Clavicules ? Poignets ? Une vertèbre alors …
… Madden veut tout casser en Foot US sur console. Alors que 255 joueurs viennent d’être draftés en NFL, voici quelques informations sur Madden NFL 07 sur Xbox 360.
Première surprise avec le jeu au sol, soit le running game : le contrôle d’un joueur après le snap. Dès que vous aurez choisi votre prochaine action, vous aurez la possibilité de contrôler un joueur sur le terrain. La caméra se déplacera en zoomant sur votre joueur, peu importe son poste. Exemple : vous choisissez un wide receiver, la caméra s’en approche et ensuite à vous de bouger sur le terrain selon la stratégie choisie pendant le huddle, et de vous préparer à la réception. Vous choisissez un blocker ? Vous devrez libérer le passage pour le porteur du ballon. Immersion garantie avec cette fonctionnalité qui semble plus ergonomique et funque la vue subjective employée dans ESPN NFL 2K5. Petit détail sympa, lorsque vous réussissez votre block facilitant ainsi la course de votre équipier, ce dernier bénéficie d’un bonus de vitesse, histoire de gagner quelques yards supplémentaires et ainsi récompenser vos efforts en block.
Après le Truck Stick, Madden invente le Highlight Stick. Le Truck Stick (toujours inclus dans la version 2007) permettait de défoncer un joueur pendant votre course, sous réserve de bien temporiser votre mouvement. Réservé aux gros gabarits, le Truck Stick ne fonctionnait guère avec les plus chétifs de l’équipe et se soldait régulièrement par un fumble. Oui car en général, comme dans la vraie vie, les petits balèzes de 85 kilos ont un peu de mal à renverser les molosses de 125 kilos. Pour remédier à cela, EA ajoute le Highlight Stick, qui confère aux joueurs moins costauds la possibilité d’éviter plus judicieusement avec des manœuvres d’évitement cumulables (un pas de côté plus un saut, un raffut plus un spin, etc.)
Les fans de foot US avaient subi un affront avec Madden NFL 06 sur 360 car le jeu était amputé de bon nombre de fonctionnalités (pas de challenge play) et de modes de jeu (plus de franchise, pas de mini-camps). Pour le nouvel opus, vous pourrez créer votre joueur et le faire progresser via les mini-camps, qui diffèrent de ceux que l’on connaissait sous Madden NFL 06 sur Xbox. Là, l’entraînement est interactif, comme dans Fight Night Round 3 et vous devrez passer par diverses disciplines sur un terrain d’entraînement vivant et animé. Vous pourrez utiliser ces mini-camps durant la saison pour faire récupérer un joueur blessé (attention, trop d’efforts et vous le blesserez plus !) ou pour maintenir en forme des joueurs de votre équipe peu performants.
Dans l’optique du Live, EA Sports a créé un Madden Gamer Level qui piste tous vos exploits de matchs et d’entraînements. Toutes ces statistiques seront visibles par les autres joueurs du Live, notamment pour jouer des parties équilibrées et pourquoi pas rejoindre le NFL Hall of Fame, qui ne retiendra que les meilleurs joueurs en ligne. Autre ajout très sympa au jeu Live : le Madden Live Opponent. Vous vous apprêtez à faire un match de votre franchise lorsque vous voyez l’un de vos amis connecté. Vous pouvez lui proposer de jouer le match contre vouset inversement. Ce système permettra d’évoluer sa franchise contre un joueur humain et d’empêcher tel ou untel de progresser dans ses stats … très bonne idée.
Graphiquement, le jeu progresse, surtout dans les détails. La pelouse et les lignes se dégradent et sont visibles à l’écran par des usures localisées sur le terrain. Il pleut ? Des flaques d’eau se créent ici et là et salissent les lignes et vos joueurs. Un travail a été effectué sur le gabarit des joueurs, mieux respectés et moins bouboules que sur le dernier Madden 360. Les particularités de certains joueurs sont reproduites (style de course, attitude, réception du ballon, danse dans l’en-but, etc.) et devraient satisfaire les maniaques.
Amis bourrins, à bientôt sur le terrain.