E3 2006 : Présentation des jeux THQ
Stilwater : dernier arrêt avant l’enfer et gilet pare-balle obligatoire
Notre visite au pays des jeux de THQ débute par une séance sur Saint’s Row – le titre exclusif Xbox 360 le plus mis en avant sur le stand de l’éditeur. La première chose que l’on pourrait reprocher au jeu, c’est son côté ultra violent. Forcément, un GTA-like ne sera jamais fleur bleue mais nous sommes peut-être justement arrivés à un stade où les joueurs réclament plus de diversité, de créativité et de recherche dans le gameplay. Pourtant, force est de constater que Saint’s Row reprend tous les bons ingrédients de son père spirituel : ville immense, véhicules divers et variés directement accessibles en libre service dans la rue, des armes à n’en plus finir ainsi qu’un un nombre de missions tout bonnement incalculable (missions imposées avec, en sus, des missions annexes comme prendre la place d’un chauffeur de taxi et autres sympathiques possibilités). Les développeurs ont, tout de même, essayer d’insérer quelques apports d’un genre nouveau comme un GPS intégré dans la carte du jeuqui vous montrera quelle route prendre pour arriver le plus vite possible à votre checkpoint. Un travail important a, également, été réalisé au niveau des personnages. Le votre pour commencer est entièrement « customisable », avec des options allant de la couleur des yeux au degré de musculation. Choisissez bien vos particularités carvous retrouverez votre création virtuelle dans les cinématiques et aussi dans le futur mode online dont « on-peut-pas-parler-pour-l’instant ». De même, le soft gérera la réputation que vous gagnerez au fil des missions. Fait étonnant et rare, les cinématiques sont bien moins impressionnantes que le jeu en lui-même. Ce dernier dispose de graphismes tout à fait convaincants bien qu’ils soient légèrement lisses sur quelques textures. L’ensemble s’avère assez détaillé avec un grand choix de véhicules et de décors dignes d’une métropole américaine (celle-ci étant plutôt calquée sur Chicago). Saint’s Row nous laisse donc une impression plutôt bonne au final, même si nous attendons plus fébrilement l’original dans son quatrième épisode.
Tout roule chez THQ et les pneus sont gonflés à bloc
Du côté des sports mécaniques, la moto et la simulation automobile sont bien représentées au cœur de ce line up. Ne nous attardons pas trop, pourtant, sur Moto GP 2006 puisque vous aurez remarqué par vous-même, dans la démo, que le jeu mérite peut-être encore pas mal de développement. Il est certain que nous sommes exigeants face à cette licence et à ce premier portage next gen, peut être parce qu’en sus du côté fun et d’une bonne manoeuvrabilité, les joueurs attendent des graphismes dignes du support Xbox 306. Le soft semble également un brin plus facile que dans les précédents volets, bref une seule solution pour vous faire une idée : télécharger la démo du jeu sur le Market Place en attendant la sortie du jeu prévue pour fin juin. Autre jeu mécanique : GTR sur Xbox 360. Cette version sera absolument exclusive à la console et uniquement développée pour elle, ce qui veut dire que ce ne sera ni GTR 1, ni GTR 2, tous deux sorties sur PC. La version dans son exclusivité n’est ici annoncée que par un trailer, bien peaufiné et qui met en avant le moteur du jeu. Dommage, néanmoins, de se coltiner douze heures d’avion pour simplement visionner une vidéo… Sortie prévue en 2007 avec, peut-être, une possibilité de jouer à 32 en ligne sur le Xbox Live (à confirmer d’ici la sortie.). Idem pour Front Lines : Fuel of War : les développeurs de Kaos Studios (d’anciens membres de DICE qui ont travaillé sur Conflict Desert Storm et qui ont été rachetés par THQ) nous livrent simplement un premier trailer plein de promesses. L’action se passe dans une période futuriste au sein de laquelle deux grandes alliances formées par l’Europe et les Etats puis la Chine et la Russie se battent pour contrôler les derniers puits de pétrole sur terre. Le personnage principal vous met dans la peau d’un super soldat à la Ghost Recon Advanced Warfighter qui dispose d’armes ultra sophistiquées pour attaquer l’ennemi. Pas plus de précisions. Rendez-vous en 2007. En revanche, les amateurs de catch furent heureux de visualiser un premier teaser (au passage, la rédaction salue Cyril Berrebi – grand fan du genre). Pas mal du tout en fin de compte, d’autant plus que les catcheurs pourront quitter le ring pour aller se battre devant et dans le public et saisir toutes sortes d’objets qui feront office d’armes improvisées plus ou moins efficaces. Cependant, ce type de jeu requiert une démo jouable pour pouvoir vraiment émettre un avis tant ils sont techniques.