Iwata trouve la politique de prix des jeux vidéo stupide
Le président de Nintendo, Satoru Iwata,s’est récemment exprimé sur la question duprix des jeux vidéo et des baisses pratiquées par les commerçants. Il trouve la situation actuelle absurde.
"[Chez Nintendo], nous pensons que chaque jeu devrait avoir son propre prix, fixé en fonction de son volume, de son thème, de son contenu, du temps et de l’énergie dépensésà l’occasionde son développement." a expliqué Iwata.
En effet, le processus classique, c’est de proposer un titre à un prix de départ de 60 ou 70 euros, puis d’appliquer des baisses progressivesdans les mois qui suivent. Selon le président nippon, ce n’est pas une solution.
"Si le prix de tous lestitres est baissé aprèssix ouneuf mois, les consommateurs vont finir par avoir ce cycle en tête et attendront la baisse pour acheter. Ca va tout simplement aggraver les ventes déclinantes des jeux neufs."
Dans l’idée, ce n’est pas idiot du tout. Pourquoi ne pas proposer des softs moins chers mais conservant plus longtemps leur prix de lancement ? Pour le moment, l’industrie ne semble tout simplement pas prête à adopter un tel fonctionnement. La peur de produire des jeux que le public qualifierait de "bon marché" (dans le mauvais sens du terme)est grande, d’autant que de très mauvaises productions continuent de plutôt bien se vendre à 70 euros. Le but étant avant tout de rentabiliser un projet, miser sur un prix de départ plus bas n’est sans doute pas ce à quoi pensent en premier les éditeurs.Qui plus est,rien ne garantit actuellement que les vendeurs ne baisseront pas quand même ces prix plus bas après un certain temps. Psychonauts par exemple, qui était vendu 45 euros à sa sortie en février dernier (soit 15 euros de moins que la moyenne sur Xbox), atout de mêmevu son prix nettement baisser en quelques mois (on le trouve à 20 eurosen Fnac).
Néanmoins, sortir un soft à un prix "personnalisé" est possible, Rockstar l’a récemment montré avec Table Tennis. Le jeu de sport du studio américain estsans doutele meilleur exemple récentdu bien-fondé de la théorie d’Iwata.