Peter Moore nous parle des mêmes choses, mais en mieux
Dans la liste des mots que Peter Moore ale plusprononcés ces derniers mois devant la presse, on compte bien sûr "Xbox 360", mais aussi "shortages" (comprenez ici"pénuries"). Notre homme a encore une fois amélioré sonscore à l’occasion du DICE Summit (Design Innovate Communicate Entertain, àdire sans respirer) de Las Vegas.
Non, notre cher Peter ne nous prend pas pour des débiles profonds (encore que), mais il veut avant tout faire passer un message, un message de paix, plein d’humanité… Bon, on en fait sans doute un peu trop, mais ça n’a rien à voir avec les chèques qu’il nous a envoyés dernièrement, vous pouvez nous croire.
Moore a tout d’abord rappelé que la pénurie de Xbox 360, dont on a très peu parlé jusqu’ici si vous vous souvenez bien (hu hu hu), serait bientôt terminée. Une affaire de semaines (entre 4 et 6 semaines précisément, a déclaré Moore, soit grosso modoce qui était prévu initialement) tout au plus. Bientôt, tout le monde pourra s’acheter une 360 sans se heurter à des rayons vides. Les problèmes dûs à des manques de composants – principalement des puces – sont à présent réglés. Cette amélioration de la situation côté production va bientôt se répercuter sur l’état des stocks.
Peter a admis qu’une composante des problèmes de pénurie était aussi la sortie "mondiale" (pfiou ! On apprend des trucs aujourd’hui décidemment) de la Xbox Next-Gen. Cependant, il a une nouvellefois défendu cette stratégie, arguant que "C’était la bonne décision" et qu’il fallait "apporter la nouvelle génération à un grand nombre de personnes simultanément". On reste sans voix face à cet argumentaire incroyable de force et de conviction.
Le boss de la Xbox a en outrenoté les bons chiffres du Live Arcade et du MarketPlace, qu’il estime très satisfaisants. 4 millions de téléchargements au total, plus de 50% despossesseurs de 360connectés au Live(comptes Silver et Gold cumulés), des jeux XBLArcade qui partent comme des petits pains (2 millions de téléchargements), bref, c’est le pied de ce côté. Dommage, car sans ruptures de stocks, ces chiffres, déjà élevés, auraient sans doute été autrement plus impressionnants. Mais bon, puisque c’était "la bonne décision"… En tous les cas, Microsoft va logiquementcontinuer d’entretenir son service online, avec toujours plus de contenu, y compris du côté des médias n’ayant pas grand rapport avec le jeu, comme les trailers de films ou les musiques. Pour les jeux massivement multijoueur, l’idée fait son chemin, et même s’il n’y a pas énormément de projets actuellement, Moore espère bien en voir davantage à l’avenir.
Toujours intarissable, Peter Moore a déclaré que Microsoft, côté jeux, avait un peu laissé le PC de côté ces derniers temps et qu’il regrettait cela. La "plateforme numéro 1" de la firme de Redmonda été un peu éclipsée par les consoles, et Moore a promis que cette "erreur" serait réparée, notamment avec l’arrivée de Vista et de nouveaux systèmes facilitant le jeu sur Personnal Computer.
Concernant la rumeur selon laquelle Microsoft préparerait un appareilconcurrent à l’iPod, Moore n’a rien voulu dire, si ce n’est que ses propos avaient été légèrement déformés dans BusinessWeek où, si vous vous rappelez bien, un article avait émis l’hypothèse d’une utilisation de la licence Xbox pour le projet (on aurait pu avoir dans ce cas une Xbox portable). Pour Moore, cet article n’est que pure spéculation. Il n’aen revanche rien démenti non plus.