Week-end des ambassadeurs Xbox 360
Cela fait plusieurs semaines qu’un casting était en préparation sur différents sites, en interne, pour dénicher les 5 premiers ambassadeurs de la Xbox 360. On ne vous en avait pas parlé mais au lancement du site ere360, le projet est révélé au grand jour et un sixième ambassadeur est recruté. Au final, 5 parisiens : Fleur, Sabine, Sébastien (spry sur Xbox Player et aujourd’hui sur Gameuz.net), Florent (ange sur Xbox Match), Clément, et un marseillais : notre Arnault international, alias spin, notre administrateur des forums.
Tout ce beau monde est embarqué dans une merveilleuse histoire que voici… Aujourd’hui, la première partie.
Jour 1 : shooting pub à Paris.
Prévenu trois jours avant de ma participation au week-end des ambassadeurs en tant que reporter, je ne vous cache pas que ma joie était grande. Quelle chance de pouvoir testé la Xbox 360 en avant première avec les six futurs représentants de la console. Je décide alors de participer dès le début à leur intégration et me présente jeudi dernier à la séance photo qui servira plus tard pour les pubs Xbox 360 en France.
Arrivée sur place, Paris, XIème, l’ambiance semble déjà bien installée et les ambassadeurs très soudés. Ils sont arrivés depuis la veille à leur hôtel à leur hôtel. Après un léger relookage et un peu de maquillage, les première photos sont prises : les ambassadeurs au naturel, en groupe puis seuls un à un devant l’appareil. Tout le monde s’en sort très bien. On passe ensuite au shooting pour les vraies pubs Xbox 360. L’idée est de reprendre les pubs américains avec les mannequins et de refaire à peu de choses près les mêmes photos mais avec nos ambassadeurs français pour que les joueurs puissent au mieux s’y identifier. Pari réussi, les photos prises correspondent à l’effet attendu, il ne manquera plus qu’aux retoucheurs d’incruster les Rings of Light sur les différents espaces prévus à cet effet : lunettes, peau, boucle d’oreille, badge…
Vous pourrez découvrir ces publicités dans40 villes de plus de 100 000 habitant dès la mi-novembre. Un aperçu est déjà disponible sur ere360 dans la section « Ambassadeurs ».
La journée fut bonne, éprouvante pour les filles qui avaient leurs cheveux qui ne tombaient presque jamais comme il faut et/ou au bon endroit mais le résultat est saisissant, on a hâte de découvrir les versions finales. S’en suit un retour à l’hôtel, une petit douche puis une dîner au restaurant. Une bonne nuit de sommeil nous sera bien utile pour le jour suivant.
Jour 2 : Départ pour Vierzon / Contest PGR3 / F3 à Nevers Magny Court.
8 heures du matin, tout le monde sur le pont ou plutôt tout le monde dans le bus ! Nous sommes tous prêt et excité à l’idée de ce qui nous attend. Vont nous accompagner Tommy, Véronique (caméra) et Pierre (son) de Game One, Ludivine (photo) et Erwan (article), pigistes pour VSD, un journaliste du Parisien, un preneur de son de NRJ, 2 personnes de chez Microsoft (Béatrice et Romain), une personne de l’agence de communication Heaven (Florent), une personne de l’agence Rouge Canal Historique qui a organisé tout le week-end (Vanessa), notre chauffeur Patrick et votre rédacteur dévoué.
Le voyage se passe bien, certains dorment, d’autres jouent aux cartes, d’autres discutent…
Arrivée au Château de la Beuvrière près de Vierzon (18), descente du car, attribution des chambres et pas le temps de défaire les sacs qu’il faut déjà aller dans une salle spéciale pour jouer à Project Gotham Racing 3, dure la vie ! On arrive dans la salle, trois Xbox 360, trois écrans plats de 50 pouces et quelques FatBoy, ces fauteuils en boules synthétiques, le tout dans une ambiance verte avec quelques projecteurs et sièges verts lumineux.
Tout le monde s’installe rapidement et Matthias de Microsoft nous fait une petite présentation du jeu… Et là, c’est LA claque intersidérale. C’est beau, fluide, ça va vite, très vite, tout est détaillé de partout. On ne peut plus résister à la tentation d’essayer le jeu, ce que les ambassadeurs font tout de suite. Effet garanti, tout le monde trouve ça très beau, une jouabilité presque parfaite, un jeu très fun au final. Juste le temps pour moi de prendre quelques photos, de rester bouche bée devant les graphismes impressionnants du jeu et de faire juste une petite partie avant de partir manger.
