Jeux vidéo et cinéma : le récapitulatif
Dans son article « Hollywood : les jeux sont (presque) fait », le magazine Les années laser est revenu ce mois-ci sur cette étrange propension qu’a la capitale mondiale du cinéma à s’intéresser à nos héros pixellisés. Petit retour arrière, le magazine revient sur le résultat plus que mièvre de l’adaptation de Super Mario Bros en 1993, suivie par quelques bons nanars comme les Mortal Kombat et autres Streetfighter – sans omettre un Resident Evil qui n’a pas vraiment cassé la baraque et en 2004, l’inoubliable Alien vs Predator. Il aura fallu patienter quelques années pour que des projets plus ambitieux se concrétisent (Tomb Raider, Final Fantasy) mais ces portages ne suscitèrent pas vraiment l’engouement des critiques. Alors recette périmée par avance, exercice insurmontable ou copies rendues à la va vite ? Hollywood en a retenu une leçon et compris que le marché est porteur – plus que jamais. Il fallait donc des mastodontes du 7ème art, des mecs un peu plus intello et dotés d’un sacré sens de la mise en scène d’où l’idée de faire appel à de « vrais » réalisateurs. Et là les noms pleuvent – et pas les moindres – puisque l’on cite Peter Jackson aux commandes d’un hypothétique film Halo qui sortirait en 2007 (le monsieur ayant déjà collaboré avec le génial Michel Ancel sur King Kong le jeu). De son côté, l’innovant Christophe Gans s’est attelé à nous pondre un Silent Hill (en salles mercredi prochain) tandis que Sam Raimi est mentionné pour l’adaptation du jeu d’horreur Forbiden Siren et que James Cameron plancherait sur un projet jeu / film baptisé Project 880. Les têtes d’affiches ne demeurent pas moins laissées pour compte comme Vin Diesel – qui après le très réussi Les chroniques de Riddick – enfilerait la tenue noire du sexy Hitman. La garantie de succès n’est, certes, pas assurée au vu des nombreux ratages que ce double emploi a connu (en citant dernièrement Aeon Flux) et la rumeur va bon train quant aux différentes possibilités. Le magazine nous propose donc de faire un vrai récapitulatif :
Les titres déjà sortis :
1993 : Super Mario Bros
1994 : Street fighter avec l’acteur « aware”
1994 : Double Dragon avec Marc Dacascos (Crying Freeman)
1995 : Mortal Kombat avec Christophe Lambert
1997 : Mortal Kombat Annihilation (aucune tête d’affiche)
1999 : Wing Commander
2001 : Final Fantasy : Les créatures de l’esprit
2001 : Lara Croft Tomb Raider avec la pulpeuse Angelina Jolie
2002 : Resident Evil avec Milla Jovovitch
2002 : Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie
2003 : House of the Dead
2003 : Alone in the Dark avec Christian Slater
2004 : Resident Evil apocalypse
2004 : Les chroniques de Riddick
2005 : BloodRayne avec Kristina Lokken
2005 : Doom avec The Rock
Les projets en gestation :
2006 : Prince of Persia de chez Ubisoft pourrait se voir adapté, peu d’infos ont circulé mais le producteur Jerry Bruckheimer et le scénariste Jeffrey Nachmanoff (auteur du titre Le jour d’après) seraient pressentis.
2006 : Splinter Cell de chez Ubisoft, on n’en sait guère plus à ce stade mais l’acteur-réalisateur Peter Berg serait au taquet – en admettant qu’il s’agit là de l’un des challenges les plus durs à relever.
2006 : Dead or Alive de chez Tecmo aurait été confié à l’acteur-réalisateur Corey Yuen
2007 : Halo des studios Bungie, verra ou ne verra pas le jour comme Halo 3 next gen mais le nom deGuillermo Del Toro circule pour la réalisation !
2007 : Resident Evil : Extinction reprend la bonne vieille recette et serait partant pour unquatrième volet
2007 : Hitman avec l’acteur le plus chauve des Etats-Unis, Eidos a de quoi se réjouir !
Les rumeurs :
Crystal Sky, un studio indépendant américain, travaille sur Ghost Rider (Marvel) avec Nicolas Cage ets’est prétendu intéressé par les adaptations de Tekken, de Pac Man (ont-ils fumé ?) et de Castlevania. Le cinéaste John Woo bosse sur Metroid (Nintendo) qui sortirait cette année tandis que son comparse allemand, Uwe Boll, se verrait bien adapter Hunter : The Reckoning (Vivendi) et Postal (Ripcord Games) en 2007 ainsi que Fear Effect (Eidos) et Far Cry (Ubisoft) en 2008. Au moins un qui ne va pas chômer. Enfin, le coloré et joli Kameo : Elements of Power pourrait devenir un film d’animation écrit et mis en scène par Park Sunmin. Le Max Payne de Rockstar Games chatouille les narines du producteur Scott Faye et American McGee’s Alice (Electronic Arts) incluerait Sarah Michelle Gellar en tête d’affiche. Si vous souhaitez les chiffres et plus de précisions sur ces projets, nous vous invitons à lire Les années laser du mois d’Avril.