News

12.07.2005 à 18h01 par

La Xbox 360 au Japon : déjà un échec ?

D'accord, il est un peu tôt pour vendre la peau de l'ours, cependant une enquête menée par l'agence japonaise C-News au pays du soleil levant n'augure rien de bon pour notre jolie boîte concave. Bill Gates, dès qu'il a eu connaissance des résultats, a déclaré qu'il entamait un boycott des sushis, aliment qu'il affectionne pourtant particulièrement.

Les résultats de l’étude menée par C-News sont implacables. Mille consommateurs japonais, âgés entre 10 et 59 ans, ont été interrogés. La question portait sur la console Next-Gen qui les intéresse le plus.

Première, la Playstation 3, sans surprise. Elle glane 60% des suffrages. Elle est suivie par la Revolution de Nintendo, qui récolte elle 8% des voix.

Vous l’avez deviné, ce n’est pas glorieux pour la 360. La console de Microsoft n’obtient que 2 malheureux % des votes du sondage.

On note également que 80% des sondés veulent voir de franchises majeures, donc des suites, sur les consoles nouvelle génération, contre 60% désirant des titres originaux. Les genres plebiscités sont, dans l’ordre, les RPG (71%), les jeux de simulation et de stratégie (53%), les jeux d’action (48%), les jeux d’aventure (41%). Les shoot’em up ne sont désirés que par 23,5% des sondés.

On ne va pas tirer des plans sur la comète, ce sondage doit avant tout être pris comme une tendance. La PS3 écrase tout pour le moment, et la Xbox 360 est bien loin de ses objectifs. Encore une fois, il serait dangereux de mal interpréter cette étude, et d’être trop défaitiste pour la Three-Sixty.

On ne peut malgré tout pas s’empêcher de penser que la route reste longue pour Microsoft. La présentation du 25 juillet sera un moment déterminant où la firme américaine devra impressionner et, surtout, convaincre un public acquis à la cause des constructeurs japonais pour sa majorité.

Certains facteurs permettaient pourtant de penser à une plus grande popularité de la 360 au Japon par rapport à son aînée, en particulier le support de nombreux éditeurs japonais et asiatiqueset l’annonce de titres exclusifs de ces derniers. Apparemment, il faudra en faire davantage. Les sushis de Bill auront-ils enfin meilleur goût ?

Source : GamesIndustry

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+