Dossier

13.05.2006 à 16h53 par |Source : Rédaction

E3 2006 : Présentation des jeux Sega

Ce jeudi matin fut l’occasion de découvrir plus en détails le stand Sega, avec à la clé une grosse surprise, à savoir Sega Rally 3. Franck, le responsable presse, nous accueille avec un large sourire et une bonne humeur caractéristique. Il a bien raison, le stand Sega recèle encore cette année de quelques petites merveilles. Les premières vidéos next-gen présentées l’année dernière sont enfin en version jouable et l’humeur est au beau fixe sur le stand de l’éditeur.

Débutons par un voyage à travers le temps au pays de PSU

Ce petit rendez-vous commence par quelques mots sur Phantasy Star Universe qui tourne, au moment où l’on parle, sur PC. Pas beaucoup de nouveautés par rapport à ce que l’on sait déjà mais rappelons qu’il sera disponible cette année sur Xbox 360 et totalement localisé en français. Les joueurs pourront progresser dans un univers immense qui leur permettra de vivre de nombreuses aventures autant en solo qu’en multi. D’ailleurs, PSU se veut être un RPG Online et non un MMORPG traditionnel. Comprenez par là que l’univers du jeu n’évoluera pas quand vous ne serez pas connecté sur le Live. Vous rencontrerez d’autres joueurs lors de vos parties pour leur demander des informations ou de l’aide mais le temps s’arrêtera lorsque vous vous déconnecterez et cejusqu’à la prochaine partie. Au départ, les joueurs Xbox 360, PS2 et PC devaient tous se retrouver sur les serveurs de Sega mais finalement, les joueurs Xbox 360 seront seuls sur des serveurs dédiés. Le jeu présente en tout cas des graphismes intéressants, colorés mais pas vraiment next-gen. Dommage que l’expérience de jeu ne soit pas véritablement complète mais les abonnés aux précédents épisodes seront ravis de découvrir l’évolution réalisée au sein de cet univers de Phantasy Star. Ensuite, nous passons à un autre jeu devenu culte : Sonic the Hedgehog, qui sortira à l’automne. Outre le fait que ce soit le premier Sonic sur les consoles nouvelle génération, cet énième épisode introduit un nouveau personnage. Après le Sonic bleu classique, le Shadow noir plus ténébreux et équipé d’armes, voici le Silver, tout blanc/argent qui possède quelques pouvoirs spéciaux comme le déplacement d’objets et la possibilité de planer dans les airs. Ce personnage inédit marque le début d’un tournant dans le développement des Sonic. Les protagonistes changent, en effet, quelques peu. Sonic a les bras plus longs et devient plus adulte. Des personnages humains sont, également, introduits comme la princesse qu’il faudra sauver dans le jeu, et même le Docteur Egg subit un petit lifting. Les prochains épisodes devraient perpétuer ces modifications de character design. Pour en venir au gameplay, celui-ci se révèle vraiment très rapide et, du coup, un poil difficile à prendre en main pendant les cinq premières minutes. Il faut bien ce temps là pour s’adapter aux mouvements des personnages et ne pas chuter dans les niveaux de plateforme. Une fois les bestioles maîtrisées, le plaisir de jouer est bien là. On retrouve tous les éléments d’un bon Sonic, avec le côté plateforme et exploration (Sonic bleu) associé aux combatset aux gunfights (Shadow) ce qui forme un cocktail détonnant. La combinaison successive des trois types de gameplay donne plus de profondeur au titre et permet vraiment de varier les plaisirs. Un titre à surveiller.

L’action pure et dure n’est pas mise de côté pour autant

L’an passé avait, de même, été l’occasion de présenter en vidéo Chrome Hounds. Après un passage raté au X05 d’Amsterdam où le jeu était buggé et à peine avancé, nous pouvons enfin découvrir les mechs du jeu plus en forme que jamais. Maps immenses, nombreux détails dans le design des robots, puissance de feu énorme, variété d’armes importante ainsi que la présence d’un mode solo et de plusieurs modes online.Tous ces arguments contribuent à en faire un jeu sur lequel il faut garder un oeil. Cependant, les graphismes demeurent un peu décevants au final. Les environnements immenses cachent en fait un level design assez pauvre, quelques arbres par ci, une montagne par là et de rares maisons dispersées. C’est en quelque sorte une habitude dans ce genre de jeu mais il est toujours dommage de le constater à nouveau. Pour le mode solo, le tout se veut assez réaliste avec une gestion du fuel, des armes et des mouvements bien précise. Pour le mode multi, la donne change un peu et l’on oublie les éléments de simulation pour de l’arcade pure. A ce moment là, et c’est aussi une constante dans les jeux de mechs, le gameplay se veut assez lent. Les combats ne sont pas plus enthousiasmants que ça et ne donnent pas franchement envie de s’y attarder. Peu importe, le très attendu Virtua Tennis 3 nous attendait à quelques pas de là. Commençons tout de suite par la mauvaise nouvelle : pas en magasin avant 2007. Cette longue attente sera certainement comblée par nombre de vidéos, d’images et pourquoi pas d’une démo sur le Market Place. Notre petite démo de l’E3 est finalement déjà bien convaincante. Les plus fans ne seront pas déroutés selon les impressions recueillies auprès des collègues des autres sites Xbox. Le gameplay est sensiblement le même que celui des précédents éditions et la grosse évolution vient bien sûr des graphismes qui explosent la rétine. Un poil plus fin que Top Spin 2, le titre n’est pas encore assez développé pour pouvoir en profiter pleinement. On apprend simplement que les licences joueurs seront updatées à sa sortie et des courts officiels seront intégrés au titre.

Sega : c’est plus fort que ça en définitive !

Concluons sur LA grosse surprise style arcade de chez Sega. Nous avons pu assister à la présentation d’une démo technique de Sega Rally. La version présentée tourne sur PS3 mais la version Xbox 360 sera, à peu de choses près, équivalente. Les premières impressions sont vertigineuses et nous laissent rêveurs. Les environnements s’avèrent variés avec différents types de pistes (tarmac, boue, terre, etc.) et des éléments externes tels que des plans d’eau sur les bords (le paysage s’y reflète), de la végétation abondante et sûrement du public en 3D dans la version finale. Forcément, un gros nuage de fumée est aussi là derrière votre véhicule lorsque vous roulez sur de la terre avec, en plus, quelques morceaux plus gros pour plus de réalisme. Le gros morceau présenté lors de cette journée, ce sont les traces des voitures. Pour faire simple, quand vous roulez sur une piste, votre voiture laissera des traces caractéristiques (qui changeront aussi en fonction de la pneumatique). Les voitures qui passeront dessus après réagiront à ces déformations du terrain. Vous verrez alors les suspensions s’activer et la voiture bouger de manière différente sur chaque sillon de roue. Le tout est absolument ahurissant à voir de visu, dommage qu’aucun caméscope ne soit autorisé. Un travail important sera également de mise sur les lumières et les couleurs des voitures,changeantes selon la luminosité et la forme de la carrosserie. Les ombres recevront, aussi, un traitement de faveur, puisque se combinant à celles des pneus en mouvements, des ailerons…Une première démo très impressionnante, reconnaissons le. Nous attendons, maintenant, avec impatience de pouvoir prendre tout ça en main et vous donner un premier avis plus constructif.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+