TDU : doucement mais sûrement
Atari en a montré un peu plus sur Test Drive Unlimited lors d’un show Pre-E3 à San Francisco.
Il faut savoir que le titre est toujours en développement contrairement aux rumeurs de certains forums spéculant sur la date de sortie.
Le premier constat concerne la stabilité graphique, notamment pour le clipping et le framerate, on parle d’une fluidité améliorée qui permet de mieux profiter du paysage. Résultat : une meilleure impression de vitesse même si l’on dénote encore quelques ralentissements lors des passages de routes sauvages aux décors urbains. Les environnements ont été détaillés et favorisent l’immersion grâce à une nature colorée, précise et riche : beaucoup d’arbres, de plantes, de détails topographiques. Une véritable invitation à la découverte de l’île.
Les modèles de véhicules sont fins et détaillés, surtout lorsqu’on les visionne au garage où vous pouvez les faire tourner, ouvrir les portes, baisser les vitres, mettre le contact … Une fois sur la route, ils conservent leur beauté tout en reflétant les changements de luminosité et les détails du décor.
On vous rappelle que les joueurs auront la liberté de rouler sur Oahu, une île de l’archipel d’Hawaï, de se défier et de remporter des crédits. Il suffira de s’approcher d’un pilote et vous vous battrez sur un tracé instantané, sur lequel les autres joueurs en ligne ne pourront pas intervenir. La course en ligne est le nerf de la guerre de TDU mais Atari promet des tonnes de petites choses à faire pour occuper les parties offline. La création du personnage, la garde-robe, le mobilier de votre villa, plus de 125 véhicules (deux-roues inclus) personnalisables et tous sous licences officielles des constructeurs, la possibilité de vendre ses voitures et d’en acheter d’autres via des enchères en ligne.
Pour vous déplacer, vous utilisez une carte précise reproduisant Oahu dans sa totalité. Un système de filtres permet de visionner ce que l’on cherche comme un concessionnaire, une boutique de vêtements, une course, etc. Vous pouvez aussi créer votre trajet et le mettre en ligne à la disposition des autres pilotes, comme dans Project Gotham Racing 3.
Des journalistes ont pu essayer quelques véhicules et tester une paire de défis. Pour chaque challenge accepté, vous avez le choix d’y aller en voiture comme un grand ou bien de vous y rendre directement en choisissant l’endroit sur la carte, comme dans Need For Speed Most Wanted. Les missions jouées consistaient à récupérer la voiture d’un Personnage Non Joueur du jeu et l’autre à accompagner ce PNJ dans sa voiture, le tout dans le temps imparti, en évitant le trafic et de détruire la voiture, ou encore de se faire pincer par les flics. Durant les missions, et en vue interne il est possible de voir son passager et l’intérieur de la voiture, comme dans PGR3.
Concernant le gameplay, il semble que la conduite soit encore un peu déséquilibrée, entre l’arcade permissive et la simulation, notamment lors des collisions où la voiture fait un peu n’importe quoi … les motos aussi proposent une conduite très rigide. Atari insiste sur le fait que ces problèmes seront réglés.
TDU se dévoilera plus à l’E3, soyons patients.