News

16.02.2006 à 04h36 par |Source : Mercury News

Le problème de puce qui démange Microsoft

Selon Mercury News et Dean Takahashi (auteur connu du bouquin Opening the Xbox), tenant ses sources secrètes, les problèmes de production rencontrés par Microsoft avec la Xbox 360 seraient dûs à des soucis de puces mémoire GDDR3.

Ces puces sont fabriquées par Infineon, un boîte allemande plus connue, avant ce partenariat,dans le monde PC. Selon Takahashi, une partie importantede ces pucesaurait présenté des défauts ne permettant pas à ces dernièresde tourner comme prévuà 700 megahertz. Celaconstituait un problème de taille, puisque, à cause de particularités propres à l’architecture de la 360, une puce légèrement défaillante pénaliserait les performances detout le système. Visiblement, les puces défectueusesont dû être remplacées en vitesse, réduisant ainsi considérablement le nombre de consoles produites. Ces composants n’étant produits que par Infineon et Samsung, Microsoft n’aurait pas pu trouver de solution de rechange et se serait retrouvé dos au mur.

Peter Moore, interrogé là-dessus, n’a rien voulu dire, néanmoins on se rappelle de Steve Ballmer qui déclaraitil y a quelques semaines que "des problèmes de puces" étaient pour partie cause de la pénurie de Xbox 360.

Certes, il est douteux de penser que les ruptures de stock en série ont pour unique origine ce problème (la stratégie de lancement mondial y est aussi pour quelque chose, et d’autres problèmes de production sont à prendre en ligne de compte), mais ce dernier a pu jouer un rôle important dans la sérieusepénurie de Xbox 360.

On en parle aussi

Planning

+