King of Fighters 2002
Rappelons tout d’abord que la plupart des jeux NeoGeo étaient
disponibles pour une certaine élite seule capable de débourser en moyenne 300€
(et oui..) pour un jeu. Dès lors, de nombreuses adaptations des King of
Fighters, série phare de SNK, furent tentées sur la plupart
des consoles de salon depuis 1994, date de la sortie du 1er épisode. Mais de
nombreux temps de chargement, sur Playstation et dans une moindre mesure Saturn
(malgré l’adjonction d’une cartouche de Ram), plombaient un gameplay rapide et
basé sur un système de combat par équipe de 3. Chaque changement de personnages
entraînait un chargement fastidieux et rapidement insupportable. Seule la
Dreamcast fut la 1ère machine à proposer une expérience proche des jeux
originaux. Maintenant, la Xbox accueille cette série phare pour la 1ère fois en
France (à défaut d’avoir eu les épisodes 2000 et 2001 contrairement au Japon et
aux USA…).
King of Fighters 2002 (KOF2K2) est un jeu de
combat comportant plus de 40 personnages issus de la plupart des séries phares
de SNK (Fatal Fury ou Art of Fighting par exemple) en plus de ceux
spécialement conçus pour ce titre. 9 stages sont disponibles pour se fritter la
tronche soit avec un ami soit par le Xbox Live (non testé au moment de cette
preview). Gameplay ultra étudié, technicité des combats, très bonne ambiance
graphique 2D font que KOF2K2 est une fort belle réussite pour
une adaptation de ce type de jeu. L’avantage de la version Xbox est, comme sur
PS2, l’adjonction de stages réalisés en 3D à l’instar de KOF99 Evolution sur
Dreamcast. Bon, il est vrai que techniquement ce n’est pas Dead or Alive
Ultimate mais la volonté de proposer d’autres décors que sur NeoGeo est
là et peut être saluée. Pour les fans hardcore, il est possible d’avoir les
stages 2D de la version d’origine et sur cette version preview, je n’ai pu
constater aucune différence entre la version Xbox et Neo. De plus, l’intro (une
succession d’images statiques) et l’écran de sélection des personnages est passé
en haute résolution comme les décors 3D. Par contre, autant l’apport de la haute
résolution dans les décors est intéressant, il est dommage de voir que les
personnages n’ont subi, eux, aucune évolution de ce côté et apparaissent assez
mal incrustés dedans du fait de leur différence de résolution.
Mais pourquoi faire une preview d’un tel titre sur Xbox ? Car,
non seulement, Ignition bichonne les amateurs de 2D français mais que
surtout, le titre est excellent. Il s’agit même de l’un des tous meilleurs KOF
avec l’opus 98. Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, les épisodes 99,
2000 et 2001 avaient apporté le striker. Un 4e personnage par équipe, non
jouable mais appelable lors de certaines situations critiques. Le gameplay des
KOF avait été pas mal bouleversé et beaucoup de fans avaient rejeté cette
option. Maintenant KOF2K2 revient aux sources avec un bon vieux
3 Vs 3. De plus, les graphismes de cet épisode sont revenus à un très bon niveau
après un épisode 2001 particulièrement hideux à ce niveau. Les décors en 2D sont
travaillés, remplis de détails et de clins d’œil pour les fans de SNK.
Franchement voir que ce sont les développeurs coréens d’Eolith capables d’un tel
résultat, surtout après avoir commis le 2001, fait plaisir. Passons rapidement
sur les nouvelles furies (Hidden SDM par exemple), sur la nette amélioration de
l’IA, sur les nouvelles intros de personnages avant les combats, temps de
chargement très courts, son mode 60 Hz ou les nouvelles poses de victoires pour
rappeler que KOF2K2 a toutes les chances de convaincre les
amoureux d’un jeu de combat 2D finalement très technique.
Malheureusement, il faut quand même signaler que
KOF2K2 est précédemment sorti aux USA en compilation avec le
2003, également très réussi. Ignition sépare donc ces deux jeux en
France. Il s’agit d’une vraie prise de risque de leur part, malgré le futur prix
de vente réduit et vu le marché de niche que représente ce style de jeu. Gageons
que cette séparation profitera à la qualité du mode Live, véritable pièce
maîtresse de cette adaptation sur Xbox et qui représentera sûrement le gros du
texte du futur test. Rappelons enfin qu’Ignition ne compte
pas s’arrêter là dans les adaptations de jeux NeoGeo, sont prévus : la compile
Metal Slug 4 & 5, KOF 94 Reboot, Samurai Shodown 5 et sûrement d’autres si
le succès est au rendez vous.