01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Astropop

Tin tin tin tin, tatarra, tin tin tin tin, tatarra, tin tin tin tin, tarrarrarraaaaaaaaa [thème Star Wars on]... Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... ASTROPOP ! Episode 360 : la brique de l'espace. Pas de retour du jeudi cette fois-ci, mais pas non plus un soft pour gamer du dimanche. Un casse-brique pas trop casse-burnes en somme. La contre-attaque du gameplay qui plait ?

Une alliance pas vraiment contre nature

Certains jeux arrivent à marier avec un certain succès des genres différents. Astropop en fait partie. Issu des tiroirs du très prolixe éditeur de mini-jeux Pop Cap, il propose un gameplay partagé entre le casse-brique classique et le puzzle. L’objectif est bien d’avancer en pulvérisant des rectangles de couleur, pas à l’aide d’une bille par contre mais desdits rectangles justement, grâce à un aimant permettant de les déplacer. Il en résulte un gameplay exigeant rapidité et coup d’oeil, assez original, plutôt prenant et gagnant en complexité sur la longueur (avec plein de briques bizarres qui arrivent). Bon point. Heureusement, puisque le reste s’avère moins flatteur.

La face cachée de la brique

On tient donc là l’un des meilleurs gameplay du Xbox Live Arcade. Néanmoins, Astropop est loin de jouer les « monsieur plus » partout. On constate peu de modes (pas de multi, ni en local ni en Live), un design flashy qui ne plaira pas à tout le monde – les seventies restant à jamais étiquetés comme la période du mauvais goût – mais surtout un prix de 800 points Microsoft, soit 10 euros ! Un contre-argument qui a du poids malgré tout au vu des finances des joueurs en général ! En effet, pourquoi demander autant pour un titre qui aurait été bien plus séduisant à 400 points ? Après tout, on dit bien que quand on aime, on ne compte pas, mais tout de même

On en parle aussi

Planning

+