1st Look

25.07.2006 à 19h23 par |Source : Rédaction

Just Cause

En développement depuis déjà plus de deux ans et demi, et éclipsé au profit des deux licences bien plus prolifiques d’Eidos - Tomb Raider et Hitman - Just Cause n’avait pour l’instant que l’injuste image du jeu sympa mais moyen. Oui mais voilà, parfois, il suffit de peu pour passer de ce stade au hit, et il semble que les développeurs se soient justement décidés à insuffler au jeu ce petit plus qui va faire la différence…

Un pas entre le concessionnaire et le car jacking

Développé par Avalanche Studios, studio Suédois « débutant », dans la mesure où Just Cause est le premier jeu, celui-ci n’avait guère convaincu lors ses premiers balbutiements. Jusqu’à un certain E3 2006 où nous avions pu découvrir le jeu cette fois quasi métamorphosé, nous redonnant espoir pour la suite des évènements. Just Cause vous place donc dans la peau de Rico Rodriguez, un agent de la CIA habillé à la Elvis et à la gâchette facile, et ayant pour lourde tâche de faire tomber le gouvernement dictatorial de San Esperito, île au décor paradisiaque qui ne laissera pas de marbre ceux et celles d’entre vous qui ont pu se frotter à Far Cry Instincts. La comparaison avec ce dernier s’arrête là, nous sommes face à un GTA-like qui s’assume complètement, faisant la part belle à l’action pure et dure et désireux d’offrir la liberté la plus totale. L’île en question s’étend sur une surface de 1024 km² (32 km sur 32 km, quand on vous disait que les maths pouvaient –parfois- servir à quelque chose) et ceux et celles d’entre vous qui s’inquiétaient à propos des graphismes du jeu, inutile de stresser, le jeu est magnifique, avec de nombreux effets parsemés de ci et de là qui renforcent vraiment l’impression d’être passé sur une console next-gen. Les fonds sous marins sont peuplés de poissons, les villages très vivants (quoique sur ce point, la version exposée, datant de l’E3 n’intégrait pas encore beaucoup de gens simultanément dans des endroits normalement très fréquentés), pourtant il semble que rien n’ait été laissé au hasard. Pour revenir à la grandeur de notre île en question, et pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra environ six heures pour la traverser à pied. Heureusement, vous n’aurez semble t-il pas souvent à faire de la marche à pied, les développeurs ayant inclus près de 100 véhicules différents, chacun possédant son propre gameplay et allant du Monster Truck au jet ski, en passant par l’avion de chasse. Bien évidemment, les ressemblances avec Driver et GTA sont nombreuses, vous pourrez (et devrez), par exemple, user du car-jacking à outrance, tout en évitant bien évidemment la police, très réactive, qui n’hésitera pas à user de la manière forte pour vous stopper. Point de maniabilité complexe, Just Cause fait la par belle au fun et à l’action, votre héros pourra piloter un véhicule, en sortir et se poser sur le toit, puis utiliser son parachute, profitant de la vitesse pour s’envoler. Votre parachute sera l’un de vos plus fidèles alliés sachant que vous pourrez l’ouvrir et le fermer autant de fois que vous le voudrez une fois dans les airs (ils sont très forts à la CIA). A noter que vous pourrez prendre jusqu’à huit kilomètres d’altitude, afin d’admirer la beauté de l’île du ciel (et pourquoi pas trouver en même temps quelques coins bien planqués).

GTA : San Esperito ?

Attaquer GTA sur son terrain pourrait sur le papier s’apparenter à un suicide délibéré. Sur le papier seulement, car pour le moment, Just Cause s’annonce comme un sérieux challenger au titre de Rockstar. Proposant près de 300 missions, composées d’une trame scénaristique à suivre (libérer la totalité de l’île, découpée en plusieurs parcelles) et bien évidemment d’un nombre conséquent de missions annexes, mais qui semblent toutefois difficiles de passer à la trappe, tant les objets et bonus récoltés en cas de réussite paraissent importants. Parmi ces missions annexes, vous aurez la possibilité de vous allier à la guérilla locale, travailler pour eux et, joie, monter en grade au sein de cette dernière. Le jeu semble bien parti pour s’imposer comme un hit sur Xbox 360, bien que quelques défauts pourront lui être reprochés. A commencer par l’absence d’un mode multijoueurs, tant le potentiel du level design de l’île semblait grand pour ce mode de jeu (il faut le voir pour le croire, les développeurs ont laissé place à pas mal de leurs fantasmes visiblement, mais chut…). Les fans de GTA pourront également crier au scandale tant certains points du jeu sont calqués sur le jeu de Rockstar, mais il faut bien avouer que ce type de jeu ne peut échapper à certains codes que nous retrouvons, à titre d’exemple, au sein du niveau « Wanted » (et à ce sujet, dites vous bien que ce que vous aviez vu avec les hélicoptères dans GTA ne sera qu’un vague souvenir agréable en comparaison de ce qui vous attend). Just Cause est donc prévu pour le mois de septembre si tout va bien, sur Xbox et Xbox 360. La version Xbox sera quasi identique à celle prévue sur Xbox 360, graphismes mis à part, œuf course. Pour les plus impatients, une démo devrait être disponible sur le marketplace pour le mois d’août (on peut tabler pour début août, étant donné que la démo PC devrait être disponible fin juillet). Dernière chose, du contenu téléchargeable sera certainement disponible après la sortie du jeu, bien qu’à l’heure actuelle aucune information précise n’ait encore filtré à ce sujet.

Il y a un petit moment déjà, le créateur d'Avalanche Studios nous promettait "quelque chose de très spécial". Et bien il semble que notre homme ne se soit pas moqué de nous à en juger par la qualité du peu que nous avons pu voir. L’attente risque d’être longue jusqu'à septembre mais Just Cause à toutes les cartes en main pour devenir un hit sur Xbox 360, et donner du fil à retordre à son principal concurrent, GTA IV.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+