News

04.07.2006 à 04h03 par |Source : Gamespot

Sony passerait du Coke au vin

Comme l’info est un poil frileuse malgré la canicule et que les Shadoks ont beau pomper, ça ne semble pas vouloir repartir, on est bien obligés de chercher du côté de nos copains analystes des trucs marrants à mettre en home pèdje. Voilà qui est fait, Dieu nous en pardonne.

On le sait, la PS3 sortira au prix très discuté de 500 euros,ou 600,dans sa version "premium". Un rapport récent du bureau d’analyse DFC Intelligence s’est montré plutôt méfiant sur ce choix, susceptible de mettre en péril le leadership de Sony. Microsoft et Nintendo pourraient, selon DFC, profiter de la situation pour prendre les deux premières places de l’industrie du jeu vidéo. Pourquoi ?

Le problème viendrait du point de vue des acheteurs potentiels. 600 euros ou dollars, même pour un équipement supérieur à celui de la 360, ce serait trop pour la majorité du public qui ne s’intéresserait pas en prioritéaux fonctionnalités complexes de l’"ordinateur" nippon.

Passer du prix plutôt réduit de la PS2 à celui, élevé, de la PS3, cela équivaut à changer de public.

"Avec la PS3, Sony va se tourner vers un public achetant du haut de gamme. C’est presque comme si Coca Cola, non content de proposer une nouvelle formule, se retirait du marché des boissons à bas prix pour intégrer celui des vins haut de gamme."

Selon l’agence, le seul moyen pour Sony de ne pas définitivement perdre trop de public serait de procéder à de drastiquesréductions de prix durant l’année prochaine. C’est aussi ce que pense Yves Guillemot, le président d’Ubisoft, qui a déclaré chez Bloomberg que le prix des consoles Next-Gen pourrait être déterminant et qu’il était donc important que Sony pense rapidement à réduire ses tarifs. La crainte n’est pas que la machine ne se vende pas à sa sortie – 600 dollars/euros reste "raisonnable" selon DFC, mais que les consommateurs ne suivent pas si le prixdevait rester le même pendant trop longtemps.

De son côté, Scott Steinberg, de Sega, estime effectivement que ce sera dur, mais que la force de la licence Playstation et l’équipement proposé devraient suffire à convaincre les acheteurs. Mais quant à garder la première place…

On en parle aussi

Planning

+