PS3 Live vs. Xbox Live : « Le plagiat est une bonne chose »
Toujours interrogé par Eurogamer, Chris Lewis a continué de s’épancher sur la stratégie Next-Gen de Sony. Cette fois, c’était sur le service en ligne de la firme nipponne (inspiré du Xbox Live de façon visible)que le patron de Xbox Europe était questionné. Sa réponse n’a pas manqué de piquant.
"Je suis flatté qu’ils aient suivi le chemin que nous avons tracé. Le plagiat est une bonne chose – en soit il ne constitue pas un problème puisque c’est ce que le marché veut. Mais nous, nous avons su depuis le début que c’était ça que le marché voulait." a-t-il expliqué, non sans une certaine malice (notez l’emploi ingénieux de "plagiat").
Néanmoins, selon Lewis,l’élève Sony n’a pas encore présenté sa copie de façon assez claire.
"Je trouve que leur service est encore vague. Comment cela va-t-il vraiment marcher pour le consommateur, comment la paiement fonctionnera-t-il ? Ces questions me paraissent encore peu claires."
De plus, contrairement au Xbox Live, le service online de la PS3 n’est pas mis au coeur de la stratégie du groupe, ce que ne se prive pas de noter Lewis.
"[Sony] parlede la partie, du composantonline. De notre point de vue, et ce depuis la première version, le jeu online était situéau coeur de la première Xbox. Pour nous c’était un moteur, pas une espèce de composant périphérique que les gens auraient envie d’utiliser ou pas. C’était au coeur de notre offre aussi bien hier qu’aujourd’hui."
Aujourd’hui justement, Lewis estime que l’avenir du Live réside en partie, bien entendu, dans le Live Anywhere. Apparemment, Sony ne considère pas cette nouvelle connectivité comme décisive, comme l’a exposé Phil Harrison, décidemment très bavard en ce moment, au Der Spiegel, journal allemand. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la PS3 n’a pas besoin d’un ordinateur pour exprimer son plein potentiel.
"Nous pensons que la PS3 va être l’appareildont nos utilisateurs se serviront pour jouer, regarder des films, surfer sur le web et effectuer les tâches classiques d’un ordinateur. La Playstation 3 est un ordinateur. Nous n’avons pas besoin du PC."
La Playstation 3 est donc un ordinateur. Première nouvelle. En tout cas, sa manette n’est, selon Harrison, vraiment pas une copie de la Wiimote. Sony et Nintendo ont juste travaillé sur des projets similaires en même temps. C’est beau le progrès !