Série Z au Japon
On vous en parlait il y a quelques mois, le Japon, haut lieu duvidéoludismes’il en est, a changé son mode de classification en matière de jeu vidéo. Petite révolution qui ne s’est pas effectuée sans heurts.
Le noeud du problème, c’est la principale nouveauté du nouveau système : le Z. Cette classification, pour rappel, correspond au AO tant redouté aux Etats-Unis et à notre +18 européen. Cette lettre, tant de fois gravée sur les fesses de Garcia par Don Diego de la Vega, est non seulement appliquée sur les titres les plus incorrects mais les magasins vendant de tels jeux doivent clairement afficher la couleur en devanture.
La méfiance est d’abord venue des développeurs qui ne voulaient absolument pas que leur jeu soit le premier à obtenir la nouvelle classification. Certaines enseignes ont, elles, annoncé qu’elles refuseraient de vendre des jeux classés Z. Conséquence, certains titres qui auraient pu recevoir la terrible lettre n’ont même pas été commercialisés au pays du soleil levant par leurs éditeurs. Et ce n’est sans doute que le début.
Pour info, la liste des premiers jeux classés Z.
- Driver 3
- Max Payne
- Killer 7
- GTA Double Pack
- GTA Vice City
- The Getaway
- GTA III
- Berserk
- The Getaway Black Monday
- Simple 2000 series One Chambara
- Simple 2000 series One Champuru