[Rumeur] La Xbox 360 deux fois moins chère que la PS3 fin 2006 ?
Pour débuter, l’analyse qui suit vient de chez Merrill Lynch, un des leaders mondiauxen management eten prévisions financières. Les chiffres ci-dessous sont le fruit d’une analyse externe à Microsoft et Sony,et susceptibles d’être contestés, insultés, molestés par vous, chers lecteurs, si vous ne pensez pas la même chose (d’autant que vous savez ce qu’on pense des analystes de manière générale). Tout peut encorechanger.
Cette analyse concerne ce dont tout le monde ou presque est au courant : les coûts de production inégaux entre les consoles Next-Gen "ennemies". Ca fait un bail qu’on est au courant que Microsoft a joué la carte du moindre coût, alors que Sony risque de faire chauffer son compte en banque pour chaque console produite.
Le tout s’organise en deux tableaux, l’un concernant la Xbox 360, l’autre la PS3. Ils comparent les coûts relatifs aux composants des deux machines. En les additionnant, ils arrivent à un total : lecoût de production général estiméd’une PS3 et d’une 360 (en dollars US).Un second calcul est effectué, tenant compte de la baisse du prix des composants après trois ans.
PlayStation 3 | Composants | Estimat° du coût au lancement | Estimat° du coût après 3 ans |
CPU | IBM Cell | $160 | $50 |
GPU | Nvidia RSX @550MHz | $100 | $30 |
Lecteur | Blu-Ray | $100 | $30 |
Memory | 256MB XDR/256MB GDDR3 | $60 | $30 |
Disque dur | detachable 2.5" HDD | NA | NA |
USB | 6 ports | $5 | $3 |
Ethernet | gigabit ethernet | $5 | $4 |
Wi-Fi | 802.11b/g | $5 | $3 |
Bluetooth | Bluetooth 2.0 | $10 | $5 |
Autres | Analog IC, ASICs, I/O | $50 | $40 |
Total |
|
$495 | $195 |
Xbox 360 | Composants | Estimat° du coût au lancement | Estimat° du coût après 3 ans |
CPU | IBM PPC | $100 | $35 |
GPU | ATI GPU | $100 | $30 |
Lecteur | DVD-ROM | $25 | $10 |
Memory | 512MB GDDR3 | $50 | $25 |
Disque dur | detachable 20GB HDD | $25 | $15 |
USB | 3 ports | $5 | $3 |
Ethernet | Ethernet | $5 | $4 |
Wi-Fi | 802.11 a/b/g | $5 | $3 |
Manettes | up to 4 wireless | NA | NA |
Autres | Analog IC, ASICs, I/O | $25 | $20 |
Total |
|
$340 | $145 |
Se basant sur ces chiffres, les analystes de Merrill Lynch ont tiré plusieurs conclusions. Tout d’abord, Sony enregistre un net désavantage, car la PS3 sera beaucoup plus chère à produire que la 360, et ce durant plusieurs années, même avec la baisse combinée du prix des composants.
Cette nette différence pourrait permettre à Microsoft, toujours selon les analystes, de vendre 10 millions de consoles d’ici à fin 2006, et de concurrencer sérieusement Sony, en proposant une console environdeux fois moins chère (!) aux alentours du second semestre 2006 (donc vers le lancement de cette dernière). Toujours en 2006, la firme de Redmond devrait commencer à faire des bénéfices avec les ventes de360. Sacré succès virtuel, et sacré avantage au niveau du prix de vente (même s’il faut se rappeler qu’on ne connaît toujours pas la date de sortie de la PS3) !
Cependant, il convient de tempérer quelques peu ces calculs. Bien des coûts que vous pouvez lire dans les tableaux ci-dessus sont des estimations nonofficielles. D’autre part, Sony pourrait faire la pari risqué de faire encore plus de pertes sur la PS3, en la vendant moins cher, diminuant ainsi l’écart vis-à-vis de Microsoft. Dans ce cas de figure, les analystes de Merrill Lynch admettent que beaucoup de leurs chiffres changeraient.Mais vu les difficultés actuelles de la firme japonaise, cette hypothèse demeure peu probable. Qui vivra verra.
Source : Next-Gen