Après le repas, on reprend le bus, direction le circuit de Nevers Magny Court. Une après-midi de folie attend nos ambassadeurs : tester sur circuit des F3 ! Une chance exceptionnelle. Arrivée sur place, on entent déjà quelques moteurs ronronner derrière nous, on croise une Porsche tout les 5 mètres et petite surprise : deux concepts car Peugeot sont aussi de la partie !
Les moniteurs prennent rapidement en charge les ambassadeurs et Tommy qui remplace finalement Sébastien qui n’a pas son permis. Tout le monde enfile sa combinaison et direction la salle de briefing pour apprendre les bases de la conduite de F3. Après ça, il est temps de mettre en place les F3 et de se préparer. Trois petits tours en Volkswagen Touran pour se mettre en condition et repérer le circuit… Casque, gants, tout est là, chacun monte dans son bolide et est prit en charge par un instructeur. Passage de vitesse, volant, tout le monde écoute attentivement.
Et c’est partit pour six tours, seuls dans leurs F3. Ca commence doucement, on repère un peu les virages, on voit comment passer les rapports, gérer l’accélérateur et le frein. Retour au stands, débriefing et on repart direct sur le circuit. Là ça commence à accélérer gentiment voire même de manière plutôt impressionnante. Les ambassadeurs semblent vraiment se faire plaisir et rentrent au stand, très heureux de leurs tours en F3 sur le circuit de test deMagny Court. Ensuite, chacun peut prendre place dans un des deux concepts car Peugeot 20Cup que la marque nous a gracieusement prêtés pour l’après-midi. Les ambassadeurs se font alors conduire par deux pilotes professionnels, les sensations sont alors plus intenses.
Il est malheureusement déjà l’heure de partir du circuit, on remercie chaleureusement toute l’équipe présente qui était aux petits soins pour nous. Direction le restaurant gastronomique en car où tout le monde reparle de sa fabuleuse journée.
Jour 3 : Contest Perfect Dark Zero / Paint-ball
Deuxième jour au Château, personne n’a encore était éliminé, il n’y a aucune tension entre nos ambassadeurs, il fait beau, tout va pour le mieux. Le programme de la journée est simple : présentation de Perfect Dark Zero, quelques dizaines de minutes de jeu plus tard, les impressions devant la caméra de Game One, restaurant le midi, et grosse séance de Paint-ball l’après-midi puis retour au Château et encore restaurant le soir.
Les plus connaisseurs attendaient PDZ au tournant, nous avions tous nos à priori sur le jeu. Certains sont fondés d’autres sont faux. Le jeu est beau, certes, heureusement d’ailleurs, sinon à qui sert la nouvelle génération de console (?), mais certaines textures se révèlent répétitives et l’effet de lumière appliqué vraiment trop intense et « bizarre », difficile à décrire. Nous sommes aussi un peu déçu, la version de la démo est toujours la même que depuis le X05 voire même avant. Rien n’est donc finalisé.
On nous montre le mode coopération puis deux niveaux en solo. On essai le jeu et il s’avère au final assez sympathique, une bonne prise en main, des graphismes fins malgré quelques bizarreries sorties des esprits des développeurs de Rare. Malgré tout, pas encore convaincu à 100% par le jeu. On espère tous que le version finale sera plus belle et qu’elle nous réservera peut-être même quelques surprises en tant que nouveau Halo pour la Xbox 360 et en ayant Joanna Dark pour appuyer le lancement de la console dans la pub.
Après un bon repas, l’après midi est consacrée à une super partie de paint-ball en pleine nature. Une association de joueurs nous accueille chaleureusement et prépare nos ambassadeurs pour qu’ils puissent jouer dans les meilleures conditions de fun et de sécurité. Tout va très vite, le temps d’expliquer comment fonctionne les lanceurs, de charger les billes de peinture et d’enfiler le casque, que l’on nous expose le scénario, au final plein de rebondissements imprévus.
Après quelques parties, les ambassadeurs sont déjà bien maîtres de leur lanceur et constate avec finalement le sourire jusqu’aux oreilles que le paint-ball est un sport à part entière, défoulant, prenant, suant ! Plusieurs parties sont jouées et au final, un peu tout le monde va sur le terrain, les journalistes, les personnes de Microsoft… Encore une bien belle après midi, riche en émotions et en fatigue. La journée se finira par une petite douche rapide et encore une fois une petit restaurant, mexicain cette fois-ci !