La Xbox fête ses 4 ans en Europe
Nous sommes le 14 mars 2002. Il est 00h00mn01s et la Xbox, première console de jeu vidéo du géant de l’informatique Microsoft arrive en Europe. Ils sont des dizaines sur les Champs Elysées à attendre pour pouvoir acheter ce pavé de noir vêtu et sa grosse manette, le pad Duke.
A cette époque là, peu de genscroient au possible succès d’une nouvelle console. Après l’échec de la Dreamcast de Segaet de son service en ligne face à la mastodonte Playstation 2 de Sony, Microsoft semble arriver comme un cheveuxsur la soupe avec sa boite noir, sa X – Box, dans le monde des consoles de salon. Un projet longuement réfléchit qui au final se révèle être architecturalement très proche d’un PC avec un processeur Intel et une carte graphique nVidia.
Les fans sont cependant là et vont faire vivre la console, donner confiance aux développeurs pour arriver à des jeux comme Halo, Oddworld Munch’s Odyssee, Dead or Alive 3, leurs suites respectiveset bien d’autres titres comme les licences Ghost Recon, Rainbow Six,Splinter Cell, dernièrement Far Cry et Half Life 2ou encoreMorrowind, Unreal, Ninja Gaiden, Conker Live & Reloaded et tant d’autres que nous n’oublierons pas de sitôt.
Aujourd’hui 14 mars 2006, les choses ont bien changé. La Xbox est devenue la seconde console du marché, derrière Sony, et Microsoft supporte activement sa console auprès des développeurs. Mais aujourd’hui, c’est aussi sa remplaçante, la Xbox 360 qui occupe le haut de l’affiche. Sortie le 2 décembre 2005 chez nous, elleobtient déjà de nombreux suffrages dans la guerre des consoles et notamment dans la guerre de la nouvelle génération qui débute tout juste.
Mais la Xbox est toujours vivante. En témoignent les nouveaux Far Cry, Hitman, Driver, Tomb Raider et autres qui vont encore sortir ces prochains mois sur la console. On peut d’hors et déjà se donner rendez-vous l’année prochaine pour les 5 ans de la Xbox en Europe, elle sera peut-être toujours un peu d’actualité…
En attendant, Xbox-Mag a aussi fêté ses 4 ans le 1er décembre dernier (oui on a un peu zappé) et toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier, toutes et tous, pour votre soutien et vos nombreuses visites chaque jour. Allez, retournons à nos consoles et n’oubliez pas, Oblivion arrive la semaine prochaine sur Xbox 360!! N’oubliez pas non plus l’E3 2006 qui se déroulera du 9 au 12 mai prochain à Los Angeles. Nous y serons, vous saurez tout !