News

10.11.2005 à 01h21 par

Warren Spector a dit : « GTA, ça aurait pu être bien, mais c’est pas bien »

Warren Spector est un des concepteurs qui comptent dans le petit monde du jeu vidéo. Il a dernièrement donné son avis général sur le medium jeu vidéo à l'occasion d'un rassemblement au Canada, et plus particulièrement sur GTA, qu'il critique sans pour autant condamner.

Quand on dit Spector, les fans se lèvent d’un seul homme, comme si une danette Next-Gen était arrivée,et crient en coeur "Deus Ex ! Deus Ex !" en applaudissant.L’homme derrière le jeu estaussi un analyste éclairé de l’univers vidéoludique, et il le prouve avec des déclarationsau parfum de souffre mais, quand on y réfléchit, pas si bêtes que ça.

Lors du Montreal International Game Summit, qui se déroulait oh surprise à Montreal au Canada ("Sto Kébèèk steu jolieville lo"), Warren a déclaré qu’il en avait après les développeurs de chez Rockstar. Sans vouloir leur donner la leçon, il s’est montré très critique à l’égard du titre mondialement connu, Grand Theft Auto.

En fait, Spector estime qu’en terme de game design, GTA 3, en particulier (mais par extension tous les GTA en 3D), constitue une avancée énorme, une création géniale qui aurait pu accéder à un standing supérieur dans le milieu vidéoludique. Seulement voilà, les développeurs ont toutgâché, en donnant au jeu l’aspect provocateur et irrespectueux qui est le sien, en y insérant de la violence, des injures, etc… Le vidant de toute sa substance.

"C’est comme si je voulais dire fièrementà ma mère : "Voilà ce que les jeux peuvent être, voilà ce dont ils sont capables!". Mais que je ne puisse pas le faire, à cause des tabassages en règle à la batte, des vols de voiture, du language ordurier et tout ce qui fait que GTA est désagréable." a déclaré Spector.

Son regret, c’est que GTA, bien qu’il constitue la simulation ultime de grand banditisme urbain, avilie la culture, alors qu’il aurait dû mettre son gigantesquepotentiel au service de cette dernière.

Par ailleurs, Spector estime que les jeux vidéo sont arrivés à un point où ils sont appréciés par les jeunes et dénigrés par leurs parents et par certains politiciens, qui sont effrayés par la croissance du medium. La génération des personnes adultes n’a pas grandi avec le jeu vidéo, ne le comprend pas, et, logiquement, en a peur. Le mouvement de rejet du jeu vidéo pourrait d’après lui s’intensifier, et plus vite qu’on ne le croit. D’où l’intérêt d’être créatif, de développer des jeux sortant du principe du shoot bourrinsans cervelle et apportant un minimum de choses à la culture. Des jeux capables d’être reconnus par tous.Ce quen’est pasGTA.

Source : Canada (merci àexplodet pour le tuyau)

On en parle aussi

Planning

+