Wik : Fable of Souls
Dans la peau d’un glouton
Il arrive parfois de tomber sur des jeux qui semblent au premier abord « sympas » et qui finalement, une fois la manette en main, deviennent addictifs (enfin, la première heure du moins…). Wik: Fable of Souls fait assurément partie de ceux là. Doté d’un principe basique mais tellement accrocheur, Wik vous propose de vous immiscer dans la peau d’une bestiole coiffée comme un punk et arborant des grands yeux jaunes globuleux. Jusque là, rien d’anormal, nous avons le même dans notre équipe. Certes, mais notre petit personnage est également affublé d’une grande langue, qui lui servira à gober tout et n’importe quoi durant sa quête.
Slurp !
Et cette langue, justement, c’est un peu le centre névralgique du jeu. Wik devra en effet s’en aider tout au long de son aventure afin, par exemple, de gober des petits insectes qu’il devra recracher en direction de son « animal de compagnie » (appelons-le ainsi…), mais également pour se défendre face à ses ennemis. Bien d’autres choses encore vous attendent mais vous aurez tout loisir de les découvrir durant la centaine de niveaux que vous devrez ingurgiter… Rassurez vous, un tutorial extrêmement bien fait vous aidera à assimiler les actions importantes en début du jeu. Et il ne sera pas de trop, car les développeurs n’ont apparemment pas lésiné sur la difficulté.
Une simple conversion sans approfondissement
Alors effectivement, Wik aurait pu devenir une des références du XBLA. A peu de choses près. Malheureusement quelques points négatifs viennent noircir le tableau, et, bien qu’assez marginaux, ils sont la preuve d’un relatif manque de finition. Son principal défaut justement, c’est son aspectgénéral vraiment trop « PC ». Des clones de Wik foisonnent sur ordinateur et sont pour certains disponibles en freeware. Quand on sait que notre jeu nous est tout de même facturé 800 Microsoft Points, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de confirmer son acquisition… Et puis, on pourrait également se plaindre de la perte du contrôle à la souris ô combien précis dans la version PC, mais là, avouez que vous n’avez qu’a vous résigner… Un mode multijoueurs est également présent (en local uniquement), mais ne présente que peu d’intérêt, malheureusement…