Des images et des précisions sur le multijoueurs de Far Cry
1- Quels éléments relatifs au mode multijoueurs feront la différence dans Far Cry Instincts ?
L’expérience du multijoueurs se déclinera en trois catégories distinctes : le classique shoot them all (appelé « gun & run » dans la version originale ndlr) typique du genre FPS, des séquences de conduite plutôt axées arcade et des passages plus orientés vers l’infiltration et tenant compte d’une végétation luxuriante et d’environnements ouverts.
2- Est-ce que l’on trouvera des différences notoires entre la campagne solo et le mode multijoueurs ? Comment les deux évoluent t’ils ?
Nous nous sommes appliqués à travailler sur tous les aspects des deux modes. Dans les deux cas en revanche, la dualité prédateur / proie sera de mise. Cette notion sera renforcée par l’idée de trois gameplays tandis que la dynamique du titre peut être comparée au jeu « papier, pierre, ciseaux » (ndlr : il mentionne le jeu où l’on cache sa main derrière son dos et où l’on forme un symbole après avoir compté jusqu’à trois). En fonction de la situation, contrôler un véhicule pourra s’avérer avantageux exception faîte que les joueurs interprétant des « rôdeurs » pourront poser des mines au sol par exemple. Cela permet des combinaisons dynamiques qui pourront déjà être testées en mode solo.
3- Est-ce que le mode multijoueurs de Far Cry Instincts sera similaire à celui de la version PC ?
Pas exactement nous voulions un mode plus adapté au support console et plus « large ». Nous avons tout de même largement observé ce que çela a pu donner sur PC afin de le « polir » et de l’adapter aux standards des jeux sur console.
4- Quels sont les différents modes auxquels nous pourrons jouer? Personnellement, le mode CTF me semble être le plus prometteur.
Far Cry Instincts proposera quatre modes en multijoueurs – la plupart étant inspirés des modes standards mais avec une touche personnelle. Vous serez heureux d’apprendre que nous avons mis au point une version modifiée du mode CTF appelée Steal the Sample. Celle-ci permettra de collaborer entre membres d’une équipe à la manière d’un relais afin de garder une arme en main et de tirer en même temps.
Le mode Chaos est un Deathmatch classique au sein duquel le leader d’équipe sera repérable via une icône au dessus de sa tête. Cela impliquera qu’il se fera davantage « trousser » mais donnera aux joueurs dominants une expérience inédite.
Le mode Team Chaos permettra à un total de 16 joueurs de s’affronter (dispatchés en quatre équipes) et jouira d’une option « respawn » avancée, c’est-à-dire que le joueur « reviendra » loin de la zone de combat mais près de ses coéquipiers.
Enfin, le mode Prédateur mettra face à face un groupe de mercenaires et un joueur de niveau avancé qui incarnera le prédateur. Le seul moyen pour les mercenaires de s’en sortir sera de rallier une base et de la défendre durant un certain laps de temps. Nous avons fait en sorte que ses modes s’adaptent aussi bien aux néophytes qu’aux joueurs de niveau avancé.
5- Est-ce que les véhicules auront une importance significative et y aura-t-il une option en coopération ?
En ce qui concerne les véhicules tout à fait, vous pourrez tous les utiliser et tous les joueurs pourront faire de même. Si vous conduisez en vue à la première personne (mode arcade), vous pourrez tirer en même temps mais également vous battre à l’intérieur du véhicule et envoyer une droite pour virer quiconque tenterait d’en prendre son contrôle (les véhicules mentionnés sont appelés Humvee ici ndlr). Les membres de votre équipe peuvent aussi vous rejoindre sur une sorte de scooter des mers et faire feu pour vous défendre.
6- Combien de joueurs pourront participer ? Est-ce que le jeu sera compatible Xbox Live 3.0 ? Pouvez vous en dire plus sur les options ?
Comme mentionné, le titre accueillera jusqu’à 16 joueurs dans des environnements immenses. Le titre sera compatible Xbox Live 3.0 avec des options comme :
- Liste d’amis et possibilité de messages vocaux
- Arbitrage sur le Live pour des expériences fair play
- Contenus téléchargeables
- Votes communautaires, à savoir qu’il vous sera possible d’élire votre « map » favorite
- Système de classement et d’affichage des scores pour simplifier les parties en optimatch et deathmatch
7- Apporterez vous des innovations au gameplay de la partie multijoueurs ?
Bien sur, nous nous sommes concentrés sur le côté infiltration avec la possibilité de se cacher, de placer des pièges et d’utiliser la vue très longue distance pour sniper. En fait, que vous choisissiez un cheminement furtif ou une amorce plus frontale, chacun pourra adapter son style de jeu. De surcroît, le mode Prédateur offre une expérience à placer entre co-op et mode Adversarial, un système plus complexe que simplement savoir qui marque le plus de points.
8_ La competition avec les autres jeux multijoueurs sur Xbox Live risque d’être rude. Pensez vous que Far Cry Instincts peut rivaliser avec Halo 2, Time Splitters Future Perfect… ?
Nous pensons que le titre amène quelque chose d’inédit dans le style multijoueurs. Nous sommes très fiers du package que nous offrons : trois styles de gameplay, 16 joueurs, 4 modes ; des environnements réalistes et très ouverts. Si vous aimez l’action, les décors tropicaux et une liberté de manœuvre, alors vous serez convaincus par ce titre.
9- Enfin, pourriez vous nous décrire une journée type dans vos studios? Débutez vous par une réunion, par vérifier les nécessités du jour ou vous octroyez vous une heure de détente en vous disant « allons jouer à Far Cry en multijoueurs ?
Un peu de tout au fait mais je dirai que le boulot principal d’un game designer est d’évaluer la potentialité des éléments qui peuvent être introduits et de sélectionner ceux susceptibles d’innover. A ce stade du projet, je passe la plupart de mon temps à « checker » les éléments et ceci requiert de nombreuses heures d’essais avant de profiter pleinement !
Chez Xbox-Mag, nous remercions Ubisoft de nous avoir fait parvenir ces données et nous attendons impatiemment ce titre dont les dernières images nous donnent comme une envie de cocktail tropical !
Source : Editeur