News

21.07.2005 à 04h25 par

La suite des aventures sexuelles de Rockstar

Ca y est, ce qui pendait au nez des développeurs provoc' de chez Rockstar est arrivé : leur jeu a été classifié AO, comprenez "Adults Only", par l'ESRB, l'Entertainment Software Rating Board. Si tu n'es pas adulte aux States, c'est mal parti pour jouer à GTA.

Après ce changement de classification qui semblait de plus en plus inévitable, Rockstar a carrément arrêté la production de GTA San Andreas, le temps de pouvoir proposer une version où les scènes chaudes estampillées hot coffee ne seront plus accessibles. Sur PC, un patch spécial pourrait enverrouiller l’accès bientôt.

Vous l’avez compris sous vous avez suivi l’affaire, l’enquête de l’ESRB a abouti à la conclusion que les scènes à caractère sexuel de GTA étaient présentes dans la version première du jeu, et n’étaient pas le fruit d’une quelconque modification externe. Cela sur toutes les versions, y compris le DVD Xbox.

Alors que Rockstar prépare activement une version qui pourrait récupérer la classification M ("Mature", 17 anset +), des sticks avec la mention AO seront distribués aux commerçants vendant San Andreas.

Ce souk total ne se joue que pour une classe d’âge peu étendue, les personnes se trouvant entre 17 et 18 ans. En effet, il n’y a pas comme on pourrait le croire un lien entre l’âge de la majorité et le AO aux Etats-Unis. Le Adults Only correspond à notre 18+ européen. Cependant l’enjeu financier est colossal puisque leschiffres de ventesde Take 2 pourraient diminuer de 10 millions de dollars ( ! ), uniquementen raison du remplacement du M par le AO.Le bilan financier de la compagnie en pâtirait également.

Take 2,justement, s’est déclaré choqué de l’attitude de l’ESRB, car lui, deson côté, soutient toujours que le jeu a été modifié par des personnes extérieures à l’équipe de développement.

On pourrait penser que les meurtres gratuits, effectués uniquement,par exemple,pour voler des partitions à un rappeur, seraient plus de matière à choquer, mais visiblement il n’en est rien. L’occasion de voir que le sexe reste terriblement tabou pour une partie de la société.

Source : IGN

On en parle aussi

Planning

+