Disque dur Xbox 360 : à la recherche des 7 Go
Certains d’entre vous l’ont sans doute déjà remarqué : sur les 20 Go annoncés, le disque dur de la Xbox 360 nedispose que de13 Go d’espace réellement libre. Et pourtant, l’animal fait bien 20 Go !Mais pourquoi Microsoft ne l’a pas indiqué ?demanderez-vous.Parce que "Disque dur de 20 Go", ça le fait quand même plus que "Disque dur avec 13 Go d’espace libre". Et puis, 13, ça porte malheur alors…
Mais en fins mathématiciens, vous aurez vous-même fait la soustraction : 20 – 13 = 7. Comment justifier l’utilisation de 7 Go ? IGN s’est penché sur la question.
D’abord, le DD contient l’émulateur qui permet de faire tourner certains jeux de la "vieille" Xbox sur la nouvelle. De l’espace libre est aussiréservé aux updates qui permettront de rendre de nouveaux jeux rétrocompatibles à l’avenir. Il y en a également qui devrait servir aux updateset patches de softs. En outre, une partie importante est consacrée à ce qu’on pourrait appeler "l’espace développement", à savoir de la place destinée au cache et à toute autre utilisation que voudraient faire les développeurs du disque dur dans le fonctionnement d’un jeu.
Dans un autre registre, le disque contient une base de données musicale permettant, lors de l’upload des chansons à partir d’un CD, de voirdirectement le titre du(des)morceau(x) copié(s) s’affichersans avoir à le(s) taper soi-même. Ceux qui ont déjà essayé ont dû s’en rendre compte.
Enfin, il ne faut pas oublier les quelques musiques, thèmeset vidéos déjà présents sur le DD à l’achat, qu’on peut très bien effacer pour gagner un peu d’espace en plus (sauf si vous êtes fans absolus de la pub Adidas).