Hideo Kojima : la PS3 et la Xbox 360, c’est kif-kif
On était un peu passés à côté des déclarations récentesdu créateur ô combien vénéré de Metal Gear Solid, j’ai nommé Hideo Kojima. Dans une interview donnée à 1Up, le paternel de Snake a dit pas mal de trucs intéressants, à commencer par le fait que l’impressionnantMetal Gear Solid 4 aurait sans doute pu être développé sur Xbox 360.
Selon le créateur japonais, son dernier bébé pourrait parfaitement tourner(dans sa version actuelle)surla 360 (pour exemple, le trailer du Tokyo Games Show n’aurait aucune difficulté à fonctionner sur la console de Microsoft). Certes, quelques petits détails pourraient différer, être un peu moins soignés, mais grosso modo, ça marcherait.
En terme général, toujours selon Kojima, la puissance des machines Next-Gen ne serait plus un frein au portage des jeux tournant surl’une d’entre elles. Pour lui, PS3 et Xbox 360, même combat. Des différencesne faisant pas la différence, ou du moins de façon très ténue.
Malgré les apparences, Kojima n’a en effetrien contre la Xbox ou la Xbox 360. En tout cas, c’est ce qu’il a affirmé, en expliquant qu’il avait toujours voulu être le premier à travailler sur une machine. N’ayant pas pu commencer à programmer tôt sur 360 à cause de MGS3, il se serait reporté sur la PS3, encore inexploitée,pour faire MGS4 (un développement commencé peu après, ce qui pourrait expliquer le regretténon-portage de MGS3 sur Xbox, faute de temps). La raison invoquée estun poil tirée par les cheveux ("j’ai pas pu être le premier à programmer dessus, c’est pour ça que j’ai pas choisi la 360"), mais force est de constater qu’il ne parle pas d’un éventuel "contrat de confiance" avec Sony.
Kojima affirme doncque la PS3 et la 360 ne sont que très peu éloignées. En outre, il ne fait pas mention d’une quelconque restriction, d’une quelconquepréférence pour la PS3. Conclusion : pourquoi ne pas rêver d’un MGS4 surXbox 360, un jour, si le coeur lui en dit… Allez Hideo, encore un petit effort !