GC 2006 : les jeux Atari
Déjà présenté à la presse lors de l’E3, la démo revient à la Games Convention sans avoir changé d’un iota. Une raison particulière à cela : une toute nouvelle présentation est prévue pour le X06 fin septembre. Nous voilà donc rassérénés et rassurés, Microsoft fait confiance à Eden pour en dévoiler plus lors de leur évènement. Bref, cette présentation à Leipzig est l’occasion de refaire un petit point sur la série et son futur. Quatre jeux Alone in the Dark sont sortis dans le commerce. La franchise est mondiale et a été un des piliers de ce qu’est aujourd’hui le genre survival horror. C’est pourquoi l’équipe de développement s’est mise en tête de renouveler le genre, qui tourne en rond depuis trop longtemps (exception faite de Resident Evil 4, normal). Mais comment faire ? Leur idée est de proposer le jeu tel une série comme nous pourrions en trouver à la télévision. Chaque épisode dure 30 à 40 minutes. Le temps nécessaire pour installer une histoire, développer une intrigue et la conclure. Bien sûr chaque épisode sera lié aux autres. L’histoire globale est traitée sur le long terme avec des cliffanghers, révélations et nouveaux personnages. A chaque début et fin de partie, un petit trailer vous remémorera l’épisode précédent ou vous teasera sur le suivant : un excellent moyen de mettre à rude épreuve notre attente au fil des mois.
Pour ce faire, l’action se déroulera à Central Park, en plein New York. Une vraie ville dans la ville qui a son propre poste de police, son musée, ses forêts et ses joggers. C’est l’endroit idéal pour mettre en place une aventure hors du commun, mettant en avant un secret caché au plus profond de la ville. Au final, le personnage s’aventurera dans une investigation mêlant évènements historiques (religions, croyances, cultures …) et ambiance paranormael. La grande question du « qu’est-ce qu’il y a après la mort » sera une des clés de voûte de l’aventure. Une fois l’histoire et le contexte installés, les possibilités techniques des consoles nouvelle génération seront à leur service. Nour Polloni, productrice sur le jeu chez Eden Games, nous présente les nouveaux effets mis en place dans Alone in the Dark. Le moteur new generation fait la part belle aux éclairages puisqu’une gestion incroyable des lumières et des ombressera appliquée en temps réel. De plus, l’interaction avec l’environnement se fera également en temps réel et, bien sur, avec une gestion de la physique plus poussée que sur les précédents titres. Un exemple tout bête au début du jeu : vous êtes sonné mais vous devez quand même avancer dans les couloirs, vos yeux voient flou très rapidement alors vous devrez appuyer sur un bouton de la manette pour fermer les yeux quelques instants et refaire la mise au point et ainsi de suite jusqu’à ce que vous retrouviez une bonne vue.
Un autre exemple d’interaction entre le joueur et son environnement : les véhicules. Chaque véhicule utilisable sera totalement fonctionnel. Vous n’avez pas les clés pour démarrer ? Il faudra le faire avec les fils. Le chauffage peut être mis en marche pour enlever la buée du pare brise, l’autoradio marche, la boite à gant s’ouvre pour chercher des armes si besoin est et il est possible de passer à la place du passager ou à l’arrière du véhicule pour les séances de gunfight lorsque quelqu’un d’autre conduit. Toutes ces « échanges »avec le décor et les différents attributs du soft, sans omettre tout ce que l’on n’a pas encore vu s’avèrent très prometteurs. Juste un dernier point : pas de menu d’inventaire, il faudra regarder dans votre veste pour voir ce que vous avez sur vous et l’utiliser. Simple et efficace.