Cloning Clyde
Les clones-clowns, Abe et la mouche
C’est dans l’univers de la plateforme 2D que nous entraîne Cloning Clyde. Un petit parfum suranné finalement relativement trompeur puisque le soft est tout ce qu’il y a de nouveau, préparé spécialement pour le XBLArcade par Ninja Bee, à qui l’on doit déjà le très bon Outpost Kaloki X. Basé sur des mécanismes de contrôle très simples, le gameplay consiste à trouver les meilleures solutions aux problèmes posés par de vastes niveaux-puzzles. Cloné en quantités astronomiques, Clyde doit libérer tous ses doubles avant de sauver sa peau. On devine ici une inspiration très "Abienne" (Lorne Lanning apprécierait), agrémentée de la sympathique fonction de combinaison d’ADN tout droit sortie de "La Mouche" de David Cronenberg, permettant de transformer Clyde en de délirants homme-poulet, homme-mouton, homme-dynamite et ainsi de suite.
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clahaaaaïde !
Comme ces deux voix exceptionnelles que sont Gainsbourg et Bardot, comme le couple de criminels légendaires, vous ne pouvez pas vous passer de vos amis. C’est tant mieux puisque Cloning Clyde permet à plusieurs joueurs (de 2 à 4) de s’affronter via le Xbox Live ou sur une même console dans un mode Versus plus stratégique qu’on pourrait le penser à première vue. Le but est de détruire les robots adverses tout en protégeant les siens, le secret étant de bien placer ses clones de façon à pouvoir coordonner de façon fluide défense et attaque. Il est aussi possible de jouer le mode solo en coopération.
Si l’intérêt de ces options multi sur le long terme ne paraît pas évident, elles ont le mérite d’exister et de montrer la voie aux futurs titres XBLArcade. Le service pourrait rapidement devenir un réservoir inépuisable de mini party games de ce type, et ce n’est pour déplaire à personne.