IGN note le lancement de la 360
IGN, le site n°1 du web sur le jeu vidéo,a eu l’idée de noter le lancement de la Xbox 360. Idée curieuse mais intéressante. Ce test peu commun s’organise en plusieurs parties. D’abord le hardware (la console), le software (les jeux), l’aspect online (le Live et ses fonctionnalités), la manette, le marketing, la gestion du lancement et le potentiel de la machine.
Le hardware se paye un 7 sur 10, la puissance et la facilité de programmationde la 360 étant contrebalancées par plusieurs points. D’abord,les fameux problèmes de fiabilité rencontrés par quelques acheteurs (messages d’erreur, écrans figés, DVD de jeux rayés). S’il semble douteux de penser qu’il s’agit d’un problème d’envergure, il y a assurément des problèmes, autant aux Etats-Unis qu’en France, et on peut le voir sur les forums d’Xbox-Mag où certains témoignages relatant des problèmes techniques ont déjà été postés. IGN insiste sur le fait qu’on neconnaît pasle nombrede personnes quisont atteintes, c’est la vérité,et si ce dernier est plus important que ce qu’on pourrait penser, Microsoft risque fort de ne pas s’étendre sur le sujet. Ensuite, le site américain s’interroge sur le désavantage, à long terme, de l’utilisation du DVD classique. Si un nouveau format venait à s’imposer rapidement, quelques problèmes se poseraient. Enfin, la rétrocompatibilité ainsi que le processeur triple-core pas parfaitement exploité viennent égalementpeser dans la balance.
Le software est divisé en deux parties : les jeux Microsoft et les autres (1st party et 3rd party si vous préférez). Avec Kameo, Perfect Dark et Project Gotham, les studios soutenus par legéant américain ont assurément bien joué le coup, même s’ils ne font pas l’unanimité. Ce bon travail est noté 8, contre 6 aux jeux des éditeurs tiers,parmi lesquelsla qualité est bien moins homogène (les bons Call of Duty et Condemned contrastent avec les jeux EA, plutôt décevants).
Le côté online hérite, selon IGN, de l’efficacité de son grand frère. Il faut bien avouer que les premières parties sur le Live et les nouveaux services proposés convainquent, etil fautespérer que cette bonne impression se confirme avec des titres l’exploitant au mieux. Bilan : 9, même s’il est sans doute un peu tôt pour donner un jugement là-dessus.
Le pad, comme le dashboard,est un des aspects qui fait la quasi-unanimité partout. Un 9 sur 10 bien mérité, au vu de la réussite de l’objet, en termes de maniabilité et de design. Qui plus est, le pad sans fil jouit d’une grande efficacité.
Côté marketing, IGN admet l’efficacité des différentes campagnes virales de Microsoft (I Love Bees, Origen etc.) malgré leur côté chiant (il faut dire les choses comme elles sont) et très ciblé. Les pubs US sont appréciées. De notre côté en Europe, on a été moins bien lotis, avec quelque chose de finalementassez commun. Le site regrette également un Zero Hour légèrement décevant et un marketplace peu fourni. 7 sur 10.
Le lancement en lui-mêmeest l’aspect le moins bien réussi selon IGN. On serait tentés de dire la même chose de notre côté en France, tant les problèmes d’approvisionnement ont compliqué la vie des acheteurs. Certaines voix s’élèvent déjà en dénonçant une stratégie de pénuriequi aurait été mûrement réfléchie par Microsoft (notamment Denis Thébaut, d’Innelec, dans une interview donnée au site ITR) et un partage inégal des stocks parmi les enseignes. Si ce second point paraît plausible, le premier est bien entendu à prendre avec de grosses pincettes, d’autant que la pénurie était depuis longtemps pressentie. Manque de consoles, manque d’accessoires, aux Etats-Unis et en France, le problème est le même. 5 sur10 du coup, et beaucoup de bruit autour de ces déclarations, ce qui contraste avec le succès annoncé de la 360, et la promesse de Microsoft selon laquellela production tourne à 100% pour remplir des stocks déjàvides.
Pour le potentiel futur, le bilan s’avère positif, en dépit des impairs cités ici et là. 8 sur 10, la 360 a assurément de l’avenir pour IGN. Et c’est tant mieux on dira.