La vente de jeux vidéo violents bientôt interdite aux mineurs en Californie ?
L’Assembly Bill 1179 a reçu 65 votes positifs contre seulement 7 négatifs à l’Assemblée de Californie, jeudi dernier. Il appartient désormais au gouverneur, Arnold Schwarzenegger, d’accepter ou pas de la signer pour qu’elle entre en vigueur dans son Etat.
C’est une victoire pour Leland Yee, qui tentait déjà depuis des années de faire passer une loi de ce type. Il a déclaré que "Inversement aux films violents, les jeux mettent les joueurs au coeur de la violence et leur font prendre des décisions qui conduisent à des actes sanguinaires. Le résultat, c’est que les jeux violents servent d’outils d’apprentissage qui peuvent avoir un impact dramatique sur nos enfants".
Les représentants des éditeurs de jeux vidéos sont, on l’aura deviné, opposés à cette loi, en vertu de laquelle des amendes de plus de1000 dollars pourront être infligéesaux vendeurs qui fourniraient des jeux qualifiés de"violents" (La loi demande aussi une nouvelle distinction pour ces jeux)à des mineurs. Grosso modo, une législation qui ressemble fort à celle concernant l’alcool aux mêmes Etats-Unis.
Dès lors, la question est posée : quelle est l’utilité de cette loi ? S’il est dérangeant de voir des enfants de 10 ans jouer à GTA par exemple, il ne faut pas oublier qu’aucun lien tangible n’a jamais pu être établi entre violence réelle et violence virtuelle.
Le but poursuivi par Leland Yee est compréhensible, bien que le personnage paraisse légèrementexcessif dans ces propos habituels concernant les jeux vidéo. Si la loi est acceptée par le gouverneur, il sera intéressant de voir les éventuels résultats qu’elle aura à l’avenir.
Source : IGN