Comparatif PES 5/Fifa 06
Depuis maintenant plus de dix ans, on assiste avec plaisir à chaque automne à une bataille acharnée entre EA Sports et Konami, chacun essayant tout simplement de conquérir le cœur des joueurs en publiant LE meilleur des jeux de foot. Le temps a démontré que le PES de Konami s’était largement imposé comme la référence ultime des jeux de football, laissant Fifa et les autres concurrents loin à la traîne.
Oui mais voilà, cette année EA Sports s’est décidé à mettre les petits plats dans les grands en revoyant totalement sa copie. Mais alors, quel titre choisir me direz-vous ? Xbox Mag a entendu votre désarroi et vous propose donc un comparatif des deux nouvelles moutures, à savoir PES 5 et Fifa 06. Let’s go !
Pour ce comparatif, il a été décidé de prendre 5critères précis.
Graphismes : EA Sports dispose d’un un savoir faire évident au niveau des graphismes, et on retrouve dans ce Fifa 06 des joueurs toujours aussi bien modélisés (on les reconnaît sans mal pour la plupart) mais toujours aussi « brillants » (si, si, les joueurs semblent s’être mis trois couches de fond de teint avant chaque match), des stades en furie, à l’opposé de PES 5 qui n’offrira toujours pas cette année de stades proposant une ambiance « vivante » mais qui se rattrape largement par des graphismes d’excellente facture.
Animation : Cela peut paraître totalement impensable pour un jeu de cette trempe mais Fifa 06 rame très régulièrement en plein match, ce qui l’handicape au plus haut point, alors que PES 5 se paie le luxe de nous proposer une animation encore plus fluide que les épisodes précédents.
Concernant les animations des joueurs, Konami repousse les limites que l’on croyait pourtant atteintes avec PES 4 en nous bluffant une nouvelle fois. C’est simple, elles sont criantes de vérité, il suffit de voir les joueurs tomber après un tacle pour s’en rendre compte. Fifa 06, bien que proposant des joueurs animés d’une façon plus qu’honorable n’atteint clairement pas la cheville de PES sur ce point.
Jouabilité : Si vous avez déjà joué aux versions précédentes des deux soft, vous ne serez pas trop dépaysés. PES 5 reste toujours aussi tactique, privilégiant cette année la défense. Il vous sera en effet plus facile de défendre que d’attaquer, et les arbitres vont vous paraître bien sévères si vous abusez des « poussettes » (cette expression peut changer en fonction de votre région d’origine…). Fifa 06 quant à lui, même si l’on reconnaît clairement la patte d’EA Sports, à opté pour une jouabilité beaucoup moins arcade, reproche récurent de la série. Malheureusement, le jeu reste bien trop mou et la disposition des touches est vraiment mal pensée (où alors c’est moi qui suis conditionné par PES…).
Durée de vie : Alors là, tout dépendra de votre patience. Fifa 06 propose un mode carrière vraiment complet, avec un côté gestion très intéressant (vous devrez gérer par exemple les entraînements de vos joueurs, le prix des places lors d’un match à domicile, les salaires des joueurs…) mais également une tonne de championnats, coupes, défis à remporter (bien que certains défis soient quasi-impossibles à réaliser…) et un nombre incalculable de bonus à débloquer. Sur ce point, rien à dire. PES 5 quand à lui nous offre une version à peine mise à jour de PES 4 concernant les modes de jeux et bonus à débloquer (qui sont exactement les mêmes que ceux de PES 4, un comble…). Toutefois, le mode Ligue des Masters saura vous scotcher à la console un bon bout de temps, bien qu’aucun changement notable n’ait été réalisé.
Les deux jeux proposent bien évidemment un mode Xbox Live qui rallonge nettement la durée de vie (quel plaisir de jouer contre un adversaire humain et de lui infliger une petite correction…). Le lag est quasi inexistant, aussi bien pour Fifa 06 que pour PES 5 (les erreurs de PES 4 sur ce point semblent avoir été corrigées, et c’est tant mieux).
Bande son : EA Sports a clairement voulu mettre tous les atouts de son côté en invitant une pléthore de célébrités pour ambiancer son jeu (Kyo et Jamiroquai entre autres pour les plus connus). De plus tous les titres sont regroupés dans une sorte de Juke Box très sympathique et customisable à souhait. Konami est resté dans le classique, en proposant une bande son proche des opus précédents, sans grandes surprises, efficace mais bien évidemment en dessous de celle de Fifa 06.
Les commentaires quand à eux sont assurés par Eugène Saccomano et Franck Sauzée pour Fifa 06. L’alchimie entre ces deux commentateurs fait plaisir à entendre, bien que certains commentaires soient toujours un peu décalés. Concernant PES 5, c’est encore l’insupportable Christian Jeanpierre, accompagné d’Hervé Mathoux, qui commentera les matchs. Joie. On retrouve parfois, et c’est un comble, les mêmes phrases que dans PES 4. A quand John Kabira pour commenter les matchs de PES ?