Pader Moore parle des pets
Dans une énième interview podcast (c’est la mode, ou plutôt la "pode"), Peter Moore s’est attardé sur la question des pads, des manettes, des contrôleurs, des bidules avec fils chiants ou sans fils mais avec piles chiantes. Bref, il a parlé des trucs qui nous permettent d’interagir avec nos jeux chéris.
Ces temps-ci, dès qu’on parle de pad, on parle de la Wii bien entendu et de sa fameuse Wiimote (prononcez "ouimotte", c’est à dire pareil que "remote", "télécommande" en anglais). Peter n’a donc pas fait exception à la règle et a confié qu’il avait trouvé la création de Nintendo "très intuitive", mais un peu fatigante à l’usage. Le même point que dénonçait récemment Bill Gates, à savoir que garder les bras en l’air et les bouger, au bout d’un moment, ça fait dépenser pas mal de calories, ce qui n’est pas spécialement le but du gamer de base (celui qui a un petit début de bouée au dessus de la ceinture, même à 20 ans). Pour Moore, la Wii est une "party console".
Néanmoins, il n’a pas formulé que des critiques. Peter est conscient que les pads se complexifient de plus en plus, avec plein de boutons dans tous les sens (il a justement donné l’exemple de sa fille de 14 ans qui n’arrive pas bien à dominer le pad de la 360 sur PGR3), et la simplicité de la Wii l’a séduit. Selon lui, Nintendo revient aux sources, aux pads simples comme ceux de l’Atari 2600 (un stick et des boutons seulement) et c’est une bonne chose, notamment pour élargir le public des JV.
Mais attention, Microsoft prépare beaucoup de nouveautés, et Moore se satisfait que l’argent ne soit pas un problème pour le groupe américain, puisque cela ouvre des portes à la créativité.