partout). L’animation de Kong, absolument fabuleuse, laissait là

encore transparaître une puissance monumentale, et voir se déplacer cette énorme

bête était une expérience vraiment marquante.
Ainsi, King

Kong semble bien parti pour ajouter un grand titre à la courte liste

des licences de film bien utilisées. Etant donné que Michel Ancel et Peter

Jackson travaillent activement à deux sur ce projet, on voit mal comme une telle

collaboration pourrait être médiocre. Et malgré quelques limites à craindre

(notamment une aventure qui semble très linéaire et scriptée), King Kong

s’annonce comme un jeu très efficace pour la fin d’année. Quant au film ça

devrait être énorme, mais bon ça vous le saviez déjà…

Sega is back !

Durant notre visite du stand Sega, nous avons pu découvrir

quelques essais de l’éditeur japonais pour la prochaine génération de consoles.

Projetés dans une salle fermée, cette séance de 15 minutes nous a permis avant

tout de découvrir un jeu de mécha fort impressionnant prévu sur Xbox 360,

Chrome Hounds. Dans un style graphique rappelant Steel

Battalion, mais en carrément plus beau (on frise le photo réalisme), le jeu

affichait une animation de très grand qualité et semble bien parti pour faire

tourner les têtes des fans du genre. Normalement le titre devrait être jouable

sur le Xbox Live, et n’est pour le moment pas daté.
Suivant cette courte

présentation, nous avons pu nous délecter de la projection de quelques images

d’essais de Sega pour la prochaine génération. On précise quand même pour ceux

qui auraient des doutes que toutes ces images étaient faites par un vrai moteur

3D et n’étaient pas issues d’images de synthèses fallacieuses à la Killzone 2.

Attention toutefois, contrairement à ce qui est dit sur certains sites,

aucun de ces jeux n’est confirmé sur Xbox 360, et aucune certitude n’existe

quant au développement d’After Burner. Ce n’est qu’un essai nous a-t-on confié,

pour le moment rien n’indique qu’il sera développé en jeu. La précision est

importante.
On commence par Virtua Fighters Next

Gen, pour le moment une simple démo de katas dans divers décors. Disons

pour être honnête que si nous avions commencé le salon par ça, nous aurions été

très impressionnés, mais face à des titres plus avancés graphiquement, cet essai

était en deçà de ce qu’on avait pu voir (c’était même un cran en dessous de DOA

4). Ca n’empêchera pas le jeu d’être un évènement évidemment, surtout que

visiblement il y a encore pas mal de temps avant son officialisation.
Venait

ensuite une courte présentation d’une version d’After Burner,

dont seuls les graphismes ont évolué (plutôt bien d’ailleurs, mais pas non plus

une claque). Ca sent l’excellent trip revival, et ça pourrait sonner le retour

fracassant du célèbre shoot de Sega… si le jeu était confirmé. Puisque on le

répète, pour le moment il ne s’agit qu’une démo, et son développement est encore

à l’étude et n’est pas du tout confirmé (Sega nous a demandé d’être clairs, car

il se dit un peu n’importe quoi ces jours à son sujet). En tout cas on espère

qu’il sera confirmé, parce que mine de rien ça a la pêche, et ça ferait pas de

mal un bon trip After Burner avec une réalisation qui tue.
Avant dernier

présenté, une version de House of the Dead. Je ne m’étendrai

pas dessus, car pour le moment elle n’a strictement rien d’impressionnant, si ce

n’est sa dernière scène avec des centaines de zombies à l’écran.
Last but not

least, Sonic next gen. Le démonstrateur s’est amusé à nous

prouver qu’il s’agissait bien de temps réel en faisant bouger la camera et en

balançant quelques trucs à l’écran. Etonnant, vu que techniquement cette démo

n’avait rien d’hallucinant mis à part sa scène finale, la seule qui ne nous

faisait pas penser que c’était faisable sur Xbox 1 avec un peu d’efforts. Rien

de bien transcendant techniquement ceci étant, même si ça n’empêche en rien

notre impatience de voir un Sonic débarquer sur 360.
Bref, pour le moment

aucun de ces jeux n’a été officiellement confirmé (même si Sonic et Virtua

Fighter semblent évidents). Néanmoins, et malgré qu’ils ne soient pas si

impressionnants techniquement que Sega semble l’espérer, on ne peut qu’espérer

les voir tous un jour débarquer sur Xbox 360. Manquerait plus qu’un Dayton USA

Next Gen jouable sur Xbox Live et ce serait parfait m’sieur Sega ! (Parce que

pour Shenmue 3, désolé de décevoir les fans mais c’est confirmé

: c’est non de non, ça coûte beaucoup trop cher et ça ne rapporte pas d’argent,

donc inutile de compter dessus, c’est officiel).
Pour ceux qui souhaiteraient voir des images de cette

présentation, vous trouverez une vidéo ici

(de qualité

médiocre vu que prise en pleine illégalité par un visiteur, on vous

prévient).

Je profite de ce paragraphe sur Sega pour vous donner quelques

précisions sur Condemned, l’un des deux jeux confirmés pour la

fin d’année sur Xbox 360. Contrairement à ce que la version de l’E3 laissait à

croire, il ne s’agit pas du tout d’un jeu d’action/FPS. En fait il s’agit

surtout d’un jeu d’aventure/réflexion contemporain se déroulant dans des zones

désaffectées d’une grande ville américaine. Vous y incarnerez un flic qui

enquête sur un serial killer et se rend compte durant son enquête que le serial

killer le suit et le photographie (un peu à la Seven quoi). L’action ne sera que

sporadique, et la raison pour laquelle elle semblait si prédominante vient du

fait que les développeurs ont jugé plus judicieux de montrer cela sur le salon

que des phases d’investigation. Enfin dernier point, vos ennemis ne sont pas des

zombies ou des humains décharnés, mais simplement des mecs complètement barrés

qui traînent dans les zones désaffectées. D’ailleurs ils ne s’attaquent pas

spécialement à vous, mais plutôt à tout ce qui bouge (y compris les autres

barrés qui traînent). Voilà, c’est dit, et on attend toujours aussi impatiemment

ce jeu à l’ambiance vraiment trippante.

Activision (bis)

Après la conférence du début de semaine, nous avons pu

découvrir sur le stand d’Activision un nouveau niveau de Call of Duty

2 ainsi qu’une démo de Quake Wars, visiblement

potentiellement un futur jeu Xbox 360 (dixit Activision, de façon plutôt

assurée).
Du côté de CoD2, cette fois c’est le fameux

débarquement sur les plages normandes qui nous a été exposé. Ma foi c’est

toujours aussi bien mis en scène, même si le jeu ne semble rien apporter de

fondamental au genre. Graphiquement c’est assez joli sans être transcendant,

avec un rendu encore très PC légèrement boosté. Visiblement certains détails

graphiques n’ont pas encore été implémentés, comme par l’exemple l’herbe (pour

le moment de vulgaires éléments en 2D). A côté de ça on a pu voir des effets de

fumée complètement photo réalistes (limite trop en fait, ça choquait au milieu

du reste pas aussi beau). Bref, CoD2 ne s’annonce pas mirobolant, mais

diablement efficace et certainement de choix pour la sortie de la Xbox 360. Pour

un titre de début de carrière, on aura le plaisir d’avoir un jeu bien fini, même

s’il ne s’agit clairement que d’une transition avant de la vraie next gen

(c’est-à-dire utilisant un vrai moteur physique et affichant des graphismes

ahurissants).
Concernant Quake Wars, même diagnostic que

pour Quake 4 (cf le premier jour en direct de l’E3, « entre surprises et

déceptions »). C’est vraiment très clean, avec un moteur de Doom 3 bien

optimisé, mais ça semble tout sauf innovant et c’est surtout totalement largué

par le résultat graphique de l’Unreal Engine 3, 100 fois plus impressionnant.

Bref, John Carmack n’aura pas réussi à impressionner plus que cela, et il serait

peut être temps de se bouger le cul (surtout concernant le gameplay), même si

Quake 4 est loin d’être moche évidemment. On attend la confirmation d’une sortie

Xbox 360, visiblement plus qu’à l’étude.

Enfin, je terminerai ce résumé de la dernière journée de l’E3

en vous parlant de mon petit coup de cœur. Vous allez peut être trouver ça

débile, mais j’ai grave trippé sur Destroy All Humans entre

deux présentations. Ce petit jeu sans grande prétention où l’on incarne des

martiens envahissant la Terre s’avère très marrant et plutôt correctement

réalisé. Le top reste la possibilité de prendre tout éléments (humain, voiture,

camion, vache etc) et de le faire léviter. Ensuite libre à vous de les écraser

contre un mur, le sol, un arbre etc… ou encore de les balancer au loin ou dans

l’eau. Ajoutez à celaune forte dose d’humour (un ET qui cause avec une

vache, c’est plutôt inédit) et vous obtenez un jeu très sympa. Evidemment reste

à vérifier ce que ça peut donner sur le long terme. En tout cas chez THQ on y

croit, puisqu’on nous a confirmé la mise en chantier d’une suite, qui sera

également disponible sur Xbox 360.

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