[Rumeur] Des développeurs quitteraient la PS3 pour la Xbox 360
Allez, on est repartis pour la petite gueguerre des consoles (peut-être que vous préférez ça à l’affrontement droite-gauche en France) avec cette news au bon parfum de chair brûlée et de poudre noire.
Pour commencer, il faut savoir qu’apparemment, Kutaragi, le boss de la PS3, a de fortes exigeances vis-à-vis des développeurs. Il exige d’eux le meilleur pour son bébé.
Dans le même temps, on parle d’un coût initial de 17,6 millions de dollars pour se lancer dans un développement sur PS3. C’est la somme que les studiosdevraientinvestir afin de se lancer dans l’aventure. Et cela ne concerne que les coûts software, le développement en lui-mêmerevenant encore plus cher. La faute à la PS3, dont l’architecture serait très difficile à exploiter correctement.
Visiblement, ces sommes colossales ont jeté le doute dans l’esprit de certains studios. Au Japon, la rumeur veut quedes développeurs commencent à se reporter sur la Xbox 360, plus facile à exploiter et offrant des similitudes avec le système Windows (d’où plus de débouchés).
Cette rumeur n’est pas sans rappeler les paroles de plusieurs développeurs, dont Itagaki, le patron de la Team Ninja, qui déclarait encore récemment que l’architecture de la PS3 était "trop compliquée".
On s’oriente de plus en plus vers un combat qui opposera d’une part la Xbox 360, sur laquelle il sera plus simple de développer et qui offrira sans doute des prix plus intéressants (première baisse de prix prévue pour fin 2006), et d’autre part la PS3, moins accessible pour les studios et plus onéreuse,mais avec un potentiel énorme. Alors, qui c’est t’y qu’aura la plus grosse ?
Source : PS3 Today