Ensemble Studios : quand le pad bat la souris
A l’heure où EA peine à adapter son RTSSeigneur des Anneaux sur console, l’équipe d’Ensemble Studios, génitrice des fameux Age of Empires, déclare chez Next-Gen.biz avoir trouvé LA solution pour jouer confortablement à un jeu de stratégie avec un pad.
Interrogé par le site américain, Tony Goodman, dirigeant du studio, a expliqué qu’Ensemble avait bossé une année entière afin d’adapter parfaitement un gameplay typé RTS à un contrôle aupad classique. Une petite équipe de 6 à 8 développeurs a planché sur une manière simple et fun de concilier manette et stratégie temps réel. L’outil de travail a été dans un premier temps Age of Empires, qui a servi à tester les idées de l’équipe. Tout le monde a travaillé jusqu’à ce que les gars jouant au pad soient en mesure de battre à la régulière ceux jouant à la souris. Oui, vous avez bien lu ! Et visiblement, Ensemble y est bel et bienparvenu.
Forcément, c’est une nouvelle réjouissante de savoir qu’un des meilleurs studios actuels a réussi à adapter de façon efficace son type de jeu fétiche à la console. Mais le truc encore plus intéressant, c’est que fort de cette expérience concluante, Ensemble serait actuellement en train de développer un RTS console. Goodman, qui l’a vu tourner,parle d’un titre fantastique, et même si son avis est forcément un peu subjectif, on a bien envie de le croire. D’après lui, le soft pourrait être présenté en version jouable dans 6 mois.
Bien entendu, vous avez compris l’intérêt majeur de ce projet pour la Xbox 360 : Ensemble appartient à Microsoft. Il semble donc évident que si un tel jeu sort un jour, et cela semble êtreen bonne voie, la console Next-Gen de Redmond sera la première servie. Miam !
Par ailleurs, on savait déjà qu’un MMORPG était en préparation chez Ensemble et qu’il débarquerait sans doute sur 360. Effectivement, Goodman confirme, en expliquant qu’après Age of Empires 3, son studio s’était réorganiséafin demultiplier les nouveaux projets. L’idée d’un MMORPG avait déjà été évoquée et le succès de World of Warcraft a finide convaincre l’équipe de se lancer dans l’aventure du jeu de rôles massivement multijoueur. Apparemment, on pourrait s’attendre à quelque chose de différent des multiples univers persistants inspirés de la Fantasy. Affaire à suivre, mais le projet est encore relativement peu avancé, comme l’a admis Goodman.