EA déçu des ventes à venir à Noël.
Et oui, le géant américain revoit très fortement à la baisse ses estimations de vente et par conséquent les revenus amassés en fin d’année. Bon, on ne va pas aller jusqu’à dire que Electronic Arts va devenir pauvre, mais bon, les pauvres actionnaires ne pourront peut-être pas acheter d’aussi belles voitures pour leurs enfants à Noël qu’il l’avaient escompté au départ.
Les raisons de cette baisse d’activité pour le numéro 1 mondial des éditeurs de jeu sont multiples d’après Warren Jenson, un grand ponte qui doit s’occuper de compter et recompter les dollars sur le compte en banque d’EA. Tout d’abord, il n’y a clairement pas autant de consoles 360 sur le marché que Microsoft et eux avaient prévu. Résultat, moins de consoles à Noël équivaut à moins de logiciels estampillés EA vendus, et donc moins d’argent à rentrer dans les caisses. Une autre raison avancée par Warren concerne le fait que la sortie de la 360 a forcément beaucoup ralenti le business sur la Xbox 1ère du nom.
D’autres raisons invoquées concernent le fait qu’avec l’annonce de la sortie de la PS3 au printemps prochain, de nombreuses personnes ont préféré économiser et attendre qu’elle sorte pour choisir entre les 2 consoles de nouvelle génération. Il regrette également le fait qu’aucune baisse de prix sur les anciennes consoles n’ait été effectuée, ce qui aurait pu avoir un effet positif sur les ventes.
Enfin, il pointe du doigt la base installée de PSP aux USA et en Europe qui se trouve être inférieure aux prévisions.
Une dernière raison n’est pas évoquée par notre ami Warren, alors qu’on pourrait aussi penser tout simplement que le public commence un peu à saturer des multiples suites tous les ans à la même époque. Cela aura peut-être le mérite de faire réfléchir le géant américain sur les véritables attentes du public.