01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Joust

En 1982, au moment de sa sortie, Joust était un jeu d'arcade 2D beau et jouable. 1982... Ca ne nous rajeunit pas. A l'époque, le mur de Berlin était debout, Atari sortait encore des consoles (la 5200 précisément cette année-là) et tous ceux qui ont aujourd'hui moins de 23 ans n'étaient pas nés ! Oui, c'est dingue, mais c'est la réalité.

Joust do it

Joust, en anglais, ça veut dire joute. Tout le monde se rappelle les cours d’histoire du collège, tout le monde a joué aux Playmobils Moyen-Age, bref, vous devez savoir qu’une joute, c’est un affrontement de chevaliers juchés sur de fiers palefrois qui essayent de se dégommer avec des lances. Joust reprend le principe mais remplace les destriers par divers volatiles. Le joueur chevauche une autruche et son compagnon humain, si d’aventure il y en a un, prend place sur une cigogne. Leur but ? Pourfendre d’immondes cavaliers de trois types différents. Pour ce faire, c’est relativement simple. Il faut percuter l’ennemi en vol, par le dessus. Et être précis. Une collision par le dessous dézingue instantanément.

1982–2006 : une sacrée trotte

Certes, Joust a connu en son temps la célébrité. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La maniabilité est désagréable, l’autruche étant difficile et frustrante à contrôler. Côté technique, on parle d’une compatibilité HD. La belle affaire. On a quand même droit à du vieux, très dépouillé (pourtant, le soft a subi un lifting pour l’occasion). Même combat pour les sons, dignes d’une Game Boy première génération. Remarquez, ce n’est pas foncièrement une mauvaise chose, puisque ça contribue à replonger dans un autre temps. On dispose, en sus, de modes Coopératif et Duel qui apportent un peu de peps, mais globalement, on peut raisonnablement se demander si Joust vaut le coup, pour 400 points Microsoft (soit 4,80 euros). Le titre est aussi contenu dans la compile Midway Arcade Treasures 3, vendue à un prix défiant toute concurrence et contenant plusieurs hits vintage. Le hic, c’est que ce n’est que sur Xbox. Mais Joust est aussi jouable gratuitement sur certains sites, dont celui, précisément, de Midway Arcade Treasures. L’autruche en vaut-elle la chandelle ? Mis à part pour les nostalgiques et les amateurs de jeux old-school purs et durs, difficile de lui trouver un attrait particulier, d’autant que l’offre XBLA est suffisamment étendue pour trouver plus intéressant. Alors, pourquoi craquer pour Joust ? Par choix affectif sans doute, ou pour se remémorer les parties jouées il y a longtemps. D’un pur point de vue ludique, il y a mieux.

On en parle aussi

Planning

+