News

24.02.2006 à 03h29 par |Source : Gamesindustry

Activision paye un appel du devoir trop beau pour être vrai

Si vous regardez couramment la télé (ne vous en faites pas, beaucoup de gens sont dans le même cas que vous et en souffrent également), vous n’avez sans doute pas loupé les pubs pour les derniers jeux d’Infinity Ward, édités par Activision : Call of Duty 2 et Call of Duty : Big Red One. Ces dernières présentaient des séquences cinématiques de très grande qualité, d’un rendu bien supérieur aux images réelles qu’on pouvait voir en jouant aux titres en question.

Ces réclames ont fait un sacré bruit outre-Manche puisque trois consommateurs britanniques se sont plaints auprès de l’ASA (Advertising Standards Authority), arguant qu’elles étaient trompeuses sur la nature du produit pour les raisons évoquées ci-avant. En effet, d’un point de vue purement technique, les spots de pub ne contenaient aucun message expliquant que les images montrées ne provenaient pas des jeux en question ce qui a été considéré comme une tromperie en accord avec les articles 5.1 et 5.2.2du CAP (Broadcast) TV Advertising Standards Code (ça c’est de la référence !). Résultat, lespubsconcernées sont maintenant interditesde diffusion.

Tentant vainement de se justifier, Activision a déclaré pour sa défense que la pratique était largement répandue dans le domaine du jeu vidéo et qu’ils n’avaient aucunement été mis en garde avant le lancement de leurs publicités. Insuffisant, visiblement.

Cependant, même si ces arguments n’ont pas convaincu, il est vrai quepas mal depubs de jeux vidéo comportent ce type de séquences précalculées. Sile jugement rendudevait faire jurisprudence, les éditeurs se retrouveraient dans l’impossibilité d’utiliser ce type de méthode pour promouvoir leurs jeux à la télévision britannique.

On en parle aussi

Planning

+