Peter Moore – Phil Harrison : déclarations croisées
La décision de Sony de sortir sa PS3 "mondialement", à la manière de Microsoft, fait parler. Le constructeur nippon affirme avoir de grosses capacités de production (un million de machines produites par mois !), mais l’américain en avait également, et on sait tous ce qu’il s’est produit.
S’exprimant chez IGN, Peter Moore a déclaréà propos du lancement mondialque Sony "a des problèmes". Le boss de la division Xbox explique que ce genre de stratégie entraîne un nombre de complications phénoménal.
Mais la firme japonaise semble consciente de ces problèmes. Ainsi, Phil Harrison,président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a reconnu que tous le monde ne pourraitpeut-être pas avoir de PS3dès lelancement.
"Vous pouvez voir dans notre histoire que Sony a été très efficace pour satisfaire la demande des acheteurs avec l’approvisionnement. Mais certains consommateurs seront déçus – c’est inévitable pour le lancement d’une console."
Les deux hommes, en apparence, ne veulent faire aucun commentaire sur le duel Sony-Microsoft. Néanmoins de petites choses passent ici et là. Moore se satisfait de l’avance prise par la 360 en terme de temps (un an d’avance à la sortie de la PS3) alors qu’Harrison, à demi-mot, montre que pour lui, ça n’a que peu d’importance.
"Nous n’avons jamais été les premiers à entrer sur le marché." lance-t-il avec un faux détachement, faisant bien entendu référence au leadership de sa boîte sur le marché des consoles de salon.
Cette grosse avance de la nouvelle Xbox est décidemment la cause de bien des débats. Du côté des joueurs, on regrette que Microsoft se soit tant pressé,finissant parfournir une machine comportant des défauts et un catalogue moins complet et alléchantque prévu. Redmond se félicite pourtant de cette stratégie "payante", tandis que Sony estime que cela ne constitue en rien un avantage décisif. Allez savoir qui a raison.
Dans un esprit moins "guerrier" et plus Xbox, Moore a laissé entendre qu’on pourrait avoir des nouvelles de Halo 3 cette année (ça nous fait une belle jambe). On pense bien évidemment à l’E3 où Gears of War sera jouable